INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis Empty
MessageSujet: Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis   Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis EmptyDim 3 Mar 2019 - 17:56

Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis Sdc17212

Rennes le château F.11
Le bois brûlé
IX/2018
Revenir en haut Aller en bas
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc


Age : 70
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2017

Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis Empty
MessageSujet: Re: Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis   Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis EmptyDim 3 Mar 2019 - 20:46

Ah oui quand même !! salut Je t'M
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis Empty
MessageSujet: Re: Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis   Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis EmptyMer 13 Mar 2019 - 21:22

belle serie!
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis Empty
MessageSujet: Re: Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis   Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis EmptyDim 7 Avr 2019 - 16:11

je connais bien ce secteur..il existe même des bêtes presque violettes !!!
bravo !!! les verts ne sont pas si courants sur ce site...je suis épaté !!
en revanche je ne vois pas du tout où se situe le bois brûlé (une appellation locale ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis Empty
MessageSujet: Re: Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis   Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis EmptySam 13 Avr 2019 - 19:09

Belle série, tu m'avais dit rennes les bains et là tu renseignes rennes le château donc que penser ?
Tu parles de bois brûlé et moi tu m'as dit une autre localité, tu brouille les pistes ?
Sois honnête sur les localités, c'est la moindre des choses, moi aussi je n'ai pas trouvé le patelin que tu m'as dit, ça n'existe pas...
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis Empty
MessageSujet: Re: Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis   Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis EmptySam 13 Avr 2019 - 22:00

Cyril, discute en avec Jean-Paul par MP s'il te plait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis Empty
MessageSujet: Re: Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis   Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis EmptyDim 14 Avr 2019 - 10:48

Labartette, encore une attaque, t'ai vraiment indécrottable !
Tes interventions sur le forum sont souvent source de malaise, c'est une constatation.

Pour te rassurer, les étiquettes correspondent bien aux bestioles que je t'ai envoyé, c'est une certitude.

Je n'ai jamais dit non plus que les rutilans que je t'ai envoyé proviennent du bois brûlé.
Cette station n'est pas un patelin (comme tu dis) ni même un lieu dit. Juste une appellation que m'a donné un chercheur de champignons, du coup je répond à Pascal.

Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis Empty
MessageSujet: Re: Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis   Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis EmptyDim 14 Avr 2019 - 12:02

merci Jean-Paul pour cette précision, je me doutais bien qu'il s'agissait bien d'une appellation "locale"...

une remarque, brevicollis se nomme maintenant "georgevaucheri" car brevicollis déjà préoccupé (Carabus (Nebria) brevicollis ? je ne me souviens plus très bien ?)

sur la zone de Rennes le Château il doit s'agir de rutilans rutilans (syn. quillansis)
le vrai georgevaucheri ne se prendrait que vers Rennes Les Bains jusqu''à Aurillac il me semble ?

mais tout ça est très subtile je le reconnais
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis Empty
MessageSujet: Re: Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis   Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis EmptyDim 14 Avr 2019 - 15:31

Merci Pascal pour l'info !

J'ai des rutilans de tout le secteur, personnellement, je ne vois pas trop de différence. Comme tu dis, elle doit être très subtile. ET je mets au défit la personne qui sera capable de les identifier comme machin ou truc.
Je pense que je vais attendre le prochain couillon qui la remettra à l'endroit, avant de changer mes étiquettes.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis Empty
MessageSujet: Re: Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis   Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis EmptyDim 14 Avr 2019 - 17:22

Jean Paul a écrit:
Merci Pascal pour l'info !

J'ai des rutilans de tout le secteur, personnellement, je ne vois pas trop de différence. Comme tu dis, elle doit être très subtile. ET je mets au défit la personne qui sera capable de les identifier comme machin ou truc.
Je pense que je vais attendre le prochain couillon qui la remettra à l'endroit, avant de changer mes étiquettes.


Tu ne vois pas de différence !! C' est normal, il n ' y en a pas.

C'est le même rutilans partout dans le secteur.
Donc rutilans brevicollis, simplement un peu plus trapus que le type.

Pour les localisations géographiques il faut se référer aux cartes IGN.
Et mieux encore, mettre les coordonnées GPS.

Daniel Prunier.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis Empty
MessageSujet: Re: Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis   Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis EmptyDim 14 Avr 2019 - 20:40

ouaip c'est pour cela que j'ai utilisé le conditionnel, trop subtil pour moi aussi tout ça !!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis Empty
MessageSujet: Re: Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis   Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gamme Chrysotribax rutilans n.brevicollis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chrysotribax rutilans ssp. rutilans f. brevicollis
» Chrysotribax rutilans ssp. rutilans DEJEAN 1826
» [C.(Chrysotribax) rutilans] perignitus Andorre
» Chrysotribax rutilans rutilans
» Chrysotribax rutilans ssp.rutilans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: