INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ectobius lucidus?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ectobius lucidus? Empty
MessageSujet: Ectobius lucidus?   Ectobius lucidus? EmptyLun 2 Aoû 2021 - 9:42

Bonjour,

Mon jardin est envahi par ces petites bêtes (proximité de Toulouse):

Dehors elles ne me dérangent pas, mais certaines viennent parfois s'égarer dans la maison. J'en ai même trouvé une dans mon paquet de céréales, ce qui n'est pas très agréable.

En faisant quelques recherches Google, je penche pour Ectobius Lucidus ou Ectobius Sylvestris. Qu'en pensez-vous?

Question subsidiaire: leur présence en très grande quantité dans mon jardin (ça grouille littéralement) révèle-t-elle un problème? (déséquilibre quelconque, certaines pantes qui les attireraient plus que d'autres...) La présence de quelques crottes de chien occasionnelles peut-elle être un facteur aggravant? Je les ramasse régulièrement mais je peux faire mieux si nécessaire.

Merci d'avance pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Ectobius lucidus? Empty
MessageSujet: Re: Ectobius lucidus?   Ectobius lucidus? EmptyLun 2 Aoû 2021 - 20:10

Bonsoir

Sans voir une photo de dessus, difficile de dire de quelle blatte il s'agit (je ne suis même pas sûr que ce soit un Ectobius). Pour leur quantité, je ne sais pas, faudrait déjà savoir de quelle espèce il s'agit.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Ectobius lucidus? Empty
MessageSujet: Re: Ectobius lucidus?   Ectobius lucidus? EmptyLun 2 Aoû 2021 - 22:56

Tu as une photo de dessus, l'image comporte deux photos, va à droite, tu peux switcher, d'ailleurs en bas à droite il y a indiqué "1/2" ou "2/2".
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Ectobius lucidus? Empty
MessageSujet: Re: Ectobius lucidus?   Ectobius lucidus? EmptyMar 3 Aoû 2021 - 16:21

D'accord, bizarre ce système. Il a fallu que j'aille dans le lien pour voir le seconde image. Je l'affiche directement ici pour plus de clarté :

Ectobius lucidus? 32Mx0XD

Bon, ce n'est pas Ectobius lucidus en tout cas. Je partirais plutôt sur le genre Loboptera qui est commun dans le sud, et peut-être même sur Loboptera canariensis si c'est un adulte (ce dont je ne suis pas sûr). Comme les Ectobius, ce sont des blattes d'extérieur inoffensives, je ne pense pas qu'elles posent vraiment de problème.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ectobius lucidus? Empty
MessageSujet: Re: Ectobius lucidus?   Ectobius lucidus? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ectobius lucidus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ectobius] Ectobius pallidus / vinzi ou cafard domestique
» [Ectobius vinzi] Ectobius ou cafard domestique
» [Ectobius sp.] Ectobius ou cafard d'intérieur
» [Ectobius cf. vinzi] Ectobius pallidus ?
» Ectobius ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DICTYOPTÈRES (mantes, blattes, ...) ET PHASMOPTÈRES (phasmes, ...)-
Sauter vers: