INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Type d’étaloir : incliné ou plat ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cyd
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/08/2014

Type d’étaloir : incliné ou plat ?  Empty
MessageSujet: Type d’étaloir : incliné ou plat ?    Type d’étaloir : incliné ou plat ?  EmptyMer 20 Aoû 2014 - 10:06

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, et j’ai quelques questions à propos de l’étalage :
- j’ai vu qu’il existe des étaloirs inclinés ou plats. Lesquels utilisées vous ? Lesquels sont les plus utilisés ? Certains types correspondent-ils mieux pour certains ordres (différence si l’on veut étaler des papillons de jour, de nuit, des criquets, des libellules) ? Quels sont leurs avantages, leur inconvénients ?
- je me demandais aussi, si il y avait un moyen efficace de placer correctement les pattes des insectes étalés. Etant cachées par les ailes, elles sont difficiles d’accès. Essayez vous de les organiser correctement avant l’étalage ? Avez-vous des étaloirs avec un accès au dessous du corps ? Ou la bonne organisation des pattes d’un insecte étalé (par exemple chez les papillons) est un aspect qui n’a pas ou peu d’importance ?
Merci d’avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Type d’étaloir : incliné ou plat ?  Empty
MessageSujet: Re: Type d’étaloir : incliné ou plat ?    Type d’étaloir : incliné ou plat ?  EmptyMer 20 Aoû 2014 - 10:55

Salut,
Pour les papillons ne te prend pas la tête à essayer d'étaler les pattes Wink.
Pour sauterelles, criquets, etc..les pattes sont plus accessibles donc plus faciles à disposer comme tu le souhaites. Je n'utilise pas d'étaloir pour ceux là, seulement une plaque de polystyrène, et je bloque les ailes avec une bande de papier maintenue par des épingles. Ensuite je m'occupe d'étaler pattes et antennes.
Et laisse bien sécher longtemps tes spécimens ! On est souvent pressé de voir le résultat mais il faut être patient  Wink 

Quant à la différence entre étaloirs plats et inclinés, bonne question Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Type d’étaloir : incliné ou plat ?  Empty
MessageSujet: Re: Type d’étaloir : incliné ou plat ?    Type d’étaloir : incliné ou plat ?  EmptyMer 20 Aoû 2014 - 12:11

L'étaloir incliné est préférable car il renforce les ailes et évite l'afaissement. Je conseikke d'en avoir 3 un petit a lycènes un autre pour les vanesses(il convient pour toutes les autres sp francaises) et un très gros pour les sphinx et les libellules.
Dans ces deux ordres je me contente de rentrer les pattes dans la rainure en évitant d'en briser

Pour les autres insectes plaques d'émalène et pas mal dépingles serons de rigueur.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Type d’étaloir : incliné ou plat ?  Empty
MessageSujet: Re: Type d’étaloir : incliné ou plat ?    Type d’étaloir : incliné ou plat ?  EmptyMer 20 Aoû 2014 - 23:30

Avec un etaloir plat, il faut sans doutes laisser les papillons plus longtemps car les ailes ne s'affaissent facilement donc l'angle n'est plus vraiment droit.
Donc un etaloir un peut incline est peut être mieux.
Pour les papillons les ailes cachent tout le temps les pattes donc pas de soucis d'étalage des pattes ; les libellules ce n'est pas grave non plus ( et dur à atteindre si on utilise un etaloir classique  Mr. Green )
Pour les autres ordres, étalage sur surface plane et tu fais ce que tu veux des pattes très facile d'accès .
Revenir en haut Aller en bas
cyd
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/08/2014

Type d’étaloir : incliné ou plat ?  Empty
MessageSujet: Re: Type d’étaloir : incliné ou plat ?    Type d’étaloir : incliné ou plat ?  EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 10:16

Merci beaucoup pour vos réponses !
J’ai aussi entendu dire que les hyménoptères pouvait être étalés à l’envers, et retourné par la suite. Qu’en pensez vous ? Peut-on aussi faire ça pour les criquets par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Type d’étaloir : incliné ou plat ?  Empty
MessageSujet: Re: Type d’étaloir : incliné ou plat ?    Type d’étaloir : incliné ou plat ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Type d’étaloir : incliné ou plat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Étaloir à papillon
» Question sur étaloir a papillion ?
» après le plat aux four l’assiette en grès
» larve (?) d'insecte losange plat
» Est-ce un type de cafard ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: RECHERCHE de MATÉRIEL-
Sauter vers: