INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Papillon de nuit dans ma chambre, help svp

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
eliottdpls
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/06/2022

Papillon de nuit dans ma chambre, help svp Empty
MessageSujet: Papillon de nuit dans ma chambre, help svp   Papillon de nuit dans ma chambre, help svp EmptyJeu 30 Juin 2022 - 1:37

Bonjour, depuis peu je suis envahi de papillon de nuits (en tout cas je pense, chaque jours une dizaine de papillons de uit s'incruste dans ma chambre c'est pour sa que je pense qu'il y a un nid qui c'est formé, au dessus de ma chambre il y a un faux plafond qui il y a 3 semaines abritait un nid d'abeille que nous avons dû éradiquer a contre cœur du fait qu'il n'y avait aucun moyen d'accès sans casser une partie de la maison, j'ai lu que certains papillons de nuit se nourrissais d'écosystème mort de guêpe et d'abeilles. Je vous laisse en pièce jointe une photo de l'insecte en question, je vous en supplie aidez moi j'ai du mal avec les insectes, et cela fait du bruit sa m'empêche de dormir, et dites moi quoi faire pour ne plus être envahi.
https://i.servimg.com/u/f46/20/43/59/49/screen10.jpg


Dernière édition par eliottdpls le Jeu 30 Juin 2022 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Papillon de nuit dans ma chambre, help svp Empty
MessageSujet: Re: Papillon de nuit dans ma chambre, help svp   Papillon de nuit dans ma chambre, help svp EmptyJeu 30 Juin 2022 - 13:00

Bonjour et bienvenue sur le forum

Aucun photo n'a été jointe au message. Pour mettre une photo sur le forum, le mieux est de suivre ce qui est indiqué dans ce sujet : https://insecterra.forumactif.com/t19770-comment-mettre-une-photos-sur-le-forum

S'il y avait un nid d'abeilles, ça pourrait peut-être être une espèce de pyrales de la sous-famille de Galleriinae (typiquement Aphomia sociella) ? Mais sans photo ni description, on ne pourra rien déduire avec certitude.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
eliottdpls
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/06/2022

Papillon de nuit dans ma chambre, help svp Empty
MessageSujet: Re: Papillon de nuit dans ma chambre, help svp   Papillon de nuit dans ma chambre, help svp EmptyJeu 30 Juin 2022 - 14:45

inachis ax a écrit:
Bonjour et bienvenue sur le forum

Aucun photo n'a été jointe au message. Pour mettre une photo sur le forum, le mieux est de suivre ce qui est indiqué dans ce sujet : https://insecterra.forumactif.com/t19770-comment-mettre-une-photos-sur-le-forum

S'il y avait un nid d'abeilles, ça pourrait peut-être être une espèce de pyrales de la sous-famille de Galleriinae (typiquement Aphomia sociella) ? Mais sans photo ni description, on ne pourra rien déduire avec certitude.


Je viens d'ajouter une photo, merci de me l'avoir fait remarquer, aidez moi svp
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Papillon de nuit dans ma chambre, help svp Empty
MessageSujet: Re: Papillon de nuit dans ma chambre, help svp   Papillon de nuit dans ma chambre, help svp EmptyJeu 30 Juin 2022 - 14:54

Merci pour la photo.

La photo principale montre Galleria mellonella à mon avis, une pyrale de la sous-famille à laquelle je faisais allusion précédemment. Sa présence est clairement liée au nid d'abeilles, car les chenilles s'en nourrissent. Si le nid est encore en partie présent, il faut s'en débarrasser. S'il n'est plus là, c'est peut-être qu'il y a des chrysalide qui se sont formées à proximité et dont les papillons émergent maintenant. Je pense qu'au pire, dans quelques jours, ça va passer.

Je ne sais pas si les deux papillons en vignettes faisaient partie des choses que tu trouvais dans la chambre, mais ils n'ont aucun rapport avec la première espèce. Il y a je crois un mâle de Lymantria dispar (sans doute simplement attiré à la lumière) et un microlépidoptère difficilement identifiable qui me fait penser un peu à Plodia interpunctella (espèce appréciant les céréales et fruits secs laissés à l'air libre).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
eliottdpls
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/06/2022

Papillon de nuit dans ma chambre, help svp Empty
MessageSujet: Re: Papillon de nuit dans ma chambre, help svp   Papillon de nuit dans ma chambre, help svp EmptyJeu 30 Juin 2022 - 15:02

Non les papillons en vignette sont des papillons qui ont été trouvé par Google Lens lors de la photo car j'ai essayé d'identifier moi même ce papillon, je craignais des tiques de vêtements.
Concernant les papillons de nuit, je ne sais pas comment je peux faire pour m'en débarrasser, j'habite dans une maison très vieille et donc mal conçu, l'ancien nid d'abeille se situe dans un faux plafond entre le 1er et le 2eme étage, le seul moyen que nous avons trouvé moi et l'apiculteur était d'éradiquer les abeilles en leurs envoyant de la bombe pour gros insecte volant, je sais ce n'est pas bien, l'insecte est protégé, mais c'était le seul moyen après 3 ans ou le nid faisait du bruit constamment et des abeilles arrivait à rentrer dans ma chambre par je ne sais quel moyen, maintenant que les papillons de nuit sont là mon calvers qui était enfin fini est de retour, je ne sais pas quoi faire je n'ai aucun moyen de déloger le nid...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papillon de nuit dans ma chambre, help svp Empty
MessageSujet: Re: Papillon de nuit dans ma chambre, help svp   Papillon de nuit dans ma chambre, help svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Papillon de nuit dans ma chambre, help svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Papillon de nuit
» Papillon de nuit
» papillon de nuit
» Papillon de nuit
» papillon de nuit sur un mur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: