INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mante religieuse et pyrale du buis - astuces pour lutter contre la pyrale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
orchidée_73
Grand Psychopapatte
orchidée_73


Date d'inscription : 12/05/2010

Mante religieuse et pyrale du buis - astuces pour lutter contre la pyrale Empty
MessageSujet: Mante religieuse et pyrale du buis - astuces pour lutter contre la pyrale   Mante religieuse et pyrale du buis - astuces pour lutter contre la pyrale EmptyLun 31 Oct 2016 - 16:39

Bonjour

Je reviens après une très longue absence pour raisons professionnelles.

Cette année, comme beaucoup d'autres régions, nous avons été envahis par la pyrale du buis. Si bien que des pans complets de montagne couverts presque exclusivement de buis, notamment la montagne de l'Epine au dessus du lac du Bourget en Savoie, ont été littéralement dévorés par les chenilles de ces pyrales. Les flancs de ce massif ne présentent plus que des forêts décharnées, des forêts fantômatiques...

Je ne résiste donc pas au plaisir de vous poster cette photo d'une mante religieuse entrain de dévorer un papillon de pyrale du buis

Mante religieuse et pyrale du buis - astuces pour lutter contre la pyrale Mante_10


Dernière édition par orchidée_73 le Lun 31 Juil 2017 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Mante religieuse et pyrale du buis - astuces pour lutter contre la pyrale Empty
MessageSujet: Re: Mante religieuse et pyrale du buis - astuces pour lutter contre la pyrale   Mante religieuse et pyrale du buis - astuces pour lutter contre la pyrale EmptyMar 1 Nov 2016 - 10:21

Smile
Cependant, ce ne sont pas les mantes religieuses et quelques autres prédateurs connus de la pyrale du buis (frelons notamment) qui arriveront à réguler la population de cette espèce qui est vraiment très envahissante.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
orchidée_73
Grand Psychopapatte
orchidée_73


Date d'inscription : 12/05/2010

Mante religieuse et pyrale du buis - astuces pour lutter contre la pyrale Empty
MessageSujet: Re: Mante religieuse et pyrale du buis - astuces pour lutter contre la pyrale   Mante religieuse et pyrale du buis - astuces pour lutter contre la pyrale EmptyMar 1 Nov 2016 - 11:06

Ils joueront leur petite part dans l'élimination de ces parasites !
Revenir en haut Aller en bas
orchidée_73
Grand Psychopapatte
orchidée_73


Date d'inscription : 12/05/2010

Mante religieuse et pyrale du buis - astuces pour lutter contre la pyrale Empty
MessageSujet: Re: Mante religieuse et pyrale du buis - astuces pour lutter contre la pyrale   Mante religieuse et pyrale du buis - astuces pour lutter contre la pyrale EmptySam 29 Avr 2017 - 14:32

Certaines personnes on publié des photos sur le net où on voit des moineaux qui mangent des chenilles de pyrale. Il faut juste qu'ils apprennent et apprennent à leurs petits que cette chenille est comestible. Pour l'instant beaucoup d'oiseaux ne la connaissent pas et ne la consomment pas.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Mante religieuse et pyrale du buis - astuces pour lutter contre la pyrale Empty
MessageSujet: Re: Mante religieuse et pyrale du buis - astuces pour lutter contre la pyrale   Mante religieuse et pyrale du buis - astuces pour lutter contre la pyrale EmptyDim 30 Juil 2017 - 19:24

J'espère que les oiseaux vont s'y mettre dans mon jardin à Vanves, où sévit malheureusement la Pyrale du Buis (Cydalima perspectalis) . Pas moyen de l'éradiquer et cette année 2017, c'est 2 générations d' oeufs qui ont été successivement pondues malgré un traitement biologique adéquat à base de Bacillus thuringiensis (la première sortie a été repérée en mai).

Les chenilles vertes et noires de la pyrale tissent une protection serrée autour des feuilles pour se protéger des prédateurs.
L'espèce invasive et introduite accidentellement en France, semble avoir envahie la région parisienne en 2005 et n'a été repérée à partir de 2008.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
orchidée_73
Grand Psychopapatte
orchidée_73


Date d'inscription : 12/05/2010

Mante religieuse et pyrale du buis - astuces pour lutter contre la pyrale Empty
MessageSujet: Re: Mante religieuse et pyrale du buis - astuces pour lutter contre la pyrale   Mante religieuse et pyrale du buis - astuces pour lutter contre la pyrale EmptyDim 30 Juil 2017 - 20:37

Je v ais te donner un truc pour lutter contre la pyrale !

Tu prends du purin de prêle ou d'ortie, soit tu l'achètes soit tu les fais toi mêmes. Tu le dilues à 10 % d'eau (jamais plus, ça brûlerait les racine de la plante) et tu arroses le buis avec. Mais la première année, il faut continuer à traiter le temps que le purin soit absorbé par la plante. Or le buis a un métabolisme très lent.
Tu peux aussi mettre du café au pied de la plante. A chaque arrosage ou pluie, la plante va l'absorber et tout comme le purin, ça donnera mauvais goût à la plante. L'un comme l'autre sont en plus d'excellents engrais !
J'arrose mes buis (environ une fois par mois) avec alternativement l'un et l'autre parfois et je peux te dire que mes buis sont magnifiques et que je n'ai besoin d'aucun traitement car aucune chenille n'est venue dessus.

D'autre part, j'ai commencé à voir des oiseaux comme des mésanges, des moineaux, des merles ou des étourneaux manger les chenilles ou les papillons.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Mante religieuse et pyrale du buis - astuces pour lutter contre la pyrale Empty
MessageSujet: Re: Mante religieuse et pyrale du buis - astuces pour lutter contre la pyrale   Mante religieuse et pyrale du buis - astuces pour lutter contre la pyrale EmptyLun 31 Juil 2017 - 14:55

Merci Orchidéee_73 pour tes conseils pour moi inédits, et que je vais appliquer .
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
orchidée_73
Grand Psychopapatte
orchidée_73


Date d'inscription : 12/05/2010

Mante religieuse et pyrale du buis - astuces pour lutter contre la pyrale Empty
MessageSujet: Re: Mante religieuse et pyrale du buis - astuces pour lutter contre la pyrale   Mante religieuse et pyrale du buis - astuces pour lutter contre la pyrale EmptyLun 31 Juil 2017 - 19:15

Tu peux aussi arroser la plante avec de l'eau dans laquelle tu as fait macérer des mégots de cigarette. C'est tout aussi efficace ! Mais là aussi, pendant plusieurs mois, voire une année, il faudra continuer à traiter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mante religieuse et pyrale du buis - astuces pour lutter contre la pyrale Empty
MessageSujet: Re: Mante religieuse et pyrale du buis - astuces pour lutter contre la pyrale   Mante religieuse et pyrale du buis - astuces pour lutter contre la pyrale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mante religieuse et pyrale du buis - astuces pour lutter contre la pyrale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Produit efficace contre la Pyrale du Buis
» Pyrale du Buis
» [Cydalima perspectalis] Pyrale du buis
» [Cydalima perspectalis] Pyrale du buis
» Larve Tenthredes ou chenille pyrale du buis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DICTYOPTÈRES (mantes, blattes, ...) ET PHASMOPTÈRES (phasmes, ...)-
Sauter vers: