INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pas de ponte Zophobas morio

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arrow83
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 13/12/2018

Pas de ponte Zophobas morio Empty
MessageSujet: Pas de ponte Zophobas morio   Pas de ponte Zophobas morio EmptyJeu 13 Déc 2018 - 10:19

Bonjour a tous,

nouveau sur le forum je me permet de faire une brève présentation :
31 ans et désireux de consommer de la protéine d'insecte,
j'ai entrepris il y a plusieurs mois différents élevages d'insectes pour la consomation au sein de ma petite famille.
Certains réussissent et d'autre moin, voila la raison de ma présence ici, car les information sur la toile sont rares en francais et
trés incomplètes en anglais et espagnol.

Je cherche désespérement quelqu'un qui aurait réussit un élevage de zophobas morio,
de l'achat de la larve jusqu'a la génération de larve suivante.

Je détaille :
-aucun souci pour la nymphose, j'isole et basta
-aucun souci pour avoir une population de coléoptères suffisante (40/50) pour la reproduction
-aucun souci (à mon avis) sur la nourriture car certains individus ont plusieurs mois (pomme, épluchure de carotte, peau banane, bois en décomposition)
-substrat son de blé, pour filtrer les oeufs si besoin est (comme pour mes ténébrion)

Je précise qu'ils sont a la cave 15 degrés aujourd'hui, mais 19 il n'y a pas encore si longtemps (je suis dans le var).

Mais voilà....pas de ponte. que dalle, nada...

Avez vous idée du problème qui se pose à moi?

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de lire et répondre
Revenir en haut Aller en bas
Nonoryctes
Psychopapatte
Nonoryctes


Date d'inscription : 23/08/2018

Pas de ponte Zophobas morio Empty
MessageSujet: Re: Pas de ponte Zophobas morio   Pas de ponte Zophobas morio EmptyJeu 13 Déc 2018 - 19:31

Bonjour,
Je n'ai pas encore de ponte ni même d'adulte de Zophobas morio (mais ça approche, une nymphe se pigmente !), seulement j'ai vu différentes choses sur le net, certains mettent un récipient avec de la tourbe humide pour la ponte, et d'autres laissent des légumes comme des carottes (entières), et puis on pourrait trouver par la suite des petits amas d'oeuf ( à séparer des adultes qui ont apparemment tendance à les manger ! ) au pied de celles-ci. C'est bien sûr à prendre avec des pincettes.
Après la température est-elle assez élevée pour la reproduction ? As-tu observé des accouplements ?
Revenir en haut Aller en bas
Arrow83
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 13/12/2018

Pas de ponte Zophobas morio Empty
MessageSujet: Re: Pas de ponte Zophobas morio   Pas de ponte Zophobas morio EmptyVen 14 Déc 2018 - 16:06

Salut,
effectivement je n'ai pas vu d'accouplement, alors que mes tenebrions sont juste à coté et se reproduisent encore..
j'ai essayé la tourbe, ils n'y vont pas, je crois que je vais les remonter de ma cave et voir si un peu plus de chaleur leur font du bien.
Je leur laisse des carottes et des épluchures de pommes.
Donne nous des nouvelles si tu as quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Nonoryctes
Psychopapatte
Nonoryctes


Date d'inscription : 23/08/2018

Pas de ponte Zophobas morio Empty
MessageSujet: Re: Pas de ponte Zophobas morio   Pas de ponte Zophobas morio EmptyVen 14 Déc 2018 - 18:40

Je pense que donner un peu plus de chaleur serait effectivement bénéfique. Même si les Tenebrio molitor se reproduisent à la température de ta cave, ils viennent de nos contrées, alors que les Zophobas morio viennent d'Amérique du Sud.

Sinon, comme les adultes mangeraient les oeufs, peut-être ne voit-tu simplement pas les oeufs qui se feraient manger avant que tu les remarques ? Si cette solution est envisageable, tu pourrais essayer de laisser tes adultes dans le bac de ponte un certain temps, puis les mettre dans un autre bac pour laisser les éventuelles oeufs éclore.

Dans quel genre de récipient les élèves-tu ? Il n'y a pas de surpopulation ?

ps : combien de temps prenait approximativement la nymphose chez toi ? De mon côté, la nymphe la plus âgée (2 semaines et 4-5 jours) se pigmente de plus en plus, mais je ne sais pas vraiment quand est-ce qu'elle pourra éclore...
Revenir en haut Aller en bas
Arrow83
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 13/12/2018

Pas de ponte Zophobas morio Empty
MessageSujet: Re: Pas de ponte Zophobas morio   Pas de ponte Zophobas morio EmptySam 15 Déc 2018 - 10:09

Je vais suivre tes conseils surtout pour la chaleur.

La nymphose dure 2 à 4 semaines selon température, tu n'est pas loin d'avoir ton coléoptère !

Revenir en haut Aller en bas
Nonoryctes
Psychopapatte
Nonoryctes


Date d'inscription : 23/08/2018

Pas de ponte Zophobas morio Empty
MessageSujet: Re: Pas de ponte Zophobas morio   Pas de ponte Zophobas morio EmptySam 15 Déc 2018 - 12:04

Merci pour tes informations sur la nymphose, je ne pensais pas que c'était aussi court, vu sa taille bien plus importante que le ténébrion et la prénymphose qui me semblait longue comparé à celle de son cousin !
D'ailleurs, tu les laisses dans les boîtes individuelles pour la nymphose, ou tu met toutes les nymphes ensembles ? Désolé pour les questions, mais comme tu l'as dit, on ne trouve pas grand-chose de détaillé sur cette espèce, et les rares bonnes fiches d'élevages proposent chacune des méthodes complètement différentes !
Revenir en haut Aller en bas
Arrow83
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 13/12/2018

Pas de ponte Zophobas morio Empty
MessageSujet: Re: Pas de ponte Zophobas morio   Pas de ponte Zophobas morio EmptyDim 16 Déc 2018 - 20:39

J'isole les nymphes des coléo, pour ne pas qu'ils viennent les déranger.
Après, pas besoin de laisser les nymphes seules, je les regroupe dans un contenant qui leur est dédié, et je mets une nouvelle larve bien dodue en isolation en remplacement de la nymphe fraichement transformée.
Ca fait un roulement

J'ai rentré l'élevage dans l'appart, la chaleur a bousté leur métabolisme, je tente un environnement humide et boisé. 29 degrés, noir, coupelle de tourbe humide pour la ponte, substrat son de blé pour les hypothétiques larves en devenir, et bois mort pour cachette, alimentation?, et ponte

La suite dans quelques semaines, si ca ne fonctionne pas et si je n'ai pas plus de réponse sur le forum, j'arrête les morio. J'y suis depuis Juin, ca commence à être long..
Revenir en haut Aller en bas
Nonoryctes
Psychopapatte
Nonoryctes


Date d'inscription : 23/08/2018

Pas de ponte Zophobas morio Empty
MessageSujet: Re: Pas de ponte Zophobas morio   Pas de ponte Zophobas morio EmptyDim 16 Déc 2018 - 20:51

Merci pour la réponse ! Moi je préfère laisser les nymphes isolées, j'ai peur que les jeunes imagos ne mangent les
autres nymphes...
Maintenant, à température ambiante, je pense que là, ça devrait être bon Smile bon, peut-être qu'il leur faudra un certain temps pour se mettre en activité, s'accoupler puis pondre, puis les oeufs pour éclore...
"J'y suis depuis Juin" affraid l'adulte survit aussi longtemps que ça ? Les larves qui ne sont pas isolées ne meurent pas "de vieillesse" ?
Revenir en haut Aller en bas
Arrow83
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 13/12/2018

Pas de ponte Zophobas morio Empty
MessageSujet: Re: Pas de ponte Zophobas morio   Pas de ponte Zophobas morio EmptyLun 17 Déc 2018 - 11:33

Salut, je ne peut pas te mettre le lien de la video puisque je suis nouveau sur le forum,
mais sache quil suffit d'avoir un petit niveau en anglais pour en fait trouver toutes les réponses en anglais sur youtube.

Je n'avais pas fais les bonnes recherches, car je tapais zophobas morio. Mais en anglais on parle de superworms..

Cherche superworms, egg, breed (élever), tu va vite trouver ton bonheur

tape ça en premier, elle est pas mal : "How to Breed Superworms"

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Nonoryctes
Psychopapatte
Nonoryctes


Date d'inscription : 23/08/2018

Pas de ponte Zophobas morio Empty
MessageSujet: Re: Pas de ponte Zophobas morio   Pas de ponte Zophobas morio EmptyLun 17 Déc 2018 - 18:24

Merci ! De même, je me bornais à taper "Zophobas morio" !

Je regarde ça tout de suite !

Bonne continuation à toi aussi, j'espère que tu vas avoir une descendance, c'est une espèce dont l'élevage est plus sympa qu'il n'y paraît (enfin, je trouve)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas de ponte Zophobas morio Empty
MessageSujet: Re: Pas de ponte Zophobas morio   Pas de ponte Zophobas morio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de ponte Zophobas morio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenebrio Molitor et Zophobas Morio (et Eventuelement Blattes)
» [Protaetia morio] Netocia morio
» [Netocia morio] Netocia morio sur Rose trémière
» Zoophobas morio
» otiorhynchus morio ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: