INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 cartes et lieux précis d'habitat des carabes français

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gerclo
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 75
Localisation : soings en sologne
Date d'inscription : 24/11/2021

cartes et lieux précis d'habitat des carabes français  Empty
MessageSujet: cartes et lieux précis d'habitat des carabes français    cartes et lieux précis d'habitat des carabes français  EmptyVen 26 Nov 2021 - 20:39

Bonsoir , nouveau sur le site , j'ai collectionner les insectes depuis l'enfance avec des interruptions ,aujourd'hui je bivouac en forêt de France et de navar , équipé de mon APN je recherche des informations précises afin de rencontrer ces carabes resplendissants , ce sont à chaque fois de l'émotion quand je vois dans la lumière de ma lampe torche ces carabes brillants dans la lumière , je ne les épingle plus dans les boites muséum,je me contente de noter dans un cahier, le lieu, la date , et quelque détails remarquable , (exemple ce soleri noyé dans une fontaine au bord du chemin au col du fanget au dessus de Seyne 04140 au mois de mai dernier ).
je vous remercie pour les infos que vous pourriez me communiquer ,je retourne dans les alpes maritimes à la recherche de nouveaux carabes
et de l'alexanor ,papillon mythique que je n'ai jamais rencontrer.
merci à vous les carbologues,
cordialement
gerclo.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

cartes et lieux précis d'habitat des carabes français  Empty
MessageSujet: Re: cartes et lieux précis d'habitat des carabes français    cartes et lieux précis d'habitat des carabes français  EmptySam 27 Nov 2021 - 13:56

Bonjour et bienvenue sur le forum Smile

Si tu cherches des cartes de répartition, tu peux tenter de contacter Daniel Prunier, mais je crois qu'il n'est plus du tout sur le forum malheureusement. Il avait fait un CD avec des fiches détaillées de chaque espèce du genre Carabus avec la répartition et les habitats. Son site internet existe toujours (voir ici), et tu peux essayer de le contacter avec l'adresse mail qui apparait en haut de la page.

Quant à l'Alexanor, il y a des endroits à moyenne altitude où il n'est pas trop difficile à voir si on y va à la bonne époque (mi/fin juin de mémoire). Je l'avais vu dans la vallée de la Bléone avec d'autres membres du forum (voir ce rapport de terrain). Il est aussi dans la vallée de la Sasse. Il vole plutôt sur des pentes assez sèches et peu végétalisées autour de petites rivières vers 1000 mètres d'altitude.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile

gerclo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
cartes et lieux précis d'habitat des carabes français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vente collection de carabes français (10 boites)
» lieux de chasse au portugal .
» Papillon MAYOTTE 3
» Cartes répartition libellules
» Qui a laissé ses cartes de visite?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: RECHERCHE dans la NATURE-
Sauter vers: