INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Divers diptères d'hiver

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oroche
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/02/2016

Divers diptères d'hiver Empty
MessageSujet: Divers diptères d'hiver   Divers diptères d'hiver EmptyJeu 18 Fév 2016 - 15:01

Bonjour à tous!

En me baladant en forêt l'hiver j'aperçois souvent des petits diptères volant en groupe et se posant régulièrement sur la neige.
Quelques recherches sur le net semblent converger vers les Trichocères, et spécialement Trichocera hiemalis.

Malheureusement, pour les photos je n'ai qu'un smartphone, du coup je ne m'attend pas à des miracles de votre part, mais si déjà je pouvais avoir la confirmation qu'il s'agit bien de Trichocères ça serait sympa.

Toutes ces photos ont été prises au même endroit (à 800m d'altitude) à la même heure, et tous ces insectes mesurent approximativement la même taille :guère plus de 5 mm.

Divers diptères d'hiver Wp_20111


Autre individu, mais pas certain du tout qu'il s'agisse de la même espèce, en tout cas on voit clairement que ses antennes sont plus courtes.
Divers diptères d'hiver Wp_20112


Ce n'est pas super visible sur cette photo, mais l'individu de gauche possède une sorte de plumeau sur ses antennes. Ceux-là semblent plus rares, autre espèce ou simplement autre sexe?
Divers diptères d'hiver Wp_20113


Autre diptère, de même taille mais bien plus massif. Celui-là ce n'est de toute évidence pas un Trichocère.
Divers diptères d'hiver Wp_20114


Enfin, toujours au même endroit, et toujours aux alentours des 5mm de long voilà un curieux hexapode (sûrement pas un diptère pour le coup), apparemment dépourvu d'ailes, et s'enfouissant dans la neige pour évoluer quelques mm sous la surface (à la recherche de nourriture?). Une idée de ce que peut être ce truc?
Divers diptères d'hiver Wp_20115

Merci d'avance pour vos renseignements!
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Divers diptères d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Divers diptères d'hiver   Divers diptères d'hiver EmptyJeu 18 Fév 2016 - 18:48

Bonjour et bienvenue sur le forum Wink

Tout d'abord, ce n'est pas conseillé de mélanger les espèces dans un sujet. D'autre part, il serait utile de connaitre la localité (au au moins le département si c'est en France).

Pour les diptères "fins" (qui sont des nématocères vu les antennes), je ne suis pas persuadé qu'il y ait des trichocères. La nervation de ceux dont j'arrive à la voir ne correspond pas. Mais je ne suis pas assez compétent pour dire de quoi il s'agit précisément (il y a peut-être deux familles différentes d'ailleurs). Il y a peut-être des Chironomidae dans le lot... pas facile, pour moi en tout cas.

Pour le diptère plus massif (un brachycère pour le coup), la silhouette m'évoque pas mal les Scathophagidae. Mais je pense que la photo est insuffisante pour aller plus loin.

Pour le dernier insectes, c'est carrément un autre ordre (à reposter dans le forum adéquat). C'est un petit coléoptère de la famille des Staphylinidae. L'allure allongée, avec de tout petits élytres (qui cachent bien des ailes) est typique de cette famille. Je serais incapable d'aller plus loin, mais certains coléoptéristes peuvent peut-être arriver au genre ? L'espèce exacte nécessite souvent la dissection des genitalia. Rolling Eyes

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oroche
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/02/2016

Divers diptères d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Divers diptères d'hiver   Divers diptères d'hiver EmptyJeu 18 Fév 2016 - 19:18

Merci pour ces infos.thumleft

Oui, j'ai oublié de préciser le lieu : Valais (Canton suisse frontalier de la France et de l'Italie, au cœur des Alpes donc).

Si je te comprends bien, de nombreuses espèces de diptères "fins" sont capables de vivre ainsi sur la neige? J'imaginais, naïvement, que seul les trichocères possédaient cette aptitude.
Du coup, il est probable que les individus des trois premières photos appartiennent à trois familles différentes?

Pour la dernière photo, j'ignorais même qu'il s'agissait d'un coléoptère. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oroche
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/02/2016

Divers diptères d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Divers diptères d'hiver   Divers diptères d'hiver EmptyVen 19 Fév 2016 - 9:47

Au fait, serait-il possible d'avoir une liste des espèces de diptères exclusivement hivernales?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Divers diptères d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Divers diptères d'hiver   Divers diptères d'hiver EmptyVen 19 Fév 2016 - 10:04

A mon avis, ce groupe n'est pas assez connu pour qu'il y ait une liste complète d'espèces hivernales. Mais j'avoue ne pas connaitre spécialement les diptères qui vivent l'hiver. Dans les espèces que tu montres, il y en a qui ne sont peut-être pas exclusivement hivernaux. Pas mal de mouches volent toute l'année (par exemple les Calliphora, Scathophaga stercoraria).

Dans le canton du valais, on doit commencer à avoir des espèces montagnardes, ce qui rend l'identification encore moins évidente.
Peut-être que Chlorophana pourra nous éclairer un peu, mais vu la qualité des photos nous limite assez fortement. Confused

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Divers diptères d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Divers diptères d'hiver   Divers diptères d'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Divers diptères d'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diptères des vasières
» 3 Diptères à identifier
»  HYMÉNOPTÈRES ou DIPTÈRES
» [Asilidae] Enormes Diptères Grecs
» Collection de Diptères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: