INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Entomologie pas cher!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
meteor26
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
meteor26


Age : 35
Localisation : Cossaye (58)
Date d'inscription : 12/04/2008

Entomologie pas cher! Empty
MessageSujet: Entomologie pas cher!   Entomologie pas cher! EmptyVen 18 Avr 2008 - 10:32

Bonjour,
J’aimerais vous faire part de deux ou trois astuces personnelles pour commencer l’entomologie à faible coût. Tout d’abord l’étaloir. Plutôt que d’en acheter un (ce qui n’est souvent pas donner !), vous pouvez, avec de la patience, vous en fabriquer un à l’aide d’une planche de balsa (5€ pour un morceau de 100x10x1cm = 3 étaloirs) acheté dans un magasin de modélisme et des planches de contre plaqué (4€ pour deux planches de 35x35x1cm et 35x35x0.5cm ) que l’on trouvent dans n’importe quel magasin de bricolage.

A la place des bandes de papier cristal j’utilise une pochette plastifiée pour document que je découpe en bandes de différentes largeurs selon mes besoins. C’est plutôt résistant et c’est transparent ce qui permet de voir les ailes du papillon que l’on étale. Et comme c’est très lisse ça a également l’avantage de ne pas abimer les ailes.

Pour le polystyrène j’utilise du polystyrène de récupération, ce qui ne me coûte donc rien. Privilégier de préférence celui que l’on trouve dans les cartons d’emballage des produits lourds car il a tendance à être plus dense, ce qui évite aux aiguilles de tourner trop facilement dedans.

Voila j’ai même mis des photos d’un de mes étaloirs.

https://servimg.com/view/12283468/2
https://servimg.com/view/12283468/3
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Entomologie pas cher! Empty
MessageSujet: Re: Entomologie pas cher!   Entomologie pas cher! EmptyVen 18 Avr 2008 - 12:54

Perso j'aime pas trop le balsa, ni les étaloirs du commerce : c'est beaucoup trop dur pour planter correctement les aiguilles.

J'utilise de l'isolant mousse expansé (voir ma photo ). C'est pas cher (je pense avoir payé 15€ pour 2m² et c'est encore un prix élevé) et ça se taille facilement. Et surtout ça ne s'abime pas beaucoup plus vite qu'un étaloir classique...

Pour les lanières de plastique c'est ce que je faisais avant... mais par paresse (et surtout parce que je commence à étaler vraiment beaucoup) je suis passé aux bandes de papier cristal prêtes à l'emploi.

D'ailleurs c'est bien simple dans mon magasin je ne vend pas d'étaloir, je trouve vraiment que c'est inutile Rolling Eyes

Sinon on peut économiser facilement sur l'achat d'un filet, ou du moins du manche, en utilisant un manche à balai en métal. On peut même en trouver des téléscopiques Wink C'est un peu plus lourd mais on aura payé 10€ max au lieu de 40. Pour le filet en lui même je conseille néanmoins l'achat d'une vraie poche, on risque moins d'abimer les insectes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
meteor26
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
meteor26


Age : 35
Localisation : Cossaye (58)
Date d'inscription : 12/04/2008

Entomologie pas cher! Empty
MessageSujet: Re: Entomologie pas cher!   Entomologie pas cher! EmptyVen 18 Avr 2008 - 13:51

C'est vrai que la technique de l'étalage sur le dos ça à l'air pas mal du tout! Et pour le balsa c'est vrai que c'est pas toujours facile de planter les aiguilles. C'était la première fois que je m'en servais et j'ai utilisé des aiguilles de couture toutes simples et à la fin je commençais d'avoir un peu mal au doigts mais je pense qu'avec des aiguilles à têtes rondes tout devrais s'arranger.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Entomologie pas cher! Empty
MessageSujet: Re: Entomologie pas cher!   Entomologie pas cher! EmptyVen 18 Avr 2008 - 14:51

meteor26 a écrit:
C'est vrai que la technique de l'étalage sur le dos ça à l'air pas mal du tout! Et pour le balsa c'est vrai que c'est pas toujours facile de planter les aiguilles. C'était la première fois que je m'en servais et j'ai utilisé des aiguilles de couture toutes simples et à la fin je commençais d'avoir un peu mal au doigts mais je pense qu'avec des aiguilles à têtes rondes tout devrais s'arranger.

Je trouve qu'avec le balsa on a moins de sensibilité au niveau de la tension sur les bandes de papier/plastique.
C'est important pour les lycènes (où il faut bloquer l'aile sans que la tension sur les costales ne soit trop importante pour éviter de les déchirer en les relevant) ou les Charaxes (où il faut serrer à fond pour bloquer l'aile) par exemple.
En plus il n'y a pas vraiment de résistance avec l'isolant donc comme tu le dis tu épargne tes petits doigts ^^ Au bout de 50 papillons étalés ça compte Laughing

Les aiguilles à tête ronde sont parfaites pour les lépidoptères mais je les trouve beaucoup moins intéréssantes pour l'étalage des autres ordres.


En tout cas la technique de l'étalage à l'envers est vraiment super... l'essayer c'est l'adopter Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
ChInTo
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ChInTo


Age : 41
Localisation : Mons
Date d'inscription : 07/06/2007

Entomologie pas cher! Empty
MessageSujet: Re: Entomologie pas cher!   Entomologie pas cher! EmptyVen 18 Avr 2008 - 17:17

Moi j'étale comme un gueux sur de la frigolite que j'ai taxé sur un chantier près de chez moi et ca me coûte 0 euros lol.

_________________
You keep the sunshine, Save me the rain...
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Entomologie pas cher! Empty
MessageSujet: Re: Entomologie pas cher!   Entomologie pas cher! EmptyVen 18 Avr 2008 - 19:14

ChInTo a écrit:
Moi j'étale comme un gueux sur de la frigolite que j'ai taxé sur un chantier près de chez moi et ca me coûte 0 euros lol.

J'ai fait ça aussi au tout début avec de la récupération mais bon... dès qu'on commence vraiment les exotiques ça fait **** de les abîmer par manque de matériel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
ChInTo
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ChInTo


Age : 41
Localisation : Mons
Date d'inscription : 07/06/2007

Entomologie pas cher! Empty
MessageSujet: Re: Entomologie pas cher!   Entomologie pas cher! EmptyVen 18 Avr 2008 - 22:12

Bah,je pense pas que mes papillons soient abimés, je creuse une rigole dans la frigolite et je met une protection en dessous pour pas abimer les écailles.

_________________
You keep the sunshine, Save me the rain...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entomologie pas cher! Empty
MessageSujet: Re: Entomologie pas cher!   Entomologie pas cher! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entomologie pas cher!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» née cher moi
» Et un tour dans le Cher
» Ça coute cher en chaussures...
» Solutions contre les punaises de lit
» Pied photos maison et pas cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: