INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Aide pour identification : blatte ou puceron ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anya31
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/05/2016

Aide pour identification : blatte ou puceron ? Empty
MessageSujet: Aide pour identification : blatte ou puceron ?   Aide pour identification : blatte ou puceron ? EmptySam 7 Mai 2016 - 10:56

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum et j'avoue que je ne suis pas experte en la matière - mais je vais faire du mieux pour clarifier mon problème.
J'ai trouvé ce matin en sortant le beurrier de mon frigo un petit insecte marron de 5 mm à la louche (corps + pattes) posé sur le côté du beurrier (en plastique). Il n'a pas bougé lorsque je l'ai posé sur un meuble (peut-être engourdi par le froid...?).

Ma question va peut-être vous paraître stupide mais j'hésite entre une blatte ou un puceron ? Confused J'habite dans un appartement au 2ème étage avec balcon sur lequel il y a deux plantes en pots (une bruyère d'hiver et un hibiscus). Il y a beaucoup d'arbres dans la résidence dont des cyprès. Aucun résident n'a mentionné une infestation de blatte à ma connaissance, mais il y a quelques mois à mon travail nous avons un problème de blattes dans notre salle de repos - qui a priori est terminé car depuis février il n'y en plus après traitement. J'ai peur d'en avoir peut-être ramené à mon insu (mais je me dit que depuis février je m'en serais aperçu avant s'il y en avait...).

Mon ami me dit qu'il faut de suite acheter un traitement contre les blattes mais avant de partir "en guerre", pouvez-vous me rassurer ? J'ai regardé brièvement derrière mon frigo je n'ai rien vu, ni derrière la machine à laver, ni sous l'évier. Si c'est un puceron, est-ce qu'il existe un danger quelconque pour la nourriture ou nous ?

Merci mille fois pour vos réponses ! Surprised

Aide pour identification : blatte ou puceron ? Img_2010

PS : désolée pour la qualité de l'image, je ne sais pas la réduire et j'ai voulu la télécharger depuis mon pc mais je crois que je l'ai enregistré sur le site... Bref, j'espère que ça a fonctionné ! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Aide pour identification : blatte ou puceron ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification : blatte ou puceron ?   Aide pour identification : blatte ou puceron ? EmptyDim 8 Mai 2016 - 16:55

Bonjour et bienvenue sur le forum Wink

Je ne pense pas que ce soit une blatte. Peut-être un puceron, ou éventuellement une très jeune punaise (un hémiptère dans les deux cas), difficile à dire sur cette photo.
Pas de réel danger pour nous à ma connaissance.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anya31
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/05/2016

Aide pour identification : blatte ou puceron ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification : blatte ou puceron ?   Aide pour identification : blatte ou puceron ? EmptyMar 10 Mai 2016 - 11:40

Bonjour et merci pour votre réponse rassurante !

Effectivement, j'ai fait un peu de recherche et la taille des pattes arrières (avec la couleur noire aux plis des pattes) ressemble beaucoup plus à un moucheron marron qu'à une blatte... Mais n'étant pas experte, je suis ravie d'avoir votre aval pour ne pas me lancer dans une bataille contre des blattes (je n'ai pas vu d'autre petite bête par ailleurs depuis...).

En tout cas, très sympa ce forum (et passionnant, on apprend plein de choses !)

Bonne journée,
Anya.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour identification : blatte ou puceron ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification : blatte ou puceron ?   Aide pour identification : blatte ou puceron ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour identification : blatte ou puceron ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide identification blatte
» Besoin d aide pour identifier bebete qui ressemble a blatte!...
» Aide identification type de blatte
» Besoin d’aide !!! Blatte de jardin ou blatte de maison ?
» Aide pour une identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HÉMIPTÈRES (punaises, cercopes, cicadelles, pucerons, cochenilles, ...)-
Sauter vers: