INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Calyptratae] Musca domestica (''mouche domestique'') et acariens

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ahamel
Grand Psychopapatte
ahamel


Age : 49
Localisation : PACA (06)
Date d'inscription : 28/06/2013

[Calyptratae] Musca domestica (''mouche domestique'') et acariens Empty
MessageSujet: [Calyptratae] Musca domestica (''mouche domestique'') et acariens   [Calyptratae] Musca domestica (''mouche domestique'') et acariens EmptyJeu 22 Oct 2020 - 18:58

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, c'est Musca domestica (''mouche domestique'') et acariens.

[Calyptratae] Musca domestica (''mouche domestique'') et acariens 2020-110

Pour l'image en pleine taille, c'est ici.

Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/ar_hamel/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Calyptratae] Musca domestica (''mouche domestique'') et acariens Empty
MessageSujet: Re: [Calyptratae] Musca domestica (''mouche domestique'') et acariens   [Calyptratae] Musca domestica (''mouche domestique'') et acariens EmptyJeu 22 Oct 2020 - 19:36

Pour la mouche, c'est possible, mais tu n'as pas d'autres vues (dessus, profil, aile ?).

Les acariens, tu parles des petites boules jaunâtres translucides qui ont l'air d'avoir des pattes à gauche (flanc droit du thorax), dont certains près des pattes antérieures ? Cela y ressemble effectivement, une espèce parasite ou pratiquant la phoresie (la frontière étant floue entre les deux), mais après, je ne saurai pas dire.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
ahamel
Grand Psychopapatte
ahamel


Age : 49
Localisation : PACA (06)
Date d'inscription : 28/06/2013

[Calyptratae] Musca domestica (''mouche domestique'') et acariens Empty
MessageSujet: Re: [Calyptratae] Musca domestica (''mouche domestique'') et acariens   [Calyptratae] Musca domestica (''mouche domestique'') et acariens EmptySam 31 Oct 2020 - 8:53

inachis ax a écrit:
Pour la mouche, c'est possible, mais tu n'as pas d'autres vues (dessus, profil, aile ?).
Et non Sad. En fait, j'ai trouvé cette mouche moribonde sur mon balcon (elle est morte durant la séance photo) et j'ai sauté sur l'occasion pour tester un nouvel objectif photo. Je ne comptais pas forcément l'identifier.

inachis ax a écrit:
Les acariens, tu parles des petites boules jaunâtres translucides qui ont l'air d'avoir des pattes à gauche (flanc droit du thorax), dont certains près des pattes antérieures ? Cela y ressemble effectivement,
Il est certain que cela en était : je les ai vus se déplacer sur la mouche durant la séance photo, ce qui ne m'a pas facilité le stacking (mais alors, pas du tout !)


inachis ax a écrit:
une espèce parasite ou pratiquant la phoresie (la frontière étant floue entre les deux), mais après, je ne saurai pas dire.
J'ai également hésité entre ces 2 hypothèses. Je ne connais pas grand-chose des acariens, je suis incompétent pour trancher.

Merci pour ta réponse en tous les cas !

Amitiés,
Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/ar_hamel/
Contenu sponsorisé





[Calyptratae] Musca domestica (''mouche domestique'') et acariens Empty
MessageSujet: Re: [Calyptratae] Musca domestica (''mouche domestique'') et acariens   [Calyptratae] Musca domestica (''mouche domestique'') et acariens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Calyptratae] Musca domestica (''mouche domestique'') et acariens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Anthomyiidae] Musca domestica again (??)
» [Musca autumnalis] ?
» [Musca autumnalis] Mouche ???
» petite mouche domestique ?
» Pourquoi la mouche domestique peut parfois nous suivre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: