INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Petits insectes ailés noirs 3mm xylophages ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
frankie77
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/04/2016

Petits insectes ailés noirs 3mm xylophages ? Empty
MessageSujet: Petits insectes ailés noirs 3mm xylophages ?   Petits insectes ailés noirs 3mm xylophages ? EmptyJeu 14 Avr 2016 - 21:49

Bonjour à tous,

je vous écris car je découvre pour la première fois chez moi depuis environ une semaine un grand nombre de petits insectes noirs d'environ 3 mm de long.
ils sont ailés mais ne volent pas, extrêmement lents, paraissent même morts pour la plupart et libèrent curieusement une forte mais agréable odeur d' essence de citron et de pin si on les écrase.

Problème: je les trouve dans les combles près de ma charpente en bois et me demande si ce sont des xylophages ? ( eux ou leur larve ? )
Je balaie et le lendemain il y en a à nouveau: les poutres paraissent ok, pas moyen de trouver d'ou ils viennent !
J'ai fait des recherche sur les principaux parasites du bois mais n'ai rien trouvé de similaire pour l'instant.

Je poste des photos ( d'assez mauvaise qualité... j 'ai fait de mon mieux !) peut être pourrez-vous m'éclairer, il pourraient appartenir au groupe Oxycarenus mais ces derniers sont vraiment très nombreux...

Merci à vous

Franck
Revenir en haut Aller en bas
frankie77
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/04/2016

Petits insectes ailés noirs 3mm xylophages ? Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes ailés noirs 3mm xylophages ?   Petits insectes ailés noirs 3mm xylophages ? EmptyJeu 14 Avr 2016 - 21:52

Petits insectes ailés noirs 3mm xylophages ? Bug311
Petits insectes ailés noirs 3mm xylophages ? Bug410
Petits insectes ailés noirs 3mm xylophages ? Bug111
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Petits insectes ailés noirs 3mm xylophages ? Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes ailés noirs 3mm xylophages ?   Petits insectes ailés noirs 3mm xylophages ? EmptyVen 15 Avr 2016 - 9:00

Bonjour et bienvenue sur le forum Wink

Effectivement ce sont bien des punaises de la famille des Lygaeidae, et Oxycarenus pourrait en effet convenir. Ce ne sont pas des insectes xylophages, ils cherchaient sans doute à s'abriter. Ils (adultes et juvéniles) doivent se nourrir sur des feuilles de certaines plantes, mais n'ont pas les pièces buccales adaptées pour attaquer le bois.
Pour la grande quantité d'individus, j'ai déjà vu avec chez Oxycarenus lavaterae sur une de leurs plantes hôtes (sur des mauves). J'imagine que c'est aussi possible chez d'autres espèces du genre.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
frankie77
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/04/2016

Petits insectes ailés noirs 3mm xylophages ? Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes ailés noirs 3mm xylophages ?   Petits insectes ailés noirs 3mm xylophages ? EmptySam 16 Avr 2016 - 4:49

Bonjour Axel,

merci beaucoup pour ta réponse,
si cela peut m'éviter de pulvériser mes combles et plutôt d'aider ces petites bêtes ! Smile ...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits insectes ailés noirs 3mm xylophages ? Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes ailés noirs 3mm xylophages ?   Petits insectes ailés noirs 3mm xylophages ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits insectes ailés noirs 3mm xylophages ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petits insectes noirs
» tout petits insectes noirs
» petits insectes noirs dans ma maison!
» petits insectes noirs sur mes fenêtres
» Envahis par des petits insectes noirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: