INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Rapports de terrain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gerclo
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 75
Localisation : soings en sologne
Date d'inscription : 24/11/2021

Rapports de terrain Empty
MessageSujet: Rapports de terrain   Rapports de terrain EmptyMer 24 Nov 2021 - 22:08

bonsoir , je ne sais pas si c'est ici que je dois m'exprimer , je voulais indiquer un lieux en forêt de chateauroux dans l'indre où les carabes dorés
vivent tranquille loin des pesticides , dans les jardins ce n'est plus possible d'en voir ! Je suis toujours ravie quand je rencontre un carabe
où qu'il soit ,car je les recherche jour et nuit ,c'est un plaisir de les voir la nuit dans la lumière de ma lampe torche .
Je suis preneur d'informations sur les lieux partout en France où je pourrais en rencontrer ,constater qu'ils sont encore là ,malgré ce que l'on peut dire sur leur disparition ?
cordialement
gerclo.
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Rapports de terrain Empty
MessageSujet: Re: Rapports de terrain   Rapports de terrain EmptyJeu 25 Nov 2021 - 1:01

Carabus auratus ? L'espèce est largement distribuée en France, en forêt commune un peu partout il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Rapports de terrain Empty
MessageSujet: Re: Rapports de terrain   Rapports de terrain EmptyVen 26 Nov 2021 - 13:28

Ou bien Carabus auronitens ? C. auratus est très difficile à trouver en hiver alors qu'auronitens se trouve assez facilement dans certaines forêts en hivernage (dans des chablis ou du bois mort) et peut présenter dans certaines régions des jolies palettes de coloration. C. autatus se trouve plus facilement pendant sa période active (au printemps par exemple), et à l'aide de pièges Barber.

Sinon, j'ai effectivement entendu parler que C. auratus s'est bien raréfié, dans les régions urbanisées et très agricoles au moins. Une espèce qui était apparemment courante dans les jardins avant, mais qu'on ne trouve plus beaucoup dans ce genre d'endroits maintenant (en tout cas, je n'en ai jamais vu dans un jardin).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Rapports de terrain Empty
MessageSujet: Re: Rapports de terrain   Rapports de terrain EmptyLun 29 Nov 2021 - 16:06

Il semble vrai que C. auratus fréquentait autrefois les jardins, il était d'ailleurs considéré comme un bon auxiliaire de culture, son surnom de "jardinière" en atteste d'ailleurs. Il m'arrive d'en voir dans les terrains cultivés lors de chasses nocturnes à vue. Jamais croisé, par contre, dans un jardin. Par chez moi, en forêt, hors période hivernale, c'est l'une des espèces du genre les plus communes, au piège Barber, ou à vue lors de chasses nocturnes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapports de terrain Empty
MessageSujet: Re: Rapports de terrain   Rapports de terrain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapports de terrain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recensement des rapports de terrain
» A lire avant de poster/partager vos rapports de terrain
» apprentissage sur le terrain
» Déboires de terrain.
» Rapport Terrain - Charente (16)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: