INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 pas commune dans le nord !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

pas commune dans le nord ! Empty
MessageSujet: pas commune dans le nord !   pas commune dans le nord ! EmptyMer 3 Nov 2021 - 20:13

Il me semble bien que c'est mon premièr post dans le forum arachnides !? et j'en suis très heureux !!!!
je voulais juste partager cette belle observation avec vous, un grand classique pour le sud et le centre du pays mais pas pour le Nord : je n'en ai vu que quelques-unes quand j'étais gamin dans les années 80  bigsmurf  à Roubaix (Nord) notamment (avant que tout soit bétonné).

Et là  depuis quelques années j'en observe plus régulièrement !!!!
Je posterai une femelle qui avait élu domicile dans mon jardin à Warcoing (B : Hainaut) en 2018.
Réchauffement climatique ?

merci de m'apporter vos réponses Wink

pas commune dans le nord ! Img_2010
Bray-Dunes (Nord)
19/09/2021
approximativement 10mm (hormis les pattes)
Revenir en haut Aller en bas
MarcoBreizh
Grand Psychopapatte
MarcoBreizh


Age : 75
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/02/2012

pas commune dans le nord ! Empty
MessageSujet: Re: pas commune dans le nord !   pas commune dans le nord ! EmptySam 6 Nov 2021 - 10:23

Hello,
L'Argiope bruennichi (Araneidae) est commune partout sur la France .... et bien présente en Europe
Voilà sa répartition, réf. INPN :  =>   https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/1550/tab/carte .
Et européenne : https://araneae.nmbe.ch/data/150
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

pas commune dans le nord ! Empty
MessageSujet: Re: pas commune dans le nord !   pas commune dans le nord ! EmptyDim 7 Nov 2021 - 14:37

un grand merci pour l'info !!!! thumleft

autant j'observe cette espèce sans même la chercher dans le reste de la France autant mes observations septentrionales sont rares, bref j'ouvrirai mieux l'œil dorénavant quand je baladerai près de chez moi !

ce qui me frappe sur la carte c'est le nombre restreint d'observations en Charente alors qu'elle y est ultra commune !
de même le Nord/Pas de Calais est criblé de points alors que je ne la vois que très rarement dans ma région...

que faut-il y comprendre !?

largement répandu ou distribué ne veut pas dire commun ou fréquent...
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

pas commune dans le nord ! Empty
MessageSujet: Re: pas commune dans le nord !   pas commune dans le nord ! EmptyDim 7 Nov 2021 - 18:46

De mon côté, je remarque qu'elle est plutôt commune en IDF (généralement dans des friches/prairies assez sèches), mais je ne connais pas son statut de rareté plus au nord.

Kÿmox visu a écrit:
ce qui me frappe sur la carte c'est le nombre restreint d'observations en Charente alors qu'elle y est ultra commune !
de même le Nord/Pas de Calais est criblé de points alors que je ne la vois que très rarement dans ma région...
Le Poitou-Charente est peut-être beaucoup moins prospecté que le Nord-Pas-de-Calais pour ce qui est des araignées, ou bien il y a moins d'organismes/associations dans cette région qui envoient leurs données à l'INPN (je suppose que c'est sur leur carte que tu as remarqué ça ?). Ou alors, il se peut aussi que certaines espèces communes soient moins notées que les espèces rares, car jugées très banales et donc pas intéressantes à noter (en tout cas, cette logique se retrouve parfois dans les collections entomologiques).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
MarcoBreizh
Grand Psychopapatte
MarcoBreizh


Age : 75
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/02/2012

pas commune dans le nord ! Empty
MessageSujet: Re: pas commune dans le nord !   pas commune dans le nord ! EmptyDim 7 Nov 2021 - 20:11


Oui Axel, "Le Poitou-Charente est peut-être beaucoup moins prospecté que le Nord-Pas-de-Calais pour ce qui est des araignées, ou bien il y a moins d'organismes/associations dans cette région qui envoient leurs données à l'INPN". Comme le Sud-ouest dynamisé par plusieurs "pros" .
Merci à eux, on recrute ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

pas commune dans le nord ! Empty
MessageSujet: Re: pas commune dans le nord !   pas commune dans le nord ! EmptyLun 8 Nov 2021 - 11:07

il y en a pourtant chez moi, en Belgique... J'en ai quelques-unes dans mon blog https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/category/argiope/ essentiellement en lisière de forêt de Soignes (Brabant)... et quelques-unes rencontrée sur l'île de Ré aussi !
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





pas commune dans le nord ! Empty
MessageSujet: Re: pas commune dans le nord !   pas commune dans le nord ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pas commune dans le nord !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai trouvé 16 larves de types cétoines dans le nord se trouvant dans une buche
» Voyage dans l'nord.
» Dans le Nord de la France
» Vu dans la drôme du nord
» Carabidae dans le "Nord" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ARACHNIDES (araignées, scorpions et acariens)-
Sauter vers: