INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis

Aller en bas 
+4
MOSQUITO
Mathiot Jean-Luc
Croesus
Jean Paul
8 participants
AuteurMessage
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Empty
MessageSujet: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis   Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis EmptyMer 17 Oct 2018 - 23:38

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Sdc16215
Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Sdc16214

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis
Rennes-les-Bains F.11
28/IX/2018
Revenir en haut Aller en bas
Croesus
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/12/2010

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis   Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis EmptyJeu 18 Oct 2018 - 6:44

Dommage que tu n'es pas trouvé d'hybrides...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis   Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis EmptyJeu 18 Oct 2018 - 23:16

Si si, j'ai trouvé les hybrides croesus et olieri mais plus à l'est. A l'occasion j'en sortirai des couches.
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis   Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis EmptyVen 19 Oct 2018 - 8:20

Jean-Paul est cachottier  et il aime bien nous faire languir ses belles trouvailles Very Happy Rolling Eyes
suite au prochain numéro !!
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis   Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis EmptyVen 19 Oct 2018 - 18:44

Je me disais aussi il y a longtemps que jean Paul ne nous a pas sorti une belle trouvaille!!
En tous cas belle récolte dans ce lieu mythique pour plusieurs raisons...
On attend les hybrides avec impatience.

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis   Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis EmptyVen 19 Oct 2018 - 19:27

bsr
Jean Paul ..jean Paul est ce le jean paul que je connais?
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
gmovi
Psychopapatte



Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 18/12/2012

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis   Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis EmptySam 20 Oct 2018 - 18:41

Wooooww, buena recolecta!
Son preciosos!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis   Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis EmptySam 20 Oct 2018 - 20:03

Et non Patrice, je n'ai pas trouvé la cache de l'abbé Saunière. J'aurais du planter mes gobelets beaucoup plus profond, du côté du cimetière. Mais repensant à la scène finale du film le bon la brute et le truand, j'ai eu peur de ne pas retrouver mes pots cig paf

Salut Philippe, j'avais longtemps !

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Sdc16410

Le cliché n'est pas de grande qualité, je sais pas faire mieux. Le croesus est assez fidèle, hors mis la tête et le pronotum qui sont d'un beau vert uniforme. Pour olieri la brillance ne fait pas bien ressortir les fovéoles. Sur la bête tronquée au niveau de l'apex, c'est un peu plus net.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis   Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis EmptySam 20 Oct 2018 - 22:01

pour moi les deux de droite ne sont pas des olieri mais des hybrides splendens x rutilans, tout aussi intéressants !!!! je n'en ai jamais fait contrairement à olieri !!!

croesus peut être "abondant" certaines années, c'est un classique dirais-je, le tien est superbe !!!!


Dernière édition par Kÿmox visu le Sam 20 Oct 2018 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis   Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis EmptySam 20 Oct 2018 - 22:02

au fait Jean-Luc, j'ai toujours des bêtes pour toi, depuis plus d'un an, la honte Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis   Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis EmptySam 20 Oct 2018 - 22:06

et attention a l’exhibition de tes couches, la dernière fois que j'ai fait ça je me suis fait flingué !!! Mr. Green du coup je ne fais plus... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis   Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis EmptySam 20 Oct 2018 - 23:19

Je croyais que splendens x rutilans était olieri.
Du coup, même si ça n'a pas une grosse importance pour moi, comment le nomme-t-on ?
Olieri est l'hybride de quelles espèces ?

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Sdc16011

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Sdc16111

Sougraine F.11
IX/2018
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Psychopapatte
Jean-Philippe


Date d'inscription : 29/08/2018

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis   Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis EmptySam 20 Oct 2018 - 23:39

Il me semble qu'olieri est plutôt un hybride d'hispanus et de splendens.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis   Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis EmptyDim 21 Oct 2018 - 10:56

Bonjour.
Tous les hybrides sont expliqués (avec photos ) dans le DVD de Daniel.
Pour Kÿmox ,je crois qu'il y a inversion des prénoms , ( d' ou le problème du nombre de contacts Rolling Eyes ) nos colis sont en attente réciproque , pour celui de Jean-Paul ,ne te trompes pas de destinataire !!!
Amitiés.
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis   Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis EmptyDim 21 Oct 2018 - 11:31

Merci Jean-Luc pour me faire découvrir le dvd de Daniel. Chaîne

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, malgré que j'ai acheté deux de ses versions, je n'avais jamais été dans cette rubrique. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis   Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis EmptyDim 21 Oct 2018 - 14:18

pour moi qui ne suis dans les coléoptères que depuis une dizaine d'années , le DVD de Daniel est un peu ma bible , je lui suis reconnaissant d'avoir épuré et dépoussiéré toutes ces ssp.et formes des carabologues avertis , un exemple avec auratus , ou il y avait jusqu'à huit ssp. chez certains auteurs , j'avais demandé l'avis de Jean Bidault qui rejoignait en gros le classement de Daniel. J'aime bien aussi les volumes de Joel Valemberg qui permettent avec les nombreuses cartes de répartition , de préparer les futures destinations de chasse .
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPPY
Grand Psychopapatte
SKIPPY


Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/10/2013

Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis   Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis EmptyDim 21 Oct 2018 - 20:15

Bravo pour les hybrides
car étant aller 5 fois entre Rennes les bains et Sougraigne pour Croesus que se soit en hiver au piochon ou au printemps au pièges, je n'en ai jamais fait,
seuls les trois géniteurs étaient présents mais pas leurs enfants, à moins que je ne sache pas reconnaître l'hybride entre splendens x rutilans car bien ressemblant au troisième de ta photo N°3.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis   Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis EmptyMar 6 Nov 2018 - 1:01

Belles trouvailles ! Avec Philippe on aurait bien aimé se faire un petit croesus aussi quand on est allé relever les pièges, en réalité, ils t'attendaient donc c'est pour cela.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Empty
MessageSujet: Re: Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis   Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis
» Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826
» Chrysotribax rutilans DEJEAN 1826
» Chrysotribax rutilans rutilans
» Chrysotribax rutilans ssp.rutilans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: