INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Criquet egyptien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alice97
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/01/2022

Criquet egyptien  Empty
MessageSujet: Criquet egyptien    Criquet egyptien  EmptyMar 4 Jan 2022 - 2:02

Bonjour, et bonne année à tous!

Je vous écris car j'ai une question au sujet d'un beau criquet egyptien qui s'est installé dans mes volets pour l'hiver, il y a de cela 1 mois. Je pense que c'est une femelle.

Je lui ai installé quelques branches, elle aime les pommes... elle semble bien mais j'ai peur du froid qui arrive. Je ne sais pas à quel stade de développement elle se trouve, ni si elle est censée résister à l'hiver, mais si c'est le cas puis-je l'aider un peu? Calfeutrer le volet par exemple? Ou elle n'a pas besoin de moi? ^^

Criquet egyptien  20220111
Criquet egyptien  20220110
Criquet egyptien  20211210
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Criquet egyptien  Empty
MessageSujet: Re: Criquet egyptien    Criquet egyptien  EmptyMar 4 Jan 2022 - 18:42

Bonjour et bienvenue sur le forum Smile

Il s'agit bien du criquet égyptien (Anacridium aegyptium), une de nos plus grandes espèces en France, qui se reconnait notamment aux yeux rayés verticalement (en plus de la coloration générale).

Il s'agit d'un adulte, sinon les ailes ne seraient pas aussi longues. Chez les juvéniles, il y a des ébauches alaires bien plus courtes, de la longueur du thorax à peu près.

Chez cette espèce, ce sont les adultes qui traversent l'hiver avant de se reproduire l'année suivante, contrairement à la très grande majorité des criquets que l'on trouve en France (chez qui les adultes ne survivent pas à l'hiver). Tu ne dis rien à propos de la localité, je suppose que tu l'a trouvé plutôt dans le sud de la France ? Si c'est bien le cas, il devrait pouvoir survivre sans intervention extérieure (sauf attaque de prédateur, accident voire maladie).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile

Alice97 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alice97
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/01/2022

Criquet egyptien  Empty
MessageSujet: Re: Criquet egyptien    Criquet egyptien  EmptyMar 4 Jan 2022 - 18:54

Bonjour et merci pour votre réponse et votre acceuil!

Je vis en Algarve, les hivers sont doux mais très humides, avec quand même des périodes de froid intense... Mais cela devrait donc aller, cela me rassure! 😅

Et j'ai une autre question: elle mange très peu, un peu de pomme tous les 4, 5 jours et encore. Mais elle ne boit pas du tout... j'ai mis un coton imbibé d'eau car j'ai lu qu'ils se noyaient facilement mais cela ne semble pas l'intéresser... J'imagine qu'il n'y a rien de particulier à faire là non plus?

Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Criquet egyptien  Empty
MessageSujet: Re: Criquet egyptien    Criquet egyptien  EmptyMer 5 Jan 2022 - 14:19

Je ne pense pas. Si les températures ne sont pas particulièrement élevées, les insectes sont beaucoup moins actifs et se nourrissent peu (et de toute manière, leurs apports en eau vient plutôt de la nourriture). Généralement, les espèces qui hivernent au stade adulte font des réserves de nourriture (dans leur corps) avant que le froid arrive.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile

Alice97 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alice97
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/01/2022

Criquet egyptien  Empty
MessageSujet: Re: Criquet egyptien    Criquet egyptien  EmptyJeu 6 Jan 2022 - 10:12

Très bien, merci beaucoup pour toutes ces informations et pour ce forum bien utile!




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Criquet egyptien  Empty
MessageSujet: Re: Criquet egyptien    Criquet egyptien  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Criquet egyptien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Criquet egyptien?
» Papillon Nocturne à Identifier !
» Coléoptère égyptien? besoin de précision
» gros criquet...(criquet migrateur?????????)
» Criquet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: