INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Petite mante étrange

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rvjam
Psychopapatte
rvjam


Age : 57
Localisation : Angers
Date d'inscription : 09/03/2008

Petite mante étrange Empty
MessageSujet: Petite mante étrange   Petite mante étrange EmptyDim 9 Mar 2008 - 16:46

Bonjour cette mante me pose problème, j'ai fouillé dans le Chopard, mais cela ne colle pas, elle est petite brune ailée, avec des yeux ronds des antennes filiformes, des ailes hyalines (mais il manque peut être le antérieures) et la forme est surprenante, le thorax ressemble à un vase, le mésothorax est long et fin et le méthathorax est cylindrique et gonflé. La bébète meure environ 1,5 cm elle est entrée chez moi (livrée à domicile) le 17 aout 2006 (c'est pas frais) près d'Angers.
Hervé
Je ne sait pas comment mettre une photo sur ce forum, mais elle est visible sur un de mes blogs.
http://ecojardin-ecopaysagiste.blog4ever.com/blog/photo-183710.html
Bonne identification
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 34
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

Petite mante étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite mante étrange   Petite mante étrange EmptyDim 9 Mar 2008 - 16:58

Salut Hervé , ta bestiole appartient à l'ordre des Neuroptera , famille des Mantispidae .
Après je ne m'y connais pas assez pour t'envoyer sur le genre ...peut-être Climaciella sp.
Revenir en haut Aller en bas
rvjam
Psychopapatte
rvjam


Age : 57
Localisation : Angers
Date d'inscription : 09/03/2008

Petite mante étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite mante étrange   Petite mante étrange EmptyDim 9 Mar 2008 - 17:01

Merci beaucoup, méfions nous des imitations.
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
rvjam
Psychopapatte
rvjam


Age : 57
Localisation : Angers
Date d'inscription : 09/03/2008

Petite mante étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite mante étrange   Petite mante étrange EmptyDim 9 Mar 2008 - 17:05

C'est donc la mantispe de syrie ou mantispe commune.
Merci
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Petite mante étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite mante étrange   Petite mante étrange EmptyDim 9 Mar 2008 - 18:57

Attzntion! Deux espèces en France:

Mantispa styriaca (Poda, 1761) et Mantispa aphavexelte U. Aspöck &H. Aspöck, 1994


Selon Aspöck, Aspöck und Hölzel (1980 - die Neuropteren Europas) :

- Pterostigma brunâtre ou jaunâtre, unicolore, paraissant très allongé, face interne du fémur antérieur le plus souvent avec une tache : M. aphavexelte U. Aspöck & H. Aspöck, 1994 (= M. mandarina Navas sensu Aspöck) - A priori localisée dans le sud-est de la France.

- Pterostigma distinctement plus foncé distalement, paraissant court, face interne du fémur antérieur uniformément sombre : M. styriaca (Poda, 1761)

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Petite mante étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite mante étrange   Petite mante étrange EmptyDim 9 Mar 2008 - 18:59

Sur ta photo, j'ai du mal à juger, mais je penche quand-même vers styriaca...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
rvjam
Psychopapatte
rvjam


Age : 57
Localisation : Angers
Date d'inscription : 09/03/2008

Petite mante étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite mante étrange   Petite mante étrange EmptyDim 9 Mar 2008 - 20:12

D'après la répartition sur Angers ce doit être effectivement M. styriaca, mais j'ai ajouté une photo de profil, avec d'autres critères visibles. Je suis habitué aux pterostigmas des Odonates, mais là je cherche, c'est surement la partie jaunatre....
En tout c'est un peu délirant comme insecte.

voir la deuxième photo
http://ecojardin-ecopaysagiste.blog4ever.com/blog/lesphotos-183710-1948394727.html
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 34
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

Petite mante étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite mante étrange   Petite mante étrange EmptyDim 9 Mar 2008 - 20:14

...théoriquement ,si il n'y a que deux espèces dans notre pays et que l'une est localisée dans le sud-est de la France alors que celle présentée ici vient d'Angers...
Il ne devrait plus y avoir de problème pour arriver à Mantispa styriaca comme tu l'a dit non ?
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Petite mante étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite mante étrange   Petite mante étrange EmptyDim 9 Mar 2008 - 22:10

Le pterostigma n'étant effectivement pas unicolore, il s'agit donc de M. styriaca (noter le "t", ce qui fait qu'il ne s'agit pas de la mantispe de Syrie Wink ).

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
rvjam
Psychopapatte
rvjam


Age : 57
Localisation : Angers
Date d'inscription : 09/03/2008

Petite mante étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite mante étrange   Petite mante étrange EmptyLun 10 Mar 2008 - 19:58

Je suis d'accord pour le nom scientifique, pour le nom français, sur un site internet il le donnais comme synonyme de la mantispe commune (j'ai pris le moins banalisant). Merci pour ces précision et vivement le printemps, déja les coccinelles commencent à se montrer (cocc asiatique, Adelia 10p, Cocc orangée).
Au plaisir
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite mante étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite mante étrange   Petite mante étrange Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite mante étrange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une mante plutôt étrange
» Petite Mante.
» petite mante brune
» petite mante religieuse
» Étrange petite bête retrouvée dans mon hall d'entrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DICTYOPTÈRES (mantes, blattes, ...) ET PHASMOPTÈRES (phasmes, ...)-
Sauter vers: