INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Identification d'une mue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lgar845
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 11/09/2021

Identification d'une mue  Empty
MessageSujet: Identification d'une mue    Identification d'une mue  EmptySam 11 Sep 2021 - 21:03

Identification d'une mue  Punais10

Bonjour/bonsoir à tous et à toutes !

Je viens de retrouver cette mue d'insecte sous mon lit.
J'ai très peur que ce soit une punaise lit
Pouvez vous me confirmer (ou non) l'identification de cette mue ?

Désolée pour la qualité médiocre de la photo, mon téléphone ne peut pas faire mieux...
Cette mesure un peu moins de 5mm

Merci par avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Identification d'une mue  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une mue    Identification d'une mue  EmptySam 11 Sep 2021 - 23:03

C'est bien possible, la partie antérieure m'y fait vaguement penser, mais en réalité la photo est illisible, rien ne pourra être avancé avec certitude.
Revenir en haut Aller en bas
Lgar845
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 11/09/2021

Identification d'une mue  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une mue    Identification d'une mue  EmptySam 11 Sep 2021 - 23:09

LFNC a écrit:
C'est bien possible, la partie antérieure m'y fait vaguement penser, mais en réalité la photo est illisible, rien ne pourra être avancé avec certitude.

Merci pour votre réponse !
J'ai bien conscience que la photo est très mauvaise, je n'ai pas pu faire mieux...

Une détection canine a cependant été faite dans mon appartement la semaine dernière et les chiens n'ont détectés aucune trace de punaises de lit, donc je ne sais pas quoi en penser...
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Identification d'une mue  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une mue    Identification d'une mue  EmptyDim 12 Sep 2021 - 11:21

La détection canine est quand même très fiable, je crois que c'est ce qu'il y a de plus efficace, je pense que vous pouvez y faire confiance. En tous les cas plus qu'à mon interprétation plus qu'approximative de votre photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Identification d'une mue  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une mue    Identification d'une mue  EmptyDim 12 Sep 2021 - 11:26

D'ailleurs, je n'y avais pas pensé, mais il se pourrait que votre bestiole soit plus une espèce de Tingidae (la forme correspondant bien mieux), toujours une "punaise" au sens large, mais celle-ci absolument inoffensive pour l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Lgar845
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 11/09/2021

Identification d'une mue  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une mue    Identification d'une mue  EmptyDim 12 Sep 2021 - 12:16

LFNC a écrit:
La détection canine est quand même très fiable, je crois que c'est ce qu'il y a de plus efficace, je pense que vous pouvez y faire confiance. En tous les cas plus qu'à mon interprétation plus qu'approximative de votre photo Wink

je parlais justement hier avec une personne dont la détection canine n'avait pas trouvé la présence de punaise... le lendemain soir cette personne trouvais une punaise vivante dans son lit ! Cette histoire a suffit à me paniquer. Je me demande si c'est vraiment fiable et si le chien ne s'est pas trompé du coup...

Votre seconde identification me rassure un peu plus aha

Ce qui me fait douter par rapport à ma photo c'est la couleur. De ce que j'ai pu voir sur le net les mues de punaises de lit ont l'air de couleur plutôt claire alors que sur ma photo la chose est foncée Confused
je ne sais quoi penser...
Lais comme vous aviez dis hier la forme arrière ressemble à celle d'une punaise de lit
aaah je suis perdue et très angoissée !
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Identification d'une mue  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une mue    Identification d'une mue  EmptyDim 12 Sep 2021 - 15:27

La forme antérieure, avant.

Mais non, même si la photo est très peu exploitable, je crois plutôt à un Tingidae, cela colle bien mieux à la forme générale.

La détection canine est parait-il fiable à plus de 95%, même si ce n'est pas parfait c'est déjà excellent, et puis c'est ce que l'on a de mieux, et de loin semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Lgar845
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 11/09/2021

Identification d'une mue  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une mue    Identification d'une mue  EmptyDim 12 Sep 2021 - 16:55

LFNC a écrit:
La forme antérieure, avant.

Mais non, même si la photo est très peu exploitable, je crois plutôt à un Tingidae, cela colle bien mieux à la forme générale.

La détection canine est parait-il fiable à plus de 95%, même si ce n'est pas parfait c'est déjà excellent, et puis c'est ce que l'on a de mieux, et de loin semble-t-il.

Malheureusement j'ai bien peur de faire partie des 5% d'échec de la détection canine...
Je viens de trouver ces petits points noirs à deux endroits différents sur ma couette.
Cela ressemble fortement à des déjections de punaises de lit, qu'en pensez vous ?

Identification d'une mue  20210910
Identification d'une mue  20210911
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Identification d'une mue  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une mue    Identification d'une mue  EmptyDim 12 Sep 2021 - 17:11

Peut-être, mais j'ai aussi remarqué des taches similaires laissées chez moi par des punaises de la famille des Pentatomidae. Je trouve aussi des taches s'y apparentant dans les angles sous les toiles de pholques.

Dans tous les cas sans avoir une photo correcte d'un spécimen nous ne pourrons ici que spéculer. Si vous doutez de la première détection canine, une deuxième devrait lever les doutes.
Revenir en haut Aller en bas
Lgar845
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 11/09/2021

Identification d'une mue  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une mue    Identification d'une mue  EmptyDim 12 Sep 2021 - 17:15

LFNC a écrit:
Peut-être, mais j'ai aussi remarqué des taches similaires laissées chez moi par des punaises de la famille des Pentatomidae. Je trouve aussi des taches s'y apparentant dans les angles sous les toiles de pholques.

Dans tous les cas sans avoir une photo correcte d'un spécimen nous ne pourrons ici que spéculer. Si vous doutez de la première détection canine, une deuxième devrait lever les doutes.

Oui je songe effectivement à demander une seconde détection.
Mais malheureusement étant étudiante, ça coûte vraiment cher et je ne sais pas trop si j'aurai les moyens d'en payer une nouvelle...

Holala que de problèmes..!
Revenir en haut Aller en bas
philippe wegnez
Psychopapatte



Age : 60
Localisation : Belgique (Herve)
Date d'inscription : 02/01/2013

Identification d'une mue  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une mue    Identification d'une mue  EmptyMer 15 Sep 2021 - 7:05

Salut,

Pas la peine de payer pour détecter avec un chien, ça ne fonctionne pas. Vous devez regarder dans les plis du matelas, sur le sommier ... Mettez du collant double face autour des pieds de lit et le long des plinthes sous la tête de lit. Décalez le lit du mur. Vous êtes dans quelle région ?
A+
Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fourmiswalbru.be
Contenu sponsorisé





Identification d'une mue  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une mue    Identification d'une mue  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une mue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification
» [Eupholus amalulu] Identification Eupholus
» Identification
» identification
» Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: