INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Capture des insectes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Egbert24
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/07/2018

Capture des insectes Empty
MessageSujet: Capture des insectes   Capture des insectes EmptyMer 9 Mar 2022 - 22:08

Bonjour,

Je cherche à faire un piège insecte.
un piège à insecte , pas n'importe lequel.
Je voudrais faire un piège (de préférence naturelle) pour attraper des centaines (voir plus) d'insectes par jours/semaines et non 3 ,4 insectes par jours.
Je ne suis pas bricolo , et souhaiterai un tutoriel pour fabriquer ce genre de piège.
Si nécessaire Existe t'il des phéromones en vente ? Si oui ou les trouver ?
Comment faire alors ?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Capture des insectes Empty
MessageSujet: Re: Capture des insectes   Capture des insectes EmptyVen 11 Mar 2022 - 15:58

Bonjour

Quels insectes souhaites-tu capturer en particulier ? Tu as des groupes de prédilection ?

Si tu vises plutôt les espèces vivant au sol, tu peux tenter les pièges Barber (qui ne nécessitent absolument pas d'être bricoleur). Suffit de creuser un trou pour y mettre un gobelet à ras du sol pour les insectes tombent dedans et y restent piégés (on y met généralement un liquide à l'intérieur qui peut être un attracteur comme du vinaigre). Pour ce qui est des Carabidae par exemple, ça peut donner pas mal en une semaine au printemps.

Si tu regardes les insectes qui sont dans l'herbe, tu peux aussi te munir d'un filet fauchoir. Dans une prairie au printemps et en été, tu auras facilement jusqu'à des dizaines de bêtes en quelques coups filet dans les hautes herbes.

Si tu vises plutôt les espèces qui volent, à part le banal filet à papillons, il existe différents types de pièges dits à interception. Le plus simple est juste une bouteille avec une partie ouverte sur le côté, et remplie de quelque chose pour attirer les insectes (vin, banane bien avancée ou autre chose de sucré et fermenté...). Le truc, c'est de réussir à accrocher la bouteille à une hauteur intéressante (généralement plusieurs mètres au dessus du sol). Il existe aussi des pièges plus sophistiqués comme les tentes Malaise qui nécessitent plus de compétences de bricolage à mon avis.

Si tu t'intéresses aux papillons de nuit (voire à d'autres bêtes nocturnes facilement attirées à la lumière), le mieux c'est encore les pièges lumineux avec un drap blanc et de préférence une lampe UV. Il y a aussi la miellée à appliquer sur un arbre au début de la nuit, mais le résultat est très aléatoire (faut notamment trouver une bonne composition pour la miellée).

Pour les phéromones, il en existe pour certaines espèces de papillons (notamment des ravageurs), mais c'est trop spécifique pour tenter de piéger des grands groupes d'insectes. Néanmoins, elles sont très utile pour trouver des papillons de la famille des Sesiidae (une des rares familles où cela a été développé à grande échelle) qui sont difficiles à observer par ailleurs (et le côté spécifique des phéromones est très utile aussi à l'identification à l'espèce qui n'est pas aisée dans ce groupe).

D'autres membres pourront sans doute t'en dire plus...

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Egbert24
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/07/2018

Capture des insectes Empty
MessageSujet: Re: Capture des insectes   Capture des insectes EmptyVen 11 Mar 2022 - 16:05

Merci beaucoup pour l'information.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Capture des insectes Empty
MessageSujet: Re: Capture des insectes   Capture des insectes EmptyVen 11 Mar 2022 - 17:04

Quel est l'objectif de capturer des centaines d'insectes en peu de temps ?

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Egbert24
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/07/2018

Capture des insectes Empty
MessageSujet: Re: Capture des insectes   Capture des insectes EmptyDim 26 Juin 2022 - 19:42

OK merci,
Ce sont les insectes au sol qui m'interesse,
J'ai essayer de mettre 3 pièges à insecte qui est un fond de bouteille avec du vinaigre de vin blanc et beaucoup de sucre ,fond de bouteille étant enterrer,
résultat : sur un piège en une semaine j'en ai attraper quelque un 2 fourmis 2 mouches 1 Scarabées , pas terrible la prise,je m'attendais à en attraper une cinquantaine en 1 semaine ,
et les 2 autres -> rien.
EST CE qu'il faut absolument mettre de l'eau dans la solution vinaigre de vin blanc sucrée  ?
Si oui pourquoi ?

Je cherche désespérément une solution pour en attraper d'avantage.
Pour info : les mouches,guêpes,frelons ne m’intéresse pas tellement encore moins les escargots et limaces.
Par contre les papillons m’intéresse exceptés les papillons nuisibles.

Pour info : dimension du fond bouteille rayon 9 cm hauteur 8 cm , remplit à 4cm.

Voilà ;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capture des insectes Empty
MessageSujet: Re: Capture des insectes   Capture des insectes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capture des insectes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Capture
» capture
» Identification d'une gyne / début d'une colonie ? [post déplacé]
» capture scorpions
» Ma capture du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: RECHERCHE de MATÉRIEL-
Sauter vers: