INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Eudasyphora sp.] Lucilia

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
egonon
Grand Psychopapatte
egonon


Age : 87
Localisation : Ille et Vilaine 35 France
Date d'inscription : 12/12/2013

[Eudasyphora sp.] Lucilia Empty
MessageSujet: [Eudasyphora sp.] Lucilia   [Eudasyphora sp.] Lucilia EmptySam 4 Juin 2016 - 21:17

Bonjour.
A force de voir des nouveautés, je me rends compte que mes anciennes connaissances étaient bien rudimentaires. Par exemple, j'ai des doutes sur cette mouche que j'identifiais comme Lucilia caesar.
Photo prise dans mon jardin, Mézières sur Couesnon 35. 3/06/2016. Taille environ 1,5 cm.

[Eudasyphora sp.] Lucilia Dscn2710
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Eudasyphora sp.] Lucilia Empty
MessageSujet: Re: [Eudasyphora sp.] Lucilia   [Eudasyphora sp.] Lucilia EmptyDim 5 Juin 2016 - 12:08

Je ne pense pas que ce soit une Lucilia, même si on ne voit pas tous les critères. La nervure M est régulièrement courbe, sans angle très marqué, ce qui correspondrait plutôt à une Muscidae du groupe des Dasyphora/Eudasyphora/Pyrelia.
Il y a cette clé pour déterminer les genres de mouches vertes : http://www.insecte.org/spip.php?article129
Je parierais plutôt sur Eudasyphora car les yeux sont finement velus, et l'abdomen semble bien vert brillant (mais bon les ailes le cache un peu). Ce n'est pas cyanicolor (yeux non velus et couleur bleue), mais entre les deux autres ce n'est pas évident. Je n'arrive pas à voir les soies ad (antéro-dorsales) du tibia médian sur cette angle de vue. Il faudrait une photo prise légèrement plus de derrière à mon avis.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
egonon
Grand Psychopapatte
egonon


Age : 87
Localisation : Ille et Vilaine 35 France
Date d'inscription : 12/12/2013

[Eudasyphora sp.] Lucilia Empty
MessageSujet: Re: [Eudasyphora sp.] Lucilia   [Eudasyphora sp.] Lucilia EmptyDim 5 Juin 2016 - 16:23

Merci, inachis ax, pour ces informations.
Je vais voir cette clé, mais je n'ai plus assez de mémoire pour me remettre à la morphologie... D'autant que je ne peux pas apporter d'autres précisions : la mouche s'est envolée depuis longtemps.
...C'est quand même fou ce que ces insectes peuvent se ressembler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Eudasyphora sp.] Lucilia Empty
MessageSujet: Re: [Eudasyphora sp.] Lucilia   [Eudasyphora sp.] Lucilia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Eudasyphora sp.] Lucilia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Eudasyphora sp.] Lucilia sp. ou pas
» [Eudasyphora cyanicolor] ?
» lucilia
» [Lucilia sp.] Calliphoridae ?
» [Lucillia sp.] une Lucilia ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: