INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Danger pour les charpentes?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boufton
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

Danger pour les charpentes? Empty
MessageSujet: Danger pour les charpentes?   Danger pour les charpentes? EmptyDim 24 Aoû 2014 - 12:23

Bonjour,
Dans le Var ce capricorne ( me semble-t-il) est tombé dans un verre. Très courant à cette époque, il se pose en grand nombre sur les murs le soir.
Quelle est exactement cette espèce ? Est-ce celle qui vient dévorer les charpentes? ou se contente-t-elle de ronger les bois morts dans la nature ?
Merci de vos réponses.
Danger pour les charpentes? Capric10
Revenir en haut Aller en bas
boufton
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

Danger pour les charpentes? Empty
MessageSujet: Re: Danger pour les charpentes?   Danger pour les charpentes? EmptyDim 24 Aoû 2014 - 12:33

En regardant le post, je dois ajouter que la couleur de l'insecte est brune, comme bien visible sur la tête, et qu'il n'y a pas de reflets verts sur les élites comme on pourrait le croire sur la photo publiée. Autre précision peut-être importante les antennes sont bien de la couleur des pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Danger pour les charpentes? Empty
MessageSujet: Re: Danger pour les charpentes?   Danger pour les charpentes? EmptyDim 24 Aoû 2014 - 13:06

C'est un vesperus et il s'agit bien d'un capricorne, on en a beaucoup a digne aussi mais je pense pas qu'il s'attaque aux charpentes
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Danger pour les charpentes? Empty
MessageSujet: Re: Danger pour les charpentes?   Danger pour les charpentes? EmptyDim 24 Aoû 2014 - 13:09

Bonjour,

Aucun danger pour les charpentes.
Il fait quelle taille ?
Il s'agit bien d'un capricorne, vraisemblablement d'un mâle de Vesperus strepens. Cependant il existe aussi Vesperus aragonicus qui lui ressemble, mais je ne sais pas si le Var fait partie de son aire de répartition.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
boufton
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

Danger pour les charpentes? Empty
MessageSujet: Re: Danger pour les charpentes?   Danger pour les charpentes? EmptyDim 24 Aoû 2014 - 13:14

Merci pour ta réponse si rapide. Voici la taille : 2,5 cm.
Je vais chercher sur internet si je trouve plus de renseignement sur ces deux coléoptères. Je publierai le résultat de mes recherches.
Bon dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Danger pour les charpentes? Empty
MessageSujet: Re: Danger pour les charpentes?   Danger pour les charpentes? EmptyDim 24 Aoû 2014 - 13:18

Salut,

Il y a ce document qui donne quelques informations sur la biologie de ce genre (c'est au début) : http://zoologie.umh.ac.be/asef/pdf/2004_40_03_04/compact/Vives_ASEF_2004_40_1_4_437_457_compact.pdf
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
boufton
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

Danger pour les charpentes? Empty
MessageSujet: Re: Danger pour les charpentes?   Danger pour les charpentes? EmptyDim 24 Aoû 2014 - 13:26

IL s'agirait vraisemblablement de vesperus strepens, (cf lien ci-dessous,) présent dans le sud est, l'aragonites lui est présent dans les pyrénées orientales.( idem)
http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/12203
http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/223190
Merci à tous. Je pense que le post est désormais complet.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Danger pour les charpentes? Empty
MessageSujet: Re: Danger pour les charpentes?   Danger pour les charpentes? EmptyDim 24 Aoû 2014 - 23:38

C'est un beau longicorne ça  thumleft 
Mes 2 seuls je l'aie aussi trouvés dans le var à Entrecasteaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Danger pour les charpentes? Empty
MessageSujet: Re: Danger pour les charpentes?   Danger pour les charpentes? EmptyLun 25 Aoû 2014 - 7:19

"Se pose en grand nombre sur les murs..." fin août, c'est une bonne observation.
Je le croyais plus précoce et moins commun.

Bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Danger pour les charpentes? Empty
MessageSujet: Re: Danger pour les charpentes?   Danger pour les charpentes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Danger pour les charpentes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» phasmes et fourmi (danger pour les phasmes ?)
» Danger ou pas dans les habitations?
» Help, insectes chez moi. Danger ?
» Pour les carabistouilleurs...
» [Aiolopus strepens & Oedipoda sp.] Inconnu pour moi et pour vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: