INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sortie Fontainebleau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Sortie Fontainebleau Empty
MessageSujet: Sortie Fontainebleau   Sortie Fontainebleau EmptySam 8 Nov 2014 - 22:03

Bonjour tout le monde,

ce samedi la météo était propice à une petite sortie pour chasser le carabe , ce que nous avons fait avec Sylvain78 et Alekesi92, en forêt de Fontainebleau le long de la route de Bourron Marlotte et un peu à l'est de Villiers/Grez (forêt de la commanderie, du côté de pique-mouche et des Malescots). L'objectif de la journée ? Carabus convexus Exclamation

Nous avons donc commencé le long de la route de Bourron Marlotte, avec un petit échauffement avec des Carabus intricatus en assez grand nombre sous l'écorce déhiscente de vieux arbres morts et sous la mousse :
Sortie Fontainebleau P1180910

la palme pour Alekesi92 et cette belle f.i neustrius Smile :
Sortie Fontainebleau P1180911

Nous continuons notre route et nous arrivons à la parcelle où nous aurons passé le plus de temps (entre Pique-mouche et les Malescots), et on commence avec des Silpha carinata qui étaient présentes en grand nombre :
Sortie Fontainebleau P1190010

Un Carabus violaceus s'est senti une vocation de funambule après avoir été délogé :
Sortie Fontainebleau P1180912

Sortie Fontainebleau P1180913

Sortie Fontainebleau P1190011

Un frelon de taille respectable a été tiré de son sommeil :
Sortie Fontainebleau P1190012

Quelques Carabus nemoralis aussi, moins nombreux que les problematicus, violaceus et intricatus. la faible luminosité et le mouvement de la bête donnent une photo pas terrible, mais je la met quand même pour le partage :
Sortie Fontainebleau P1190015


Finalement après une recherche intense en talus, voilà la bête convoitée, notre Graal de la journée : Carabus convexus !  Very Happy Une grande joie que de trouver cette bête, une première pour nous ! Au total nous aurons tout de même trouvé 5 spécimen  Smile  Les photos ne lui rendent malheureusement pas hommage.
Sortie Fontainebleau P1190013

Sortie Fontainebleau P1190014

Satisfaits de cette belle journée, nous prenons le chemin du retour et la route de Bourron Marlotte qui nous réservait une dernière surprise, puisqu'une Atypus affinis la traversait ! Une fois encore la photo n'est pas bonne mais il commençait à faire sombre et nous étions au milieu de la route, sans compter le mouvement de la bête !
Sortie Fontainebleau P1190016

C'est sur cette araignée que se termine ce petit rapport de chasse, durant laquelle divers carabiques ont également été rencontrés (Harpalus, Amara, Abax....) Very Happy
D'autres photos suivront des bêtes préparées et sèches lorsque tout ce petit monde sera présentable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Sortie Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Sortie Fontainebleau   Sortie Fontainebleau EmptySam 8 Nov 2014 - 22:14

J'attendait le résultat pas mal comme appareil en terme de qualitée

Tu as retouché les photos avant ou tu les as gardés vierges?

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Sortie Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Sortie Fontainebleau   Sortie Fontainebleau EmptySam 8 Nov 2014 - 22:27

J'ai juste rapproché les photos sinon non je les ai pas retouchées ^^
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Sortie Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Sortie Fontainebleau   Sortie Fontainebleau EmptySam 8 Nov 2014 - 22:50

cool, tu as trouvé une mygale !
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Sortie Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Sortie Fontainebleau   Sortie Fontainebleau EmptySam 8 Nov 2014 - 23:48

Et oui l'une des seules " mygales " de France Mr. Green .
C'était une belle journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Sortie Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Sortie Fontainebleau   Sortie Fontainebleau EmptyDim 9 Nov 2014 - 0:14

moi qui pensais que j'était le seul capable de tombé sur un frelon, boudon ou guêpe dans une souche ^^. ben les truc louffoque vous arrive aussi,

chez moi, pas de carabe, j'ai eu beau chercher.







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Sortie Fontainebleau   Sortie Fontainebleau EmptyDim 9 Nov 2014 - 11:16

Pas de carabe sous les lactaires pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Sortie Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Sortie Fontainebleau   Sortie Fontainebleau EmptyDim 9 Nov 2014 - 12:08

@sarcophage 77 : tu chasses par où ?

@linotte : les lactaires ne sont pas des champignons ?
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Sortie Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Sortie Fontainebleau   Sortie Fontainebleau EmptyDim 9 Nov 2014 - 14:34

Sarcophage77 a écrit:
moi qui pensais que j'était le seul capable de tombé sur un frelon, boudon ou guêpe dans une souche ^^. ben les truc louffoque vous arrive aussi,

chez moi, pas de carabe, j'ai eu beau chercher.

Frelon c'est jamais rare d'en déterrer mais des guêpes j'en ai jamais trouvé.

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Sortie Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Sortie Fontainebleau   Sortie Fontainebleau EmptyDim 9 Nov 2014 - 21:14

Ben si quelques fois quand on trouve tout un groupe de petites guêpes ou autres hymenopteres en chablis Wink
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Sortie Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Sortie Fontainebleau   Sortie Fontainebleau EmptyDim 9 Nov 2014 - 22:20

Coléo-fan a écrit:
@sarcophage 77 : tu chasses par où ?

@linotte : les lactaires ne sont pas des champignons ?

bord de marne en Lagny sur Marne et Chessy (Chalifert, c'est du délire (trop pentu)

et c'est tellement dégueulasse que ça me décourage parfois

sur le plateau y'en a pas non plus, mais c'est plus vraiment une écosystème là
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Sortie Fontainebleau   Sortie Fontainebleau EmptyLun 10 Nov 2014 - 10:28

Coléo-fan a écrit:


@linotte : les lactaires ne sont pas des champignons ?
Les lactaires délicieux sont effectivement des champignons que nous avons ramassés et que j'ai mis en conserve.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Sortie Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Sortie Fontainebleau   Sortie Fontainebleau EmptyLun 10 Nov 2014 - 19:07

@Sarcophage : je ne connais pas du tout ce coin ^^
@ linotte : ah ok ! Personnellement je ne prends pas de risque avec les champignons, je ne connais pas Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Sortie Fontainebleau   Sortie Fontainebleau EmptyLun 10 Nov 2014 - 19:26

Super  ! Smile

Pareil que toi Coléo-fan, je ne prends aucun risque avec les champignons ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Sortie Fontainebleau   Sortie Fontainebleau EmptyLun 10 Nov 2014 - 19:45

Je ne prends aucun risque non plus puisque je suis encore en vie et je me régale souvent.
Ce n'est pas difficile de reconnaître quelques champignons. C'est pour moi plus facile à identifier que les insectes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Sortie Fontainebleau   Sortie Fontainebleau EmptyLun 10 Nov 2014 - 19:49

Pas moi, je trouve les insectes beaucoup plus facile que les champignons... Smile

Mais c'est vrai que manger des champignons que l'on as ramasser nous même c'est mieux mais faut quand même s'y connaitre et ce n'est pas mon cas Razz
Revenir en haut Aller en bas
sarcophage77
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
sarcophage77


Age : 31
Localisation : Chessy (77)
Date d'inscription : 29/09/2012

Sortie Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Sortie Fontainebleau   Sortie Fontainebleau EmptyLun 10 Nov 2014 - 22:59

moi, je les mange tous, les rouges, les blanc verdâtre , les blanc crème, c'est un sacré délire après Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Sortie Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Sortie Fontainebleau   Sortie Fontainebleau EmptyLun 10 Nov 2014 - 23:46

Sa donne des hallucinations ensuite... je devrais essayer je verrait peu être enfin un morio ou un grand sylvain What the fuck ?!? Mr. Green

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Sortie Fontainebleau   Sortie Fontainebleau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie Fontainebleau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie en forêt de Fontainebleau
» Sortie Fontainebleau 2, Thomery (77)
» Sortie Fontainebleau épisode 2
» Forêt de Fontainebleau (77)
» Balade à Fontainebleau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: