INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Des blattes oui ou non?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
flower89
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 03/07/2016

Des blattes oui ou non? Empty
MessageSujet: Des blattes oui ou non?   Des blattes oui ou non? EmptySam 10 Juil 2021 - 23:20

Bonjour, je retrouve de temps en temps ces petites bêtes dans ma maison, mon garage, porte d'entrée etc... J'habite à la campagne dans une maison neuve. J'en retrouve un peux plus ces temps-ci. Elle font toutes la même taille environ 1cm.

Des blattes oui ou non? Img_2010
Des blattes oui ou non? Img_2011

Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Des blattes oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Des blattes oui ou non?   Des blattes oui ou non? EmptyDim 11 Juil 2021 - 10:14

Ce sont des blattes.
Revenir en haut Aller en bas
flower89
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 03/07/2016

Des blattes oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Des blattes oui ou non?   Des blattes oui ou non? EmptyDim 11 Juil 2021 - 10:18

Bonjour, il y à risque d'invasion à votre avis? Je ne sais pas d'où elles proviennent j'habite un petit lotissement dans la campagne. C'est possible qu'elle viennent de l'extérieur? L'année dernière j'en trouvais à la même période.
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Des blattes oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Des blattes oui ou non?   Des blattes oui ou non? EmptyDim 11 Juil 2021 - 16:14

Cela m'évoque le genre Loboptera chez les Ectobiidae, mais je ne suis pas du tout calé en blattes...

Attendons d'autres avis.

Si toutefois le genre s'avère bon, ce sont des blattes d'extérieur, on les trouve souvent dans les habitations en fonction de la saison, mais il n'y a pas de réel risque d'invasion.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Des blattes oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Des blattes oui ou non?   Des blattes oui ou non? EmptyDim 11 Juil 2021 - 17:17

Quelle est la localité d'observation ? Les Loboptera sont des bêtes méridionales. Cela pourrait effectivement être des larves de Loboptera à un stade avancé, mais sans certitude absolue. Les jeunes larves de Blatta orientalis ressemblent aussi un peu à ça, et ça ne m'a pas forcément l'air évident de trancher à cet âge-là.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile

flower89 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
flower89
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 03/07/2016

Des blattes oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Des blattes oui ou non?   Des blattes oui ou non? EmptySam 24 Juil 2021 - 14:38

inachis ax a écrit:
Quelle est la localité d'observation ? Les Loboptera sont des bêtes méridionales. Cela pourrait effectivement être des larves de Loboptera à un stade avancé, mais sans certitude absolue. Les jeunes larves de Blatta orientalis ressemblent aussi un peu à ça, et ça ne m'a pas forcément l'air évident de trancher à cet âge-là.

Bonjour, sur Carcassonne dans l'Aude. Je n'en retrouve presque plus ces jours-ci. J'ai l'impression qu'elle sortent chaque année à la même période car l'année dernière j'en trouvais quelques unes aussi, mais uniquement en période estivale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des blattes oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Des blattes oui ou non?   Des blattes oui ou non? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des blattes oui ou non?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blattes ?
» blattes...
» Blattes
» Des blattes
» Comment éliminer les blattes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HÉMIPTÈRES (punaises, cercopes, cicadelles, pucerons, cochenilles, ...)-
Sauter vers: