INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

[Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas  Empty
MessageSujet: [Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas    [Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas  EmptyDim 21 Fév 2016 - 15:16

salut

Je suis parti pour un Mâle de Lucilia sp.
Mais j'ai un doute en regardant les nervures des ailes, qui me semblent être bien arrondie, alors que ce que j'ai vu semble être en angle.

Ca ressemble à Musca domestica mais là, j'en ai pas vu de vertes scratch scratch

Taille 9 mm
37-Montlouis
21 Février

[Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas  Insecte-543-1
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas  Empty
MessageSujet: Re: [Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas    [Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas  EmptyDim 21 Fév 2016 - 15:46

Tu as raison de douter, la nervure M a un angle plus marqué chez Lucilia. Ici, c'est un Muscidae.
Sur insecte.org, il y a une clé des mouches vertes : http://www.insecte.org/spip.php?article129
Je pense à Eudasyphora ici (présence de la soie intra-alaire antérieure si je ne dis pas de bêtise, les yeux n'ont pas l'air velus chez ce mâle, ça pourrait être cyanicolor bien qu'elle soit classiquement bleue ?).
Pour les noms des soies thoraciques, voir : http://www.insecte.org/spip.php?article57

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

[Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas  Empty
MessageSujet: Re: [Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas    [Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas  EmptyDim 21 Fév 2016 - 17:58

Bien, fort intéressant l’étude d'une simple mouche Laughing Laughing

J'ai essayer de faire des photos à travers une forte loupe, mais ça ne donne rien de concluant.

J'ai trouvé Eudasyphora cyanella (sur ce lien) qui est verte et qui pourrait correspondre.


Autre chose qui me chagrine. scratch
Sur cette page concernant les Muscidae,sur la photo on voit la veine M1 bien droite, alors que pour moi (mais ce n'est qu'une observation gratuite...)elle devrait former un angle
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas  Empty
MessageSujet: Re: [Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas    [Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas  EmptyDim 21 Fév 2016 - 18:56

Le mâle de cyanella devrait avoir les yeux velus, mais ce n'est pas évident à dire sur photos. Sinon, une photo de profil pour voir les soies du tibia 2 serait utile.

Pour la courbure de la nervure M1, c'est en fait très variable dans cette famille (contrairement à d'autres).
Elle peut avoir un angle/coude très marqué comme chez les Calliphoridae (entre autres), par exemple pour les genres Musca et Neomyia (qui ressemble du coup beaucoup à Lucilia si on ne regarde pas les soies et les gènes).
Elle peut être plus régulièrement courbe comme ici (Eudasyphora et genres proches par exemple).
Elle peut être droite, voire courbée dans l'autre sens (par exemple chez Phaonia).
En fait, les meilleurs critères pour les Muscidae sont plutôt l'absence de soies hypopleurales et l'allure des nervures anales, vaut mieux l'avoir sous bino pour voir ces détails.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

[Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas  Empty
MessageSujet: Re: [Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas    [Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas  EmptyLun 22 Fév 2016 - 9:39

Voilà deux autres photos pour voir les soies du tibia.

[Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas  Insecte-543-3
[Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas  Insecte-543-2
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas  Empty
MessageSujet: Re: [Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas    [Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas  EmptyLun 22 Fév 2016 - 12:14

Finalement, vu les bandes claires du début du thorax (avant la suture), je pense plutôt à cyanella ou zimini. Le front est fin je pense et correspondrait plutôt à cyanella. Sur tes vues des pattes, pas facile. La 1ère a un angle pas évident. La 2ème est mieux de ce point de vue là, mais le tibia 2 n'est pas assez net, et ça manque de contraste. Du coup, je ne vois pas trop les soies.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

[Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas  Empty
MessageSujet: Re: [Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas    [Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas  EmptyLun 22 Fév 2016 - 13:51

Bien, nous arrivons au bout, et cette mouche n'est plus de ce monde. Elle n'a pas bien passé le cap des photos, et étant morte, j'ai joué du scalpel.

Voilà pour ma première dissection, mais je ferai pas ça tous les jours .....

[Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas  Insecte-543-4
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

[Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas  Empty
MessageSujet: Re: [Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas    [Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas  EmptyLun 29 Fév 2016 - 9:57

Ces nouvelles photos peuvent-elles faire avancer l'identification. J'avoue ne pas mieux cerner les soies du tibia
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas  Empty
MessageSujet: Re: [Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas    [Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas  EmptyLun 29 Fév 2016 - 18:47

Pas facile. On ne sait plus trop quelle est quelle patte. Et puis même, les soies sur photo, c'est pas évident !

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

[Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas  Empty
MessageSujet: Re: [Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas    [Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas  EmptyLun 29 Fév 2016 - 20:18

Ok Axel

J'ai tenté d'aller un peu plus loin, mais mission impossible, et je comprends bien que sur photo, on ne peut faire certaines identifications.

en tous les cas, ma mouche m'a fait découvrir pas mal de petits critères, et je te remercie de ce coup de main tchin
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Contenu sponsorisé





[Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas  Empty
MessageSujet: Re: [Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas    [Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Eudasyphora sp.] Lucilia
» [Eudasyphora cyanicolor] ?
» lucilia
» [Lucillia sp.] une Lucilia ?
» [Lucilia sp.] Mouche en métal ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: