INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Sous-espèce de cicindelidae au Québec...

Aller en bas 
AuteurMessage
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Sous-espèce de cicindelidae au Québec... Empty
MessageSujet: Sous-espèce de cicindelidae au Québec...   Sous-espèce de cicindelidae au Québec... EmptyMer 16 Jan 2008 - 1:23

Bonjours à tous.
Ayant constater que les connaissances au niveau des diverse sous-espèce de cicindèles dans mon coin sont pour le moin fragmentaire, j'envisage d'en faire ma première véritable recherche entomologique.

Pour y arriver, j'envisage de collecter le plus possible de ces pstites bête dans le plus d'endroit possible, fort probablement en mettant à profit mes contacts.
J'ai aussi commander un livre spécifique sur ces petites bête en amérique du nord.

Mais ce que je dois arriver à faire maintenant, c'est bien comprendre ce qui distingue une vraie sous-espèce d'une forme individuelle, ou régional si ca existe...

Donc, il me semble que pour être bel et bien qualifié de sous-espèce, la bête doit présenter une variation morphologique qui soit constante au sein d'une population donné.
Jusque là, c'est bon?
Mais ces "variant" ont-il le "droit" de cotoyer d'autres sous-espèce ou doivent-elle obligatoirement avoir une région bien à elle? Car il me semble avoir souvent entendu dire que tel ou tel sous-espèce était taxonomiquement valide car elle avait sa provenance propre.

De toute façon, j'imagine que si deux sous-espèce de la même espèce cohabite, il deviendront rapidement une seul population d'hybride entre les deux, non?

Je commence tout juste cette réflexion, tout vos idée sont les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sous-espèce de cicindelidae au Québec...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cicindelidae
»  cicindelidae
» Quebec
» Bonjour du Québec
» Inconnu :) Quebec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: