INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.

Aller en bas 
+16
linotte
Scarab63
hispanus46
Lycosa
Kÿmox visu
kristof
DM
Mathurin C
ulysse
COLEO 94
Pascalou
wollastoni
Coléo-fan
Alexis V.
Le Rustique
Limenitis78
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyMar 6 Mai 2014 - 22:54

Je ne sait pas si il est si commun que cela dans le massif forestier de Rambouillet. Il ma été offert par un ancien maître de stage.
[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Img_0237

J'ai pas encore toutes les informations juste qu'il date d'août 2013 et que la provenance est du massif forestier de Rambouillet. Il fait 42mm ce qui est déjà très respectable à l'allure je pense à un major (la corne dépasse 1cm) et il est très massif.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyMer 7 Mai 2014 - 20:21

C'est une information bien intéressante Sylvain78 car Oryctes nasicornis subsp. nasicornis est loin d'être commun dans la région parisienne.
La dernière fois que j'en ai vu un ....c'était au bois de Verrières près du cercle Hippique, où mon épouse a trouvé un beau mâle près d'un tas de terreau+ fumier...en juillet 1998!


Dernière édition par Le Rustique le Mer 14 Mai 2014 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptySam 10 Mai 2014 - 17:26

Bonne bête, jamais vu en Île de France, tout les miens proviennent du sud.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyLun 12 Mai 2014 - 18:59

Pour info, j'ai noté les localités dans l'Ile de France de O. nasicornis subsp. nasicornis dans ma collection:

-Verrières-le-Buisson, Essonnes (91), 1 mâle le 28 juin 1993 dans terreau de fumier de cheval

-Buchelay, Yvelines (78) 1 femelle, juin 1982, ex. collection Dutru

-Epiney, Seine et Marne (77), mai 1989, 1 mâle et 1 femelle dans terreau de jardin.

Alekesi92 ..... dans le sud, c'est une autre sous-espèce ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyLun 12 Mai 2014 - 21:40

A oui je ne savais pas laquelle ?

La gironde aussi fait parti de ce sud ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyLun 12 Mai 2014 - 21:48

Ah oui ce serait laevigatus...
Donc tu pourrais confirme que mes Oryctes nasicornis, de gironde, du lot et Garonne, du Vaucluse, des Pyrennees orientales, de l'Aude et d'Espagne appartiennent tous à la ( ssp ou f. ?) laevigatus ?
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyLun 12 Mai 2014 - 22:43

Pour nasicornis j'avais trouvé un thorax+tête à Gagny (93) il y a quelques années (vers 2005-2006) je me souviens pas exactement.
J'en ai aussi du sud, de Corse plus exactement, mais ça à l'air d'être un peu le bazar au niveau de ssp (cf : https://insecterra.forumactif.com/t13568-oryctes-nasicornis?highlight=oryctes )
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyMar 13 Mai 2014 - 17:48

Merci Coléo-fan pour ton observation récente à Gagny .

Question taxonomie, et selon le Löbl & Smetana 2006, .....la dernière référence actuelle, on aurait en France 4  sous-espèces (toutefois rien n'est inscrit dans le marbre ..... Laughing :

Oryctes nasicornis nasicornis Linnaeus, dont l'aire de répartition en France n'est pas bien définie dans sa limite sud (je le connais du département de l'Ain).

Oryctes nasicornis corniculatus Villa , qui occupe le sud de la France et dont laevigatus Heer serait  synonyme.. (Je l'ai trouvé en nombre de la Charente maritime dans des tas de compost...et aussi de Gironde, Landes, Aude, Hérault, Var).

Oryctes nasicornis grypus Illiger, a été signalé de Corse. Toutefois  les 3 spécimens corses de ma collection sont plutôt des corniculatus!! ....nb: grypus se trouve facilement au Maroc et en Espagne.

Oryctes nasicornis mariei Bourgin de l'Ardèche


Pour leurs caractéristiques morphologiques voir le Baraud.


Dernière édition par Le Rustique le Dim 18 Mai 2014 - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyMar 13 Mai 2014 - 17:59

Jamais eu la chance de le rencontrer

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyMar 13 Mai 2014 - 17:59

Je viens juste de regarder le post signalé par Coléo-fan que je ne connaissais pas.......
Les infos données du Nord par Kymox sont intéressantes à noter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyMar 13 Mai 2014 - 18:16

Pour le fun....., nos cousins Italiens ont visualisés la curieuse aberration ragusae (Riggio) de Oryctes nasicornis corniculatus Villa & Villa, 1833
Voir le post suivant avec un superbe cliché de Roberto Rattu ..


http://www.entomologiitaliani.net/public/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=165&t=9615&hilit=oryctes+nasicornis
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyMar 13 Mai 2014 - 21:22

Quand je suis passé dans l'Aude l'année dernière il y en avait plein sous les lampadaires vers 23h- 0h.
Toujours une belle surprise .
Revenir en haut Aller en bas
Pascalou
Grand Psychopapatte
Pascalou


Age : 66
Localisation : Quincy-Voisins
Date d'inscription : 27/11/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyMer 14 Mai 2014 - 11:28

Bonjour,
Je le trouve de temps en temps en compagnie de Cetonia aurata et cuprea bourgini dans mon compost en région parisienne à Quincy-Voisins Seine et Marne
Pascalou
Revenir en haut Aller en bas
http://faune77.qv77.fr
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyMer 14 Mai 2014 - 19:36

Les « forumeurs » n’ont  probablement pas tous lu le catalogue des Coléoptères de l’Ile de France, fascicule VI, supplément au bulletin de L’Acorep, 1997. Je leur  résume ici pour information :

« Dans le Nord et jusqu’au sud du bassin parisien, on trouve la forme nasicornis st.s. De juin à août, il est crépusculaire et attiré par les lumières.

60- forêt de Chantilly dans les tas de sciure souillées mises en décharge par les écuries de chevaux de course qui s’en servent comme litières (info Bocquillon).

75 (Ville de Paris) - A existé selon Balazuc dans les jardins d’essais du Muséum avant 1950.

77 (Seine-et-Marne)- Fontainebleau, encore présent dans les tas de sciure de bois des scieries en forêt ; forêt des 3 Pignons, Arbonne-la–forêt, Montereau, Valence-en-Brie.

92 (Haut-de-Seine)- La Garenne-Colombe, Bagneux.

93 (Seine-St Denis) - Gagny

94 (Valde-Marne)- Vitry-sur-Seine, parc de Chérioux en 1990.

95 (Val d’Oise) - Buhy en 1992. «


La larve est particulière et est  remarquablement illustrée sur l’excellent  site web de notre collègue Lequet. Voir ....
http://www.insectes-net.fr/oryctes/ory2.html


Dernière édition par Le Rustique le Dim 18 Mai 2014 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyMer 14 Mai 2014 - 21:22

Jusqu'en pleins Paris ! ... Avant 1950..
C'est étrange que ce gros coleo puisse se trouver en pleine ville quelques fois, ( déjà vu à Gradignan, banlieue de Bordeaux) .
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyMer 14 Mai 2014 - 21:27

Comme il semble aimer les tas de compost comme les cetoines dorées je suis pas si étonné que cela.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyMer 14 Mai 2014 - 21:50

En fait cette bête ce trouvais assez fréquemment cher les horticulteurs au siècle dernier, dans le composte fait par les paillages sous les châssis. Comme les horticulteurs disparaisses et la technique des châssis aussi, la bête devient de plus en plus rare en ville.

C'est mon avis.  Wink 

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyMer 14 Mai 2014 - 22:40

Post très intéressant et merci Le Rustique pour ce complément d'informations.
Et encore les mineurs n'ont pas été pris en compte!!!

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyJeu 15 Mai 2014 - 19:16

Alekesi92 a écrit:
.
C'est étrange que ce gros coleo puisse se trouver en pleine ville quelques fois, ( déjà vu à Gradignan, banlieue de Bordeaux) .

C'est à Gradignan (Gironde, sud de Bordeaux) que j'ai trouvé le plus gros spécimen mâle de ma collection avec un énorme de 45mm !!
L'espèce O. nasicornis corniculatus pullule ici dans le parc de la mairie, pas loin de l'immeuble où réside ma mère....
Les imagos apparaissent mi juin et sont actifs le jour !! . Les mâles volent en pleine journée vers les souches (d'essence bien diverse du reste)
et où se trouvent les femelles qui ne sortent pas des racines des souches.
Elles attirent les mâles par émission de phéromones et du reste j'ai pu recueillir le gros mâle dont je parlais en fin de matinée , car il essayait
en vain de rentrer dans un trou d'une souche, où probablement il y avait une femelle .
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyJeu 15 Mai 2014 - 21:04

Voilà une ébauche de carte de distribution en France pour Oryctes nasicornis.
en rouge O. nasicornis nasicornis, en vert O. nasicornis corniculatus et en violet O.nasicornis mariei connue seulement de Mimizan-Plage, Cap-Breton et quelques stations sableuses d'Ardèche.

Pour différencier les sous-espèces.... il est obligatoire de les observer à la bino..... de façon à apprécier les 2 principaux critères de différenciation: la ponctuation et la forme du clypeus.

L'ébauche de carte prend en compte en plus, quelques localités données de faunes locales (De Norguet pour le Nord, Gangloff pour l'Alsace, ....)
C'est encore loin d'être exhaustif........ Confused 

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Carte-10


Dernière édition par Le Rustique le Jeu 8 Oct 2020 - 14:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyJeu 15 Mai 2014 - 21:28

Mes grand parents habitent a Gradignan  Very Happy 
J'avais aussi trouve un gros mâle mort par terre, quand j'était petit, je voulais le garder mais ma mère me disait que c'était sale et ne voulais pas que je le ramène  Laughing 
Sinon belle carte de répartition, il semble quasi absent du centre de la France  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyJeu 15 Mai 2014 - 21:45

Alekesi92 a écrit:

Sinon belle carte de répartition, il semble quasi absent du centre de la France  scratch 

C'est à mon avis par manque de données, comme pour plusieurs autres régions
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyJeu 15 Mai 2014 - 21:50

Je pense que si tu souhaites des données du côté grand Ouest tu peux contacter le Gretia.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyJeu 15 Mai 2014 - 23:08

J'en ai vu un dans la nièvre mais c'est déja vieux de plusieurs années

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyVen 16 Mai 2014 - 0:54

Une petite contribution avec quelques observations personnelles...
Dans les Landes, pour le "mariei" je l'ai également observé à Hossegor, Labenne et Vieux-Boucau ; j'en ai reçu également des exemplaires de La Teste (Gironde) absolument identiques à mes landais.
Pour nasicornis s.str. j'en ai pris un couple en ville à Lys-lez-Lannoy (Nord) sous un lampadaire, et j'en ai vu deux cadavres dans une station service dans la même ville...
C'est peu, mais si ça peut être utile, ce sera pas si mal...  Very Happy 

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyVen 16 Mai 2014 - 19:03

Merci DJDTCC pour la confirmation de la présence récente de O.nasicornis dans le département du Nord. Déjà en 1863, De Norguet le signalait dans son catalogue des coléoptères du département du Nord, comme « pas rare, dans le tan des serres, chez les jardiniers ; environs Lille »

J’ajoute que pour le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, Ganglogff (1991) donne dans le catalogue et atlas des Coléoptères d’Alsace, tome 4, des informations éthologiques intéressantes. Il écrit :
« Partout, mais très localisé et dépendant des activités humaines. Il vit dans les tas de sciure en décomposition et les gros tas de compost. Il est en régression par suite des nouvelles pratiques des scieries, qui n’entassent plus les déchets de bois, mais les brûlent. Par contre s’est adapté au tas de fruits en fermentation rejetés par une centrale fruitière à Bouxwiller (67), (Schott)…..Adultes et larves hivernent .. ». 49 localités d’observation de l’espèce sont mentionnées.

Enfin, en parcourant le forum de Insecterra, j’ai noté les observations suivantes :
- Reins, Marne (51) information Lepture51
- Département du Gard (30), sans localité, information Coleo94
- Département du Lot (46), sans localité, information de dorion
- St-Privat-d’Allier, dans tilleuls centenaires, information de jmlucienspda
- Loire (42), Rive de Gier, dans souche de peuplier, information Barto
- Aveyron (12), Millau, juillet 2010, information Starty
- Tarn (81), Puycelsi, information de ThierryD
- Tarn-et-Garonne (82), Forêt de Grésigne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyVen 16 Mai 2014 - 19:51

Sur le site web Le Monde des Insectes, j’avais noté les observations intéressantes suivantes :

-Corrèze (19), Lagleyhgeolle, 9-viii-2009, observation de JY. Malmasson
-Isère (38), St-Maurice-l’exil, observation de Gauthier.
-Isère (38), péage de Roussillon, observation de Gauthier.
-Moselle (57), Yutz, 21-vi-2012, observation de Louis Weitten.
-Ariège (09), Rimont, 29-vii-2011, observation de Jean Maurette.
-Haute-Garonne (31), Fonsorbes, 14-vi-2010, observation de barrie Yorke.
-Aveyron (12), Martiel, 10-v-2010, observation de Nicolas Alric
-Loire (42), Pelussin, observation de pascal42.
-Saône-et-Loire (71), Taizé, 20-x-2005, observation de pierred.
-Vienne (86), Montmorillon, 15-vii-2008, observation de Christophe Picq.
-Maine-et-Loire (49), Villevêque, 29-vii-2008, observation de Buron-Mousseau.
-Drôme (26), Aurel, 28-vii-2007, observation de AlainM.
-Lot-et-Garonne (47), Puymirol, observation de Jeff.


Toutefois, il est difficile de préciser à partir des clichés proposés le rang sub spécifique des spécimens, sauf pour le spécimen de Rive de Gier dans la Loire où les clichés détaillés permettent de confirmer qu’il s’agit de O.nasicornis corniculatus.

Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Invité
Invité




[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyDim 18 Mai 2014 - 21:06

Si mes larves se transforment correctement, vous aurez des nouvelles du 04. Promis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyMar 20 Mai 2014 - 18:43

Est-il possible de trouver des oryctes en chartreuse.?
Il ma semblé en voir une femelle l'année dernière mais je n'en suis pas sûr.
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyMar 20 Mai 2014 - 22:28

Bonjour,j'ai trouvé ça pour la Bretagne http://www.forumbretagne-vivante.org/t1779-rhinoceros?highlight=Rhinoceros (35)
http://www.forumbretagne-vivante.org/t3700-trafic-clandestin-de-rhinoceros?highlight=Rhinoceros (44) si ça peut être utile.
kristof.
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyJeu 22 Mai 2014 - 18:32

Merci Kristof  tchin pour ces 2 infos intéressantes.....


Observation en Loire-Atlantique 44) , pas loin de Saint-Nazaire , par "gbretagne"
Observation en Ile-et-Vilaine (35) à Saint-Malo, par "Le Pirate".

Cela devrait être la forme typique O.nasicornis susp. nasicornis, mais on ne sait jamais avec ces bretons!,
Cela serait chouette de le confirmer par un examen détaillé de la ponctuation et du détail du clypeus!
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyJeu 22 Mai 2014 - 19:03

cervus a écrit:
Est-il possible de trouver des oryctes en chartreuse.?
Il ma semblé en voir une femelle l'année dernière mais je n'en suis pas sûr.

Cervus suite ta question .......La subsp. corniculatus a bien été observée en Isère au-dessus de Grenoble à St Pierre-d'Entremont.
près des Gges du Guiers (600m). D'autres observations sont aussi connues du département de l'Isère.

J'ajoute que pour le département de la Loire.... pas très loin....., Fabien Dupuis et Rémi Perrin (2013) écrivent dans leur récent et
excellent catalogue des Coléoptères Lucanidae et Scarabaeoidea, que "Oryctes nasicornis est représenté dans le département
par la sous-espèce laevigatus (synonyme de corniculatus) caractérisée par les élytres lisses et une forme plus trapue.....
Il a été observé dans la plaine du Forez (Chambéon) dans la vallée du Gier (La Talaudière, Saont-Chamond) et la vallée du Rhône
(Chavanay, Macals, Saint-Pierre-de-Bœuf)."......

Le taxon est signalé comme peu abondant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Invité
Invité




[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyJeu 22 Mai 2014 - 20:07

Quand j' aurai le temps, je poste une photo d'un vrai nasicornis de l'Allier avec les élytres ponctués.

Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyJeu 22 Mai 2014 - 20:13

J'ai pu obtenir les infos qu'il manquait.

Plaine des carneaux Bullion aout 2013 (il a oublier le jour exact) quelqu'un en as déjà trouvé dans le coin? Cette zone est fortement partialisé pourtant.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyJeu 22 Mai 2014 - 21:01

Je pense que ton spécimen est un marqueur.

La Ft de Rambouillet est soumise à des coupes rases désastreuses et dans quelques années
beaucoup de coléos auront disparu.

Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyJeu 22 Mai 2014 - 21:32

Et oui malheureusement.
Quand je parle d'une zone partialisée c'est des champs mais ils sont la depuis longtemps des haies ont été replantées en 2011 pour le chevêches qui fréquentaient les lieux. Mais comparativement aux autre forêts j'ai toujours trouvé le massif de rambouillet pauvre en espèces.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptySam 24 Mai 2014 - 15:12

A  propos du Oryctes (s.str.) nasicornis Linnaeus, et en limitant les écrits aux seules sous-espèces de la France, Paulian & Baraud (FdF 1982) puis Baraud  en 1992  dans sa faune des Coléoptères Scarabaeoidea d’Europe, mentionnaient les critères de différenciation suivants:

1-élytres fortement ponctués, doubles stries de points bien marquées, clypeus non élargi en avant et non échancré à l’apex, scutellum ponctué..………………………………….   nasicornis nasicornis L.
2-élytres à ponctuation fine et confuse  ou presque lisses, les doubles stries de points à peine visibles, clypeus élargi ou non en avant mais  plus ou moins échancré à l’apex, scutellum non ponctué ……..........3


3-élytres lisses avec parfois des traces de ponctuation sur les côtés et à l’apex, clypeus nettement élargi en avant et profondement échancré avec les 2 bords de l’échancrure très divergents. Corps court trapu et large,       ……………………..…………………………………………………nasicornis grypus Illiger

- élytres à ponctuation fine, clypeus un peu  élargi en avant et moyennement échancré. Corps un peu ovalaire mais plus allongé et plus étroit, couleur  brun-rougeâtre……....................…nasicornis corniculatus Villa

- élytres lisses avec parfois des traces de ponctuation sur les côtés et à l’apex, clypeus convergent en avant  et un peu échancré, corps parallèle plus allongé et étroit, couleur brun-noir……..nasicornis mariei Bourgin
   
(décrite par Bourgin comme une simple forme de nasicornis, et vivant dans les racines des Graminées de dune) .

Les auteurs insistent  sur l’existence de formes de transition dans les régions frontalières des aires de répartition des différentes sous-espèces, et qui présentent des caractères mixtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyVen 12 Déc 2014 - 18:30

Daniel Prunier a écrit:
Quand j' aurai le temps, je poste une photo d'un vrai nasicornis de  l'Allier avec les élytres ponctués.

Daniel tu as retrouvé ton spécimen?
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Invité
Invité




[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptySam 13 Déc 2014 - 20:53

Jaligny  (03).
Tas de sciure d'une scirie.

Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyLun 15 Déc 2014 - 17:56

Merci Daniel pour l'information,
Comme tu es un as de la macrophoto, merci STP de trouver un moment pour faire un cliché de la ponctuation des élytres de ton spécimen de O.nasicornis subsp. nasicornis ainsi que de l'apex du clypeus. Cela illustrera le tableau dichotomique précédent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyLun 24 Aoû 2015 - 22:42

Une nouvelle information intéressante que mon collègue entomologiste Dominique Roguet m'a communiqué aujourd'hui.
Des larves et un superbe imago (mâle de O.nasicornis ssp. nasicornis) ont été trouvées dans un tas de compost dans les jardins du lycée Michelet à Vanves en juin 2015.
On peut se demander comment cette grosse espèce peut arriver à coloniser le centre de Vanves (en bordure de Paris) !?

Aussi une autre information de Dominique (toujours O. nasicornis ssp. nasicornis) observé en Sarthe (71) dans les environs de Saint-Calais dans des débris de bois au sol en juillet 2015.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyMar 25 Aoû 2015 - 1:58

j'apporte également ma contribution (je voulais faire un article mais il est resté en jachère) :

Hem (Civron : ferme du centre hospitalier ?) (59)
Lys Lez Lannoy (centre commercial) (59) aux lumières
Leers (Gibraltar) (59) dans les tas de compost
Wattrelos (la Redoute) (59)
Roubaix (Cimetière de,...)(59)

pas rare du tout !!!Les larves sont plus faciles à trouver

J'en ai également un de la région d'Anvers en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyMar 25 Aoû 2015 - 14:54

Coléo-fan a écrit:
Alekesi92 a écrit:

Sinon belle carte de répartition, il semble quasi absent du centre de la France  scratch 

à mon avis par manque de données, comme pour plusieurs autres régions

Alexis et Coléo fan,  la plupart des informations disponibles (voir les listes attachées plus haut)  , ne différencient pas les subsp de O. nasicornis;
La carte du forum essaye de préciser la distribution de ces sous-espèces, et est encore donc bien incompléte.
Il est nécessaire de passer les exemplaires à la binoculaire et regarder (au niveau de la ponctuation des élytres) s'il s'agit de ssp. nasicornis
ou ssp.corniculatus.
Merci Pascal pour tes infos, je présume nasicornis ssp. nasicornis?
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyMar 25 Aoû 2015 - 15:06

Mathurin C a écrit:
Je pense que si tu souhaites des données du côté grand Ouest tu peux contacter le Gretia.

Il y a quelques temps j'avais contacté le Gretia à plusieurs reprises pour avoir des infos sur Potosia cuprea (dans le cadre de mon travail sur la chorologie
en France). Je n'ai pas eu la moindre réponse de leur part !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyMar 25 Aoû 2015 - 15:09

Pierre au besoin je peux essayer de récupérer les données de l'AER de nantes ayant des contact très réguliers avec un des coordinateurs.

Sinon pour cuprea j'en ai eu deux fin juin à la Garnache (85) le cuivre était sans aucune macule ou presque.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyMar 25 Aoû 2015 - 15:47

oui Pierre, mes données concernent la ssp. nasicornis
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 11:16

nb: J'avais écrit page précédente:

"Pour répondre à une question relative aux points d'interrogation sur les secteurs massif central et Bretagne de la carte plus haut, c'est pour indiquer ici que je ne sais pas actuellement qu'elle est la sous-espèce dans ces régions nasicornis st.s ou nasicornis corniculatus.
Il est bien sûr évident que l'espèce y est présente.

J'aimerai bien que les collègues du forum s'activent sur leur matériel d'Oryctes de France.
Mais retenir qu'il est obligatoire de les regarder à la binoculaire au niveau de la ponctuation............ "


On va bientôt réaliser des clichés avec Daniel Prunier montrant les critères subspécifiques .


Dernière édition par Le Rustique le Lun 31 Aoû 2015 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 12:14

Bonjour Pierre,
Quelles sont les différences de ponctuation entre les différentes sous espèces de nasicornis ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 14:37

Alexis , as-tu regardé le tableau plus haut que j'avais inscrit?
Il te faudrait aussi une binoculaire, que je ne peux que te conseiller . Il y a un marché d'occasion à Juvisy/Orge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:10

Pierre, je pense qu'Alexis connaît Juvisy pour y aller chaque année, comme moi puisqu'il habite en région parisienne également. A ce propos, Pierre, prévois-tu d'aller a Juvisy cette année ? J'aimerais bien te rencontrer ainsi que d'autres personnes du forum !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.   [Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oryctes nasicornis ssp.] Rhinoceros de Rambouillet.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rhinoceros (Oryctes nasicornis) 40 m/m
» Oryctes nasicornis(scarabé rhinoceros)
» [Oryctes nasicornis]Oryctes nasicornis femelle ??
» [Oryctes nasicornis laevigatus] identification Oryctes
» [Oryctes nasicornis grypus] Oryctes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: