INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Histoire d'un papillon fossile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Histoire d'un papillon fossile Empty
MessageSujet: Histoire d'un papillon fossile   Histoire d'un papillon fossile EmptyMar 4 Fév 2014 - 13:16

Histoire d'un papillon fossile Papill10

Prélevé dans la publication
http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/actu/d/paleontologie-papillon-fossile-couleurs-vieilles-47-millions-annees-34670/

mode de vie

C’est donc dans le but de mieux connaître l’écologie d’un lépidoptère fossilisé que des scientifiques, emmenés par Maria McNamara (université Yale) ont décidé de lui rendre ses couleurs. Pour cela, ils ont utilisé différentes techniques permettant d’analyser les microstructures de l’aile du papillon. En effet, les teintes des ailes de lépidoptères sont souvent des couleurs structurales et non pigmentaires. C’est-à-dire qu'elles ne sont pas le fruit de pigments, mais d’un phénomène optique – une interaction physique entre lumière et matière. Ici, il s'agit des microstructures de l’aile, en l'occurrence les écailles striées qui la composent et qui ne renvoient qu’une seule longueur d’onde.

Ainsi, grâce à la microscopie électronique et à des modèles mathématiques fondés sur les dimensions de l’aile, les scientifiques ont pu déduire les teintes originelles. Le résultat est assez spectaculaire et présente des couleurs très vives (bleu, jaune, vert et marron), ainsi qu’une faible iridescence (changement de couleur en fonction de l’angle de vue)


J'ai trouvé cela digne d'être partagé  mais peut-être  dois-je déplacer l'extrait. Si c'est le cas veuillez me le faire savoir et j'exécute.
Merci d'avoir lu ce passage.
Revenir en haut Aller en bas
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

Histoire d'un papillon fossile Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un papillon fossile   Histoire d'un papillon fossile EmptyMar 4 Fév 2014 - 16:01

en voilà une chose intéressante!!!
Revenir en haut Aller en bas
NOITON
Grand Psychopapatte



Age : 52
Localisation : AIN
Date d'inscription : 07/11/2012

Histoire d'un papillon fossile Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un papillon fossile   Histoire d'un papillon fossile EmptyMar 4 Fév 2014 - 17:37

Bonsoir,

Merci de passer cet article qui est très intéressant,

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Histoire d'un papillon fossile Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un papillon fossile   Histoire d'un papillon fossile EmptyMar 4 Fév 2014 - 17:59

Intéressant, mais pas forcément plus étonnant que ce qu'on peut trouver actuellement (ton papillon me rappelle certaines zygènes turquoises comme Jordanita chloros). Wink

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire d'un papillon fossile Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un papillon fossile   Histoire d'un papillon fossile EmptyMar 4 Fév 2014 - 19:39

Ce que j'ai apprécié c'est le travail de reconstitution et de traduction les microstructures de l'aile en couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Histoire d'un papillon fossile Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un papillon fossile   Histoire d'un papillon fossile EmptyMer 19 Fév 2014 - 19:52

Je pense que c'est un Zygaenidae...
J'avais vu cela depuis longtemps, mais je n'avais pas pensé à le faire partager aux autre... merci linotte ! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire d'un papillon fossile Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un papillon fossile   Histoire d'un papillon fossile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire d'un papillon fossile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de Machaon...
» Autographa iota .... petite histoire
» museum d'histoire naturelle paris
» La Saga Pedo une Histoire magique ...
» ESpèces : revue d'histoire naturelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: