INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Lucane cerf-volant Zombie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bienfp
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 01/07/2021

Lucane cerf-volant Zombie Empty
MessageSujet: Lucane cerf-volant Zombie   Lucane cerf-volant Zombie EmptyJeu 1 Juil 2021 - 8:36

Bonjour à tous,

Une pie semblait se battre avec quelque chose hier matin sur ma terrasse, noix, escargot ... que sais-je ?
Mes enfants ont ensuite trouvé le pourquoi du comment.
Il s'agissait de son déjeunée, une Lucane Cerf-volant male de belle taille.
Elle lui a pris l'abdomen et a laissé le reste en plan (je pense l'avoir dérangée en plein festin).

J'ai constaté que la Lucane bougeait toujours.
Ce matin elle bouge encore un peu.

Combien de temps peut-elle tenir comme ça ?
Souffre-t-elle ?

Je sais que la laisser comme ça pour l'observé est surement un peu horrible de ma part, mais je suis curieux, et je me dis que dans la nature, ça ne serait pas mieux.

Lucane cerf-volant Zombie Lucane10

Désolé pour elle, merci d'avance pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Lucane cerf-volant Zombie Empty
MessageSujet: Re: Lucane cerf-volant Zombie   Lucane cerf-volant Zombie EmptyJeu 1 Juil 2021 - 9:14

J'en ai trouvé, juste avec la tête et le thorax, qui ont encore bougé plusieurs jours. Quand à savoir s'ils souffrent véritablement, personnellement je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Lucane cerf-volant Zombie Empty
MessageSujet: Re: Lucane cerf-volant Zombie   Lucane cerf-volant Zombie EmptyJeu 1 Juil 2021 - 11:19

Bonjour et bienvenue

Ce n'est pas la première fois que j'observe un insecte continuer à vivre après avoir perdu une partie vitale comme son abdomen, voire même sa tête. L'insecte peut encore vivre quelques heures mais mourra assez vite dans tous les cas. Effectivement, difficile de dire grand chose de leur souffrance, tant les insectes sont anatomiquement très éloignés de nous, avec un système nerveux bien plus rudimentaire.

Concernant les lucanes, dans les endroits où il y en a beaucoup qui volent au crépuscule, il n'est pas rare de trouver des individus dans un tel état, car les prédateurs (oiseaux, chauves-souris) peuvent s'en donner à cœur joie et l'abdomen de ces insectes est ce qu'il y a de plus facile à manger.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
joselyne2
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/10/2020

Lucane cerf-volant Zombie Empty
MessageSujet: Re: Lucane cerf-volant Zombie   Lucane cerf-volant Zombie EmptyMar 13 Juil 2021 - 13:21

Ooopssss ! Je ne supporte de voir souffrir qui que ce soit sans intervenir au mieux que je le peux .. Pour ma part je trouve qu'il y a suffisamment d'expériences en labo pour ne pas laisser cette bête dans cet état ... Il y a bien lgt que je l'aurai écrasé totalement ! A vrai dire je trouve ça dégueulasse de laisser "pour voir" ... VOIR QUOI ..?? Pfff (désolée mais moi ça me hérisse le poil)
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Lucane cerf-volant Zombie Empty
MessageSujet: Re: Lucane cerf-volant Zombie   Lucane cerf-volant Zombie EmptyDim 18 Juil 2021 - 11:14

Bonjour bienfp, merci pour ton observation.
Cette année (comme les précédentes)  il a été observé en forêt de Fontainbleau de bien nombreux spécimens (par centaines) de Lucanus cervus ssp. cervus au sol démembrés et encore agonisants , dans plusieurs parcelles de la forêt.
Manifestement ils ont des prédateurs voraces qui les démembrent pour ne prélever que l’abdomen.......
Ton cliché en PJ illustre bien cette pratique qui peut révulser, ...mais qui n'est qu'une facette dans le monde vivant.
J'ai aussi observé ce même phénomène en juin dernier dans mon jardin à Vanves sur des Cetonia aurata que les pies démembrent pour ne prélever que l'abdomen et qui agonissent pendant des jours compte tenu de la structure du système nerveux des coléoptères.

Celui-ci comporte une chaine ganglionnaire ventrale qui innerve les organes locomoteurs, et aussi un collier oesophagien structuré en ganglions cérébroïdes et qui constituent un pseudo cerveau d'où partent des nerfs optiques et antennaires.
Une seconde partie du système nerveux est formée de nerfs reliés aux ganglions cérébroïdes et qui déservent le système trachéen et intestinal.
Une telle structure explique pourquoi il y a toujours une activité organique..même si l'animal est coupé en deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Contenu sponsorisé





Lucane cerf-volant Zombie Empty
MessageSujet: Re: Lucane cerf-volant Zombie   Lucane cerf-volant Zombie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lucane cerf-volant Zombie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lucane cerf-volant
» lucane cerf volant
» Lucane Cerf-volant
» lucane cerf volant
» lucane cerf-volant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: