INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Carabus auronitens

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Carabus auronitens   Carabus auronitens EmptyDim 8 Mar 2015 - 21:48

Bonsoir,

J'ai trouvé cet aprem deux femelles de Carabus auronitens dans la foret de Fausses-Reposes (F-78). Vu que les carabes sont quand même plus beaux vivants que morts (argument assez faible certes xD), je voulais les garder vivants un peu, et la elles sont dans un beau petit terra tout mignon... Mais le problème c'est que justement ce sont deux femelles et malgré tout ce que l'on pourra dire, c'est pas avec ça qu'on va avoir de la reproduction. Donc ma question était : est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'envoyer un mâle d'auronitens vivant (en don ou échange selon mes dispos) ?

Merci d'avance et bonne soirée,

Paul B.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens   Carabus auronitens EmptyDim 8 Mar 2015 - 22:38

fait un petit retour au fôret en to va trouver un male. sans aucune doute.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens   Carabus auronitens EmptyLun 9 Mar 2015 - 9:18

Je veux bien mais je suis en Terminale donc j'ai cours et j'ai du boulot... Donc je n'ai vraiment pas le temps d'y retourner... D'où ma question ! Évidemment si je pouvais y retourner j'y serais allé, et en plus avec le beau temps qu'il a fait hier (papillons en sortie avec les Citrons et autres, bourdons en vol), je crains que les Carabes sortent et qu'il soit plus dur d'en trouver encore... Mais je me demande en même temps quand est-ce que je pourrai commencer le piégeage et où (je n'ai jamais piégé) ! Enfin bref plein de questions et deux femelles qui veulent pas manger le steak haché que je leur donne.

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens   Carabus auronitens EmptyLun 9 Mar 2015 - 15:51

Salut Paul,
Tiens la forêt de Fausses-Reposes je connais !
Tu n'a vraiment pas le temps d'y retourner ? Un mâle ce n'est pas si dure à trouver ; à peu près autant que des femelles.
Sinon il y a auronitens en forêt de Meudon ( un peu plus proche de Paris), j'ai en ai trouvé pas mal vers Chaville .
Quand j'avais essayé d'élever des carabes, je leur donnais des lombrics, ils adoraient les dévorer la nuit Wink
Pour le piégeage de fin mars à avril on peut commencer selon le temps, et tu peux piéger un peu ou tu veux ça dépend ce que tu recherches en particulier, tu t'intéresses qu'aux Carabus ou à tout autres carabidae ?
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens   Carabus auronitens EmptyLun 9 Mar 2015 - 17:48

Salut Alexis !

Oui je sais bien qu'il y en a en forêt de Meudon mais je n'ai plus le temps d'y aller... Et pour les vers de terre oui ça marche bien mais la non plus je n'en ai pas, je vais devoir farfouiller quelque part dans un parc peut-être... En fait je me rends compte que c'est vraiment plus simple que je les tue... Ça demande du temps ces carabes, je pense que ce serait plus raisonnable que je m'y mette quand j'aurai fini mes deux ans de prépa qui arrivent à grands pas. Et en attendant pour les deux que j'ai je sens que ça va finir dans le cyanure...

Par contre le piégeage ça m'excite bien vu que j'en ai jamais fait (enfin si mais c'était cet été en Haute Loire en fin août et il y avait que des bousiers mais aucun carabe...), je préfère quand même les carabes mais bon les carabiques de type Cychrus et autres : quelques uns pour ma collec, mais le reste peut servir a échanger contre ce qui m'intéresse donc oui je reste assez ouvert !
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens   Carabus auronitens EmptyLun 9 Mar 2015 - 17:52

Et au fait pour le piégeage en réalité je cherche surtout des espèces que je n'ai pas en collec c'est-à-dire Carabus auratus (oui j'ai des rutilans mais pas d'auratus xD mais en fait les rutilans m'ont été donnés), monilis, cancellatus, et autres (pour ma region vu que c'est les seuls trouvables en région parisienne et que j'ai pas dans ma collection).
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens   Carabus auronitens EmptyLun 9 Mar 2015 - 18:48

Si c'est comme ça moi aussi je peux dire que j'ai dans une boîte hispanus, rutilans, splendens, punctatoauratus, monilis, et même clathratus mais je considère pourtant que je ne les aie pas encore Mr. Green on me les a donné aussi .
En haute Loire tu as hispanus justement !
C'est normal que tu veuilles avoir des carabes que tu n'a pas, mais tu as déjà tout les autres Carabus d'IDF ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens   Carabus auronitens EmptyLun 9 Mar 2015 - 21:00

Lycosa a écrit:
Je veux bien mais je suis en Terminale donc j'ai cours et j'ai du boulot... Donc je n'ai vraiment pas le temps d'y retourner... D'où ma question ! Évidemment si je pouvais y retourner j'y serais allé, et en plus avec le beau temps qu'il a fait hier (papillons en sortie avec les Citrons et autres, bourdons en vol), je crains que les Carabes sortent et qu'il soit plus dur d'en trouver encore... Mais je me demande en même temps quand est-ce que je pourrai commencer le piégeage et où (je n'ai jamais piégé) ! Enfin bref plein de questions et deux femelles qui veulent pas manger le steak haché que je leur donne.

Paul

J'ai posé mes premiers pièges de la saison avant-hier en Normandie.
Il faisait 17°.

Si tu retournes à Meudon, il y a auronitens letacqi.


Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens   Carabus auronitens EmptyLun 9 Mar 2015 - 21:18

Oui Alexis mais là où je vais c'est vers 1000 m, que des résineux et un environnement pas adapté, c'est plus bas qu'ils sont j'ai demandé a Jean-Marc...
Daniel, tu nous diras les résultats de tes pièges j'espère !! Il y a du letacqui à Meudon ? Tu as des coins (par MP si tu veux) ? Et pour poser les pièges tu pourras me dire les meilleurs endroits (spots, biotopes, emplacements..) ?
Merc d'avance,

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens   Carabus auronitens EmptyMar 10 Mar 2015 - 7:52

En effet les carabes vont sortir en plaine.

En altitude, ce seras un peu plus tard, mais il y a des carabes dans les résineux.
Tu vas où exactement ?





Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens   Carabus auronitens EmptyMar 10 Mar 2015 - 10:35

Bah moi tu sais j'habite a Paris, donc en plaine, et vu que je suis assez pris par les cours je peux pas aller très loin, donc Meudon, Fausses-Reposes (j'y suis alle la première fois dimanche) et Fontainebleau ou Rambouillet quand j'ai vraiment peu de boulot.
Après pendant les vacances c'est souvent la Provence et l'Hérault, sinon a l'Ascension je vais à Tronçais (03) donc je poserai des pièges mais c'est une autre discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens   Carabus auronitens EmptyMar 10 Mar 2015 - 11:26

Dans ton dernier post, tu dis que tu vas à 1000 m ?


Basketball
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens   Carabus auronitens EmptyMar 10 Mar 2015 - 12:12

J'ai trouvé de l'auronitens et du problematicus a 1200 m cet hiver en haute savoie dans les résineux.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens   Carabus auronitens EmptyMar 10 Mar 2015 - 12:25

Tu as trouvé auronitens letacqui en Ft de Meudon Daniel, on pourrait avoir plus d'info ? Mr. Green
C'est une forme bretonne normalement non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens   Carabus auronitens EmptyMar 10 Mar 2015 - 12:34

J'ai trouvé letacqi à Meudon un peu par hasard dans le bas de la forêt (Allée Noire).
env. une dizaine d'exemplaires.


letacqui en Bretagne ? Certainement pas. On trouve le bleusei chez subfestivus qui est son homologue.

Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens   Carabus auronitens EmptyMar 10 Mar 2015 - 17:31

A oui je veux dire plutôt basse Normandie vers Ecouves et les forêts alentours ( senonches aussi je crois).

Merci pour l'info c'est intéressant ça, ils sont très différents du type ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens   Carabus auronitens EmptyMar 10 Mar 2015 - 17:38

Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens   Carabus auronitens EmptyMer 11 Mar 2015 - 16:05

Daniel Prunier a écrit:
Dans ton dernier post, tu dis que tu vas  à 1000 m ?


Basketball

Oui, à La Chaise-Dieu (F-43), à chaque vacance d'été, fin août. L'été dernier (début de mon fort intérêt pour les carabes) j'y ait trouvé de l'auronitens et du problematicus en quelques exemplaires (5 auronitens et 2 problematicus), dans la forêt près du gîte où nous allons, mes parents et moi, c'est-à-dire un bois de résineux, et je les trouvais dans les souches pourries, troncs pourris au sol et sous les troncs à terre (la classique quoi...) !
Et La Chaise-Dieu est à environ 1000 m d'altitude.

Et pour le letacqui je retiens bien Daniel Wink !
Alexis ça te dirait pas un tour vers Meudon par hasard ? Il y a du piège à poser Mr. Green ...
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens   Carabus auronitens EmptyJeu 12 Mar 2015 - 21:09

Oui enfin ce n'est pas l'endroit que je privilégierai pour poser des pièges ce printemps Wink

Sinon un conseil pour tes piégeages , il faut qu'il fasse doux, certes, et temps qu'il ne fait pas froid, n'hésite pas à piéger quand le temps est incertain et quand il est prévu des averses, j'ai trouvé ça bénéfique pour faire sortir les carabes ( en tout cas plus que lorsque le temps est beau et sec ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens   Carabus auronitens EmptyJeu 12 Mar 2015 - 21:23

Dans le 43, tu peux trouver hispanus en forêt de résineux.



Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens   Carabus auronitens EmptyJeu 12 Mar 2015 - 21:48

Oui mais alors Alexis tu serais plutôt où toi ? (Par MP bien sur si tu veux !)
Merci pour le conseil Wink !

Oui Daniel j'en ai déjà discuté avec jmlucienspda (qui habite en Haute Loire) et il m'a dit que La Chaise-Dieu c'était pas bon pour hispanus, trop en altitude... Mais bon je continuerai a chercher !
Mais j'ai mis 2 pièges l'été dernier (un en lisière de foret et l'autre dans un champ et j'ai eu plein de bousiers et aucun carabe, fin août serait-elle une période d'"estivation" des bêtes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens   Carabus auronitens EmptyVen 13 Mar 2015 - 7:03

Il faut poser beaucoup plus de pots si tu veux des résultats.

Tu mets au minimum des lignes de 6 pots (1 tous les 3 ou 4 pas ).

Avec un petit fond de vinaigre.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens   Carabus auronitens EmptyVen 13 Mar 2015 - 8:01

Oui j'ai compris ça après coup grâce a mes recherches sur le sujet ^^ !
Je ferai ça la prochaine fois que je poserai des pièges !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens   Carabus auronitens EmptyVen 13 Mar 2015 - 16:06

Salut à tous
J'ai indiqué à Lycosa un coin pas trop loin de la Chaise-Dieu (20-30 km) où il peut trouver de l'hispanus sûr et un autre probable.
Par contre en Haute-Loire on ne trouve de l'hispanus en altitude (1000m) que si les résineux sont associés à du hêtre.
Par ailleurs le secteur (Chaise-Dieu, Sembadel) où va notre ami Lycosa est une zone ou prolifère l'auronitens mais pas d'hispanus.
Il faut aller sur le sud de la Haute-Loire pour trouver de l'hispanus à 1000 m mais dans des forêts de hêtres et sapins.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens   Carabus auronitens EmptyVen 13 Mar 2015 - 18:40

Merci pour toutes ces infos Jean-marc Very Happy c'est fascinant, j'essaierai d'aller chercher de l'hispanus dans ce coin, en fin-août c'est plutôt dans les bois pourris (comme pour mes auronitens l'été dernier) ou au piège ?
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens   Carabus auronitens EmptyVen 13 Mar 2015 - 18:56

Fin août si le mois est sec tu peux les trouver en loge de préférence sous les mousses sur le pierres ou dans les hauts de talus. Parfois dans les souches pourries
Ceci étant je t'envoie mon tél en MP tu peux me contacter et je t'accompagnerai..;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens   Carabus auronitens EmptyVen 13 Mar 2015 - 22:32

Mais il faut quand même poser des pots.

Dans les prairies à joncs, il y a aussi cancellatus et arvensis.

Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens   Carabus auronitens EmptySam 14 Mar 2015 - 10:45

Merci Jean-Marc et Daniel, et quand tu parles de prairies a joncs, c'est-à-dire ? Ça ressemble a quoi ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens   Carabus auronitens EmptyJeu 19 Mar 2015 - 19:26

Prairies acides avec des joncs. Les pieds dans l'eau.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens   Carabus auronitens EmptyJeu 19 Mar 2015 - 20:44

Daniel Prunier a écrit:
Prairies acides avec des joncs. Les pieds dans l'eau.


Tu as des stations en Haute-Loire qui pourraient nous donner une idée ?
En dehors du Mézenc je ne connais pas d'autres tations en Haute-Loire ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens   Carabus auronitens EmptyVen 20 Mar 2015 - 18:59

Regarde le spot sur le bois de Valence. Tu auras une idée.

Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens   Carabus auronitens EmptyMar 24 Mar 2015 - 13:33

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carabus auronitens Empty
MessageSujet: Re: Carabus auronitens   Carabus auronitens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carabus auronitens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Carabus (Chrysocarabus) auronitens auronitens] C. auronitens subsp auronitens
» [Carabus (Chrysocarabus) auronitens auronitens] auronitens Var. auverloti
» [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride
» [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride
» Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. auronitens (Fabricius, 1792)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: