INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Abax parallelipipedus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Abax parallelipipedus Empty
MessageSujet: Abax parallelipipedus   Abax parallelipipedus EmptyMer 15 Jan 2014 - 16:19

Bonjour,
J'ai ce carabe trouver a Gap le 11/01/14 dans une loge sous une pierre en forêt, je pense a Abax parallelipipedus, vous pouvez confirmer? Je suis content c'est un de mes premier carabe trouver a Gap
Abax parallelipipedus Cimg1311
Abax parallelipipedus Cimg1312
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

Abax parallelipipedus Empty
MessageSujet: Re: Abax parallelipipedus   Abax parallelipipedus EmptyMer 15 Jan 2014 - 16:31

Bonjour,
Pour moi, c'est bien ça.
Mais ce n'est pas un carabe, mais un carabique.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Abax parallelipipedus Empty
MessageSujet: Re: Abax parallelipipedus   Abax parallelipipedus EmptyMer 15 Jan 2014 - 16:38

Pareil, parallelipipedus pour moi aussi ! Lui je le trouve tous les ans en nombre, j'aimerais bien trouver autre chose  Laughing (non pas de parallelus non plus !  Laughing  Laughing )
En cherchant bien scorpion9 tu devrais pouvoir trouver autre chose, outre les gros Carabus il doit y avoir un bon paquet de carabiques (Abax, Pterostichus, Nebria....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abax parallelipipedus Empty
MessageSujet: Re: Abax parallelipipedus   Abax parallelipipedus EmptyMer 15 Jan 2014 - 16:52

Merci a vous deux
Pour un carabique il est grand car il fait plus de 2 cm
Pour le moment c'est le premier que je trouve dans cette forêt mais en début d'hiver j'y ai trouver une larve de carabe que j'ai gardée, on verra bien ce qu'elle va donner au printemps, a priori il s'agirait d'une larve de C.violaceus.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Abax parallelipipedus Empty
MessageSujet: Re: Abax parallelipipedus   Abax parallelipipedus EmptyMer 15 Jan 2014 - 16:59

Certains carabiques sont de grande taille (Pterostichus niger notamment) surtout sous les tropiques. Pour avoir un aperçu des carabidae autour de chez toi tu peux piéger au printemps (en oubliant pas les principes de base, retirer le piège lorsqu'on a assez de bêtes, et surtout ne JAMAIS oublier d'enlever les pièges qui peuvent alors très dévastateurs. Même si tu le sais surement, un petit rappel de temps en temps ne fait pas de mal  Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abax parallelipipedus Empty
MessageSujet: Re: Abax parallelipipedus   Abax parallelipipedus EmptyMer 15 Jan 2014 - 17:05

Oui je sait
Et j'avais prévu de poser des pièges au printemps et en été car j'ai la chance d'habiter en lisière d'un immense massif forestier qui comprend énormément de biotopes différents (pinèdes, zonés mixtes pins et feuillus, zones ou il y a uniquement des chênes, zonés ou il y a uniquement des feuillus de toutes sortes, prairies sauvages, pâturages avec des vaches et j'en passe car il y a énormément de biotopes différents dans ce massif) ce massifs comprend plusieurs centaines d'hectares et j'ai fais les repérages et j'ai prévu de poser des pièges a carabes, des pièges a cerambyxidae, des pièges a cetoniidae et des pièges a lucanus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abax parallelipipedus Empty
MessageSujet: Re: Abax parallelipipedus   Abax parallelipipedus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abax parallelipipedus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1
» [Abax(Abax) ovalis]Abax ovalis
» [Abax parallelipipedus] Abax sp. ?
» [Abax parallelepipedus] Abax
» Abax parallellepipedus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: