INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique

Aller en bas 
+4
LEDOC62
Kÿmox visu
DM
lolocarabus
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  Empty
MessageSujet: C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique    putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  EmptyVen 27 Déc 2013 - 17:47

Hier, dans le ft. de Soignes, Kÿmox et moi avons fait une belle chasse. Pas mal de putzeysi ( entre nous : 55 exemplaires ). Dans certaines troncs : 4 exemplaires.
Mais la plus belle suprise était un putzeysi avec un thorax noir. Sélon Kÿmox un cas tératologique, et très interessante !

putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  Wp_20112

putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  Wp_20115

putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  Wp_20113

putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  Wp_20114
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique    putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  EmptyVen 27 Déc 2013 - 17:50

55 ça fait beaucoup! Si vous avez tout garder je suis intéresser!
Revenir en haut Aller en bas
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus


Age : 50
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 21/03/2007

putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique    putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  EmptyVen 27 Déc 2013 - 18:15

Superbe bête! (La forme holomélanisante).
Par contre, qu'est ce qui te fait dire que c'est une tératologie? Il a un coup sur le pronotum, ou une malformation? La photo n'est pas assez bonne pour détecter un éventuel défaut.
Bravo en tous cas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique    putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  EmptyVen 27 Déc 2013 - 20:00

Le pronotum est visiblement cloqué.

Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique    putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  EmptyVen 27 Déc 2013 - 22:36

55 putzeysi !!! vous n'avez pas chômé...  Shocked 
Le "térato" est effectivement très beau !
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique    putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  EmptySam 28 Déc 2013 - 2:58

Daniel Prunier a écrit:
Le pronotum est visiblement cloqué.


ben justement non, c'est la photo qui donne cette impression, cette bête est chez moi et je peux te garantir que le pronotum est intact !!!
Bref c'est le problème sur photo...

pour moi ça n'en reste pas moins qu'un térato, beau, certes, mais certainement génétique car l'épaule gauche est plus mélanique que la droite (il n'y a pas de symétrie)
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique    putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  EmptySam 28 Déc 2013 - 3:02

DJDTCC a écrit:
55 putzeysi !!! vous n'avez pas chômé...  Shocked 
Le "térato" est effectivement très beau !

la bête est hyper commune cette commune, on a chassé que 3 heures, c'est tout !
les bêtest sont pour la plupart vivantes, pour élevage...
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique    putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  EmptyLun 30 Déc 2013 - 11:34

Hallucinant ce spécimen !!!!!!!
 Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique    putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  EmptyLun 30 Déc 2013 - 11:36

le coup de bol en fin de chasse, sur le retour à la voiture !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique    putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  EmptyLun 30 Déc 2013 - 13:55

C’est du combien ça, 75% ?    thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique    putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  EmptyLun 30 Déc 2013 - 16:54

c'est à 18,3 à l' heure dans en endroit à vitesse limitée !
Bravo  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique    putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  EmptyJeu 25 Sep 2014 - 14:37

Ief Peeters a écrit:
Hier, dans le ft. de Soignes, Kÿmox et moi avons fait une belle chasse. Pas mal de putzeysi ( entre nous : 55 exemplaires ). Dans certaines troncs : 4 exemplaires.
Mais la plus belle suprise était un putzeysi avec un thorax noir. Sélon Kÿmox un cas tératologique, et très interessante !

Rassures-moi Ief, tu ne le prélèves quand même pas tous ? Tu en fais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique    putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  EmptyJeu 25 Sep 2014 - 17:21

ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum mais la question posée par Richard me fait réagir :
qu'est-ce qui te dérange dans le fait que 55 auronitens ont peut-être été prélevés ?
c'est une bête très abondante voire banale et je ne vois pas où est le problème !!!

en fait on les mange, mais chuuuut !!!! faut pas le répéter Wink

faudrait plus s'inquiéter des coupes franches et autres enrésinements, mais je dis ça juste en passant...
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique    putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  EmptyJeu 25 Sep 2014 - 19:03

De toute façon trois suffisent donc ^^ j'imagine qu'une infime parti a terminé sa route au congelateur

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique    putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  EmptyJeu 25 Sep 2014 - 22:39

ben non, j'en ai envoyé vivants pour des élevages, notamment à des membres du forum, j'en ai envoyé quelques couples morts à d'autres collègues, en Bretagne, dans les Bouches du Rhône, en Corrèze,..., en Russie, en Biélorussie, Tchèquie,...

en fait j'ai inondé le monde entier avec ce massacre inadmissible !

et oui, j'en ai gardé quelques-uns pour ma collection et Ief, je ne sais pas ce qu'il a fait avec les siens...
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique    putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  EmptyVen 26 Sep 2014 - 0:13

Dans le sens ou que je dit cela c'est que en général une telle prise n'est jamais conservée dans l'intégralité le surplus est dispatché dans les circuits déchanges ou remit en liberté.

De toute façon meme si le chiffre est énorme aux yeux de certain cela ne porteras pas un grand préjudice si le milieu est toujours la les insectes s'en remettent ce n'est pas pour rien qu'il est difficile de se débarasser des insectes nuisibles dans certains endroits.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique    putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  EmptyVen 26 Sep 2014 - 12:29

oui on peut relâcher les bêtes (c'est plutôt fréquent) pour ne garder que les plus intéressantes ou offrir et échanger le surplus...

c'est souvent la seule façon d'obtenir des bêtes qui viennent de très loin !


Dernière édition par Kÿmox visu le Sam 27 Sep 2014 - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique    putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  EmptyVen 26 Sep 2014 - 19:02

Petite intervention car j'ai un peu taquiné nos deux chasseurs sur le nombre de putzeysi capturés...
55 spécimens, ça peut effectivement paraître conséquent, mais je rejoins complètement Pascal, au vu de l'abondance d'auronitens dans cette forêt c'est ridicule...
De plus, il ne faut pas oublier que pour qu'il y ait du putzeysi, il n'est pas nécessaire que deux putzeysi se croisent pour qu'il y ait une descendance putzeysi... le gêne est présent dans l'ensemble de la population, donc le fait de laisser les "normaux" en place assure la pérennité de la forme.

Damien
Revenir en haut Aller en bas
teeweesoo
Grand Psychopapatte



Localisation : GUYANE
Date d'inscription : 31/01/2014

putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique    putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  EmptyVen 26 Sep 2014 - 21:03

bonjour a vous, très belle chasse et magnifique spécimens, si un échange avec des betes guyanaise vous tente je serais carrément intéressé.
franck
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique    putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  EmptyDim 28 Sep 2014 - 10:54

Kÿmox visu a écrit:

qu'est-ce qui te dérange dans le fait que 55 auronitens ont peut-être été prélevés ?
c'est une bête très abondante voire banale et je ne vois pas où est le problème !!!...

Ce document répond à ton questionnement : http://www.jdelacre.be/Travaux/page5/page5.html

Qui plus est les insectes de la forêt de Soignes sont protégés !
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique    putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  EmptyDim 28 Sep 2014 - 23:26

Concernant la page de J. Delacre, une petite nuance : putzeysi est effectivement propre à la forêt de Soignes en Belgique, où comme cela a été dit, la forme est tout sauf une rareté. En revanche, même si le letacqi normand est très légèrement différent, cela ne veut pas dire que putzeysi soit absent en Normandie, des individus de la forêt d'Ecouves par exemple sont parfaitement comparables aux exemplaires belges, et réciproquement.
Pour ce qui est de la protection des Carabes en forêt de Soignes, la situation est beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît : pour faire simple, putzeysi (et auronitens) est protégé dans les parties de la forêt gérées par la Région bruxelloise et par la région Flamande. En revanche, ce n'est pas le cas pour la partie gérée par la région Wallone, donc, même si cette partie est la moins importante, la capture de putzeysi, en lisant les textes et une carte de la forêt, est parfaitement possible sans enfreindre la Loi.

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique    putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  EmptyDim 28 Sep 2014 - 23:39

d'autant que là où j'ai chassé ce n'est pas exactement la forêt de Soignes mais un lambeau privé, la localité est donc erronée volontairement (mais ça reste le massif de Soignes).

Bref, ce qui m'embête une fois de plus c'est que les entomologistes sont visés et pendant ce temps on ne parle pas des vrais problèmes : destruction des biotopes, remembrement, enrésinement, coupes franches, assèchement des zones humides...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique    putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  EmptyJeu 2 Oct 2014 - 10:43

Kÿmox visu a écrit:
d'autant que là où j'ai chassé ce n'est pas exactement la forêt de Soignes mais un lambeau privé, la localité est donc erronée volontairement (mais ça reste le massif de Soignes).

Bref, ce qui m'embête une fois de plus c'est que les entomologistes sont visés et pendant ce temps on ne parle pas des vrais problèmes : destruction des biotopes, remembrement, enrésinement, coupes franches, assèchement des zones humides...


thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  Empty
MessageSujet: Re: C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique    putzeysi - C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C. auronitens f.i. putzeysi, cas tératologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C. auronitens ssp. auronitens var. putzeysi, Mors 1873
» [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] f.ind putzeysi
» Chr. auronitens costellatus Teratologique
» C. (Chrysocarabus) auronitens var. putzeysi Mors, 1871
» [C.(Chrysocarabus) auronitens] F. f.i. putzeysi Mors, 1843

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: