INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Identification d'un insecte qui ressemble à une punaise : besoin d'aide !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Orchilila
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/01/2014

Identification d'un insecte qui ressemble à une punaise : besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Identification d'un insecte qui ressemble à une punaise : besoin d'aide !   Identification d'un insecte qui ressemble à une punaise : besoin d'aide ! EmptyDim 19 Jan 2014 - 6:36

Bonjour,

Depuis quelques semaines (déc 2013) j'ai cet insecte que je n'avais encore jamais vu dans mon jardin, ni ailleurs.
Sa forme me fait penser à une punaise.
Ils sont apparemment cachés ou abrités dans un pied de menthe en pot. Ils apparaissent quand j'arrose : çà se met alors à grouiller, ils grimpent et montent sur les tiges ... dégageant une légère odeur qui me rappelle les punaises des framboisiers en métropole.
je suis en Guyane et n'avait donc encore jamais vu de punaises (autres insectes, oui mais punaises non !)

Voici 2 photos des "adultes" (les plus petits sont plus clairs, entre beige et jaune, marron, voir translucides, mais photos floues)

Identification d'un insecte qui ressemble à une punaise : besoin d'aide ! Wb7k

Identification d'un insecte qui ressemble à une punaise : besoin d'aide ! Lz5k


Je me demande donc ce que c'est.
Pourquoi  sont-ils là, qu'est-ce que çà signifie ?
Sont-ils nuisibles ?
Je m'inquiète un peu parce qu'ils commencent à se déplacer (vol), j'en ai retrouvé sur d'autres plantes, fleurs ... et je n'aimerai pas du tout être envahie ni en avoir dans la maison.


Merci pour votre aide Smile


Dernière édition par Orchilila le Lun 20 Jan 2014 - 3:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

Identification d'un insecte qui ressemble à une punaise : besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte qui ressemble à une punaise : besoin d'aide !   Identification d'un insecte qui ressemble à une punaise : besoin d'aide ! EmptyDim 19 Jan 2014 - 9:36

Bonjour,

Les photos sont trop lourdes je ne parviens pas à les afficher.
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Identification d'un insecte qui ressemble à une punaise : besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte qui ressemble à une punaise : besoin d'aide !   Identification d'un insecte qui ressemble à une punaise : besoin d'aide ! EmptyDim 19 Jan 2014 - 12:20

Je vois les photos, mais en effet, elles sont un peu lourdes (>800 ko). Vaut mieux se limiter à 150 ko.

Pas de doute, ce sont bien des punaises, sans doute des Pentatomoidea (même des Pentatomidae à mon avis).
Par contre, aucune idée précise de l'espèce, je ne connais pas du tout la faune exotique.

Ces punaises sont souvent phytophages, piquent et sucent la sève de leur plante hôte, ce qui peut-être le cas de celles-là, qui peuvent devenir nuisibles si elles sont très nombreuses (mais en Europe, on a pas trop de cas où les punaises sont particulièrement nuisibles). Mais il existe des espèces prédatrices d'autres insectes, qui restent cachées dans une plante en temps normal, et qui n'endommagent pas celles-ci.
Difficiles de dire pourquoi elles sont là sans les observer en flagrant délit.
Mais sinon, pas de risque pour la maison en principe. Wink

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

Identification d'un insecte qui ressemble à une punaise : besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte qui ressemble à une punaise : besoin d'aide !   Identification d'un insecte qui ressemble à une punaise : besoin d'aide ! EmptyDim 19 Jan 2014 - 18:59

Maintenant je les vois. Rien à ajouter aux propos d'Axel.
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
Orchilila
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/01/2014

Identification d'un insecte qui ressemble à une punaise : besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte qui ressemble à une punaise : besoin d'aide !   Identification d'un insecte qui ressemble à une punaise : besoin d'aide ! EmptyLun 20 Jan 2014 - 4:00

J'ai édité mon message pour mettre des photos plus petites, j'espère que çà ira mieux ainsi, je ne savais pas que çà poserait pb.

Merci pour votre identification et votre rapidité.
Dommage que vous n'en sachiez pas plus, je n'arrive pas à trouver d'autres infos (avec google), mais au moins je sais que ce sont des punaises.
Y-a-t-il moyen de les faire fuir ? un prédateur ?
Combien de temps vivent-elles ?
Si elles mangent d'autres insectes, lesquels ? pucerons ?

Je ne les avais encore jamais vues mais c'est mon premier pied de menthe en pot, si c'est lié...
Revenir en haut Aller en bas
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

Identification d'un insecte qui ressemble à une punaise : besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte qui ressemble à une punaise : besoin d'aide !   Identification d'un insecte qui ressemble à une punaise : besoin d'aide ! EmptyLun 20 Jan 2014 - 6:50

Pourquoi veux-tu les faire fuir ? Elle ne devraient pas nuire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
Contenu sponsorisé





Identification d'un insecte qui ressemble à une punaise : besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte qui ressemble à une punaise : besoin d'aide !   Identification d'un insecte qui ressemble à une punaise : besoin d'aide ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un insecte qui ressemble à une punaise : besoin d'aide !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insecte qui ressemble à une punaise de lit mais ...
» besoin daide!!!!!!
» indentification phasme besoin daide
» besoin daide pour identifier des insectes qui grouillent dans mes ventillations
» Punaise rouge qui ressemble au gendarme...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HÉMIPTÈRES (punaises, cercopes, cicadelles, pucerons, cochenilles, ...)-
Sauter vers: