INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique ! Empty
MessageSujet: Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique !   Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique ! EmptyVen 13 Déc 2013 - 15:56

Comme je vous l'ai déjà souvent rabâché ici, non, nous n'intéressons pas les araignées car elles ne se nourissent pas de sang, la plupart des morsures attribuées aux araignées sont en réalité souvent des piqûres d'insectes etc... ! :pff:

Voici une traduction parue sur Atlantico mais je vous conseille de lire l'original en anglais ici :
http://www.businessinsider.com/spider-bites-arent-usually-from-spiders-2013-7?nr_email_referer=1&utm_source=Triggermail&utm_medium=email&utm_content=emailshare

Voici la traduction d'Alantico :

Chris Buddle, un arachnologue de l'université McGill à Montréal, affirme en effet que les piqûres d'araignées sont beaucoup moins fréquentes que ce que l'on croit.

Est-ce la fin d'un mythe ? Les préjugés sont-ils en train de tomber ? Les araignées ne piqueraient en réalité pratiquement jamais ! C'est en tout cas la théorie défendu par Chris Buddle, un arachnologue de l'université McGill de Montréal. En effet, les scientifiques affirment que ce que l'on prend pour des morsures d'araignées sont plus généralement des piqûres d'autres insectes, comme les puces, des réactions de la peau à des produits chimiques ou encore des infections. Ses recherches ont été récemment publiées dans le revue LiveScience et reprises par Business Insider.

"Je suis en contact avec des araignées depuis près de 20 ans, et je n'ai jamais été mordu", affirme Chris Buddle dans cette revue. "Il faut réellement le vouloir pour arriver à se faire mordre par une araignée, parce qu'elles ne le veulent pas (…) Elles sont totalement inoffensives" poursuit le scientifique (Hum... il ne me semble pas avoir lu cela en anglais, il écrit plutôt qu'elles ne sont pas "offensives" donc qu'elles ne cherchent pas à attaquer, seulement à se défendre !!). Il estime en effet que les araignées ont tendance à fuir le contact avec les humains et n'ont donc aucune raison de mordre.

Mais lorsque c'est le cas, c'est parce que les araignées sont surprises. Et Chris Buddle de certifier que de toute manière, la plupart des araignées n'ont pas la capacité physique de mordre la peau humaine : leurs crocs ne sont pas assez développés. Cette thèse est aussi avancée par Rick Vette, un arachnologue à la retraite. Il indique avoir menée une recherche en ce sens. Et celle-ci a montré que sur 182 patients soignés dans un hôpital de Californie du Sud pour cause de morsure d'araignée, seulement 3,8% des cas étaient réels. Et 85,7% des patients avaient en réalité une infection.

Je vous conseille de lire l'original en anglais où il y a encore d'autres considérations... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique ! Empty
MessageSujet: Re: Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique !   Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique ! EmptyVen 13 Déc 2013 - 20:03

bonsoir,tout à fait d'accord,beaucoup de gens mettent sur le dos des araignées les "piqûres" d'autres insectes(notamment de nuit ).certaines punaises de lit provoquent de méchantes boursouflures et malheureusement cela va automatiquement sur les araignéés.croyance populaire et corps médical(certains médecins et pharmaciens) y participent pleinement.
vous tous,entomologistes,vous traînez dans les bois,prés,friches en tout genre et combien d'entre vous se sont fait "piquer"?
les tiques font plus de dégâts,moi même j'ai "testé" la maladie de Lyme...depuis plus de 40 ans je ne me suis jamais fait piquer par une araignées et je sait de quoi je parle...jm
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique ! Empty
MessageSujet: Re: Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique !   Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique ! EmptyDim 15 Déc 2013 - 11:27

Merci de nous confirmer tout ça. Laughing 

Moi, c'est pareille, je les regarde de très près pour en faire les photos, et jamais eu de problème, au contraire, elles ont peur de moi, et ne me saute pas dessus pour me mordre.
Souvent, en rentrant de "safari photos ", j'ai les jambes toutes piquées, mais ce sont des Aoûtats, et non les araignées.  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique ! Empty
MessageSujet: Re: Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique !   Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique ! EmptyMar 17 Déc 2013 - 17:40

oui, je crois qu'en france seul 5 à 10 espèces sont capables de traverser la peau humaine. Mais je ne pourrais plus vous citer ces espèces. Certainement les Atypus, une espèce d'argyroneta, et quelques autres ...
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique ! Empty
MessageSujet: Re: Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique !   Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique ! EmptyMar 17 Déc 2013 - 18:50

Mais pour qu'elles traversent la peau, je pense qu'il faut pas mal les asticoter, et ce n'est pas en passant devant qu'elles sautent dessus pour nous mordre. Si elles mordent, c'est de la défense, et non de l'attaque. Donc, pas de panique devant ces charmantes bestioles, et pas prendre sa chaussure pour les écraser  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
raphio
Grand Psychopapatte
raphio


Age : 34
Localisation : 78/10
Date d'inscription : 18/02/2013

Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique ! Empty
MessageSujet: Re: Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique !   Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique ! EmptyMar 17 Déc 2013 - 19:14

oui oui bien sur  Smile , la plupart des grosses piqures que l'on m'a montré en disant que c’était une morsure araignée, je voyais plutôt ça comme une piqure de moustique avec réaction allergique. Mais bon souvent les gens sont convaincus et aime bien l'idée de pouvoir se plaindre d'une terrible attaque invisible.
J'ai quelques spécimens qui grossissent bien dans ma maison. Et j'apprécie vraiment leur prédation sur les petits coléoptères qui mangent mes appâts de pêche  Wink
 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique ! Empty
MessageSujet: Re: Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique !   Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire une recherche scientifique ?
» Recherche scientifique: Anthidium florentinum
»  Recherche scientifique: Anthidium florentinum
» qqln sais me dire le nom scientifique de cette espece? merci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ARACHNIDES (araignées, scorpions et acariens)-
Sauter vers: