INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Promenade en Belgique

Aller en bas 
+7
Pascal D.
Le Chelotrupes
Jean Paul
Kÿmox visu
ulysse
teeweesoo
Alexis V.
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Promenade en Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Promenade en Belgique   Promenade en Belgique - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 20:29

Rappel du premier message :

Promenade en Belgique - Page 2 <a href=Promenade en Belgique - Page 2 Putzei10" />
Pour le plaisir des yeux
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Promenade en Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Promenade en Belgique   Promenade en Belgique - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017 - 18:08

La célèbre station des Touradons n'a pas été mentionnée depuis des années.

La dernière abondance à Capestang semble dater de 1984.

Les ornithologues, les pêcheurs ont-ils remarqué la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte



Age : 24
Localisation : Audierne (29)
Date d'inscription : 19/01/2017

Promenade en Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Promenade en Belgique   Promenade en Belgique - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017 - 18:31

Je suis allé prospecter à vue cet été à l'étang de Capestang mais sans succès, après il faut dire que les conditions étaient à mon avis défavorables, plus une seule goutte d'eau dans toute la zone, les cadavres de poissons jonchaient le sol (ce dernier sec et craquelé). J'ignore si cet assèchement a lieu tous les ans et s'il est défavorable à la recherche des clathratus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenade en Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Promenade en Belgique   Promenade en Belgique - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017 - 18:41

Je peux vous indiquer le coin idéal pour les clathratus mais vous allez voir que c'est sportif !
Vu de dessus sur le D 104 environ 400 m avant le Pont des Tourradons à droite il y a un bosquet et derrière entre le bosquet et l'étang un chemin avec un talus riche en Clathratus en hiver. Côte GPS sur la D 106 : 43.63109 - 4.25155
Promenade en Belgique - Page 2 Clathr10

Le blème depuis 4 ans il y a des barbelés et des chevaux (pas grave) + des taureaux :
Promenade en Belgique - Page 2 Clathr11

Ma dernière chasse dans ce coin c'était en 2014. Je me suis garé un peu plus loin et j'ai chassé 1/2 heure - 6 Clathratus puis je me suis fait jeté par un gardian à cheval mais bon aucune raison que le Clathratus soit éliminé de ce coin. Je pense que c'est piégeable à condition de demander l'autorisation. Rechercher la parcelle N° et sur le site du cadastre voir qui est propriétaire.
Dans mon ancienne vie 1986/1998 j'ai toujours eu de bonnes relations avec les Mas, juste il faut être poli !
C'est la parcelle 51 mais je n'ai pas la zone - Cela dépend de Vauvert
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

Promenade en Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Promenade en Belgique   Promenade en Belgique - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017 - 20:30

Je ne savais pas qu'il y avait clathratus aux Tourradons ! Je connais bien ce spot, c'est intéressant en ornitho (et je suis ornithologue avant d'être entomologiste..).
Merci pour ces infos Jean-Marc !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenade en Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Promenade en Belgique   Promenade en Belgique - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017 - 20:36

Les Tourradons, c'est la localité la plus connue pour clathratus dans les années 1970.

Il existait par centaines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenade en Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Promenade en Belgique   Promenade en Belgique - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017 - 20:37

Gaffe quand même aux taureaux même si j'ai eu l'occasion de circuler dans ces zones dans le temps, j'étais plutôt à cheval ; si tu vois des tâches noires au loin évite de passer les barbelés ils peuvent se rapprocher très vite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenade en Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Promenade en Belgique   Promenade en Belgique - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017 - 20:40

Il y a d'autres localisations précises que je connais dans ce secteur.
Si quelqu'un me confirme qu'il veut aller y piéger (mars avril au plus tard) je veux bien en discuter avec lui...
J'ai au moins deux autres spots précis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenade en Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Promenade en Belgique   Promenade en Belgique - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017 - 20:43

Tes observations sont récentes et c'est très intéressant.

Si tu as des photos de la zone.

Ca m'intéresse.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenade en Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Promenade en Belgique   Promenade en Belgique - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017 - 21:01

Pour les Tourradons c'est la parcelle 51 de la feuille 000 - G - sur la commune du Cailar 30740. On est en limite avec Vauvert mais c'est bien le cailar.
Y'a plus qu'a rechercher le nom du propriétaire.
Informations littérales relatives à la feuille n° 000 G 01 : Commune : LE CAILAR (30). Nom du CDIF de référence NIMES 1 Nom de la commune LE CAILAR Identifiant cadastral de la feuille 000 G 01 Échelle d'origine 1/2500 Orientation Nord Coordonnées en projection RGF93CC44 Qualité Tolérance applicable 410 Date de dernière mise à jour en CDIF 19/05/2014 Date de dernière mise à jour sur www.cadastre.gouv.fr 08/02/2017
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenade en Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Promenade en Belgique   Promenade en Belgique - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2017 - 7:37

Vauvert est une citation classique des anciens qui le récoltaient en nombre.



Le clathratus a une grande mobilité donc il peut recoloniser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Promenade en Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Promenade en Belgique   Promenade en Belgique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Promenade en Belgique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Au hasard d'une promenade....
» Promenade à Neupré
» De retour d'une forêt Bretonne
» Promenade en Nore
» Chenille en promenade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: