INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Identification d'un insecte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Primula
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/05/2013

Identification d'un insecte Empty
MessageSujet: Identification d'un insecte   Identification d'un insecte EmptyMar 4 Juil 2023 - 10:09

Chers amis,

A Waterloo, Belgique, le 19 avril 2023, j'ai été piquée au pied dans mon jardin. J'ai juste eu le temps d'apercevoir un insecte long et fin mais je suis presque certaine qu'il s'agit de celui dont je joins la photo. On le retrouve régulièrement dans la maison aussi lorsque les fenêtres sont ouvertes.

Longueur du spécimen photographié: +/- 15 mm, couleur ocre (ou brun assez clair).

La piqûre a provoqué un fort gonflement et il a fallu consulter un médecin qui m'a prescrit un désinfectant et des antibiotiques.

J'ai cherché mais pas trouvé le nom de cet insecte. J'aimerais donc bien le connaître et surtout, savoir si c'est un "insecte piqueur" qui a pu causer les désagréments décrits plus haut.

Merci d'avance !


Primula.




Identification d'un insecte 2023-012
Revenir en haut Aller en bas
JY
Grand Psychopapatte
JY


Date d'inscription : 08/12/2012

Identification d'un insecte Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte   Identification d'un insecte EmptyMar 4 Juil 2023 - 11:31

Bonjour,
Aucune crainte à avoir avec cette petite bête, c'est un papillon !
(Famille des Crambidae).

Primula aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com
Primula
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/05/2013

Identification d'un insecte Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte   Identification d'un insecte EmptyMar 4 Juil 2023 - 12:05

JY a écrit:
Bonjour,
Aucune crainte à avoir avec cette petite bête, c'est un papillon !
(Famille des Crambidae).  

Merci !

Comme je voyais ce qui ressemble à une pièce buccale en forme de stylet, je me demandais...

Je ne sais donc toujours pas quelle bestiole m'a piquée ainsi, malheureusement.

Bonne journée.

Primula.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Identification d'un insecte Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte   Identification d'un insecte EmptyMar 4 Juil 2023 - 22:03

Le truc à l'avant, ce sont les deux palpes labiaux qui sont souvent allongés et couverts de poils dans cette famille (en particulier chez les Crambinae). Ce sont des organes sensoriels qui servent à reconnaître les plantes/fleurs par exemple (aucun risque de piqûre d'autant que c'est plutôt souple en pratique). Pour l'espèce, ça pourrait être Chrysoteuchia culmella, mais il faudrait une vue de profil pour en être sûr.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Primula
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/05/2013

Identification d'un insecte Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte   Identification d'un insecte EmptyMar 4 Juil 2023 - 22:17

inachis ax a écrit:
Le truc à l'avant, ce sont les deux palpes labiaux qui sont souvent allongés et couverts de poils dans cette famille (en particulier chez les Crambinae). Ce sont des organes sensoriels qui servent à reconnaître les plantes/fleurs par exemple (aucun risque de piqûre d'autant que c'est plutôt souple en pratique). Pour l'espèce, ça pourrait être Chrysoteuchia culmella, mais il faudrait une vue de profil pour en être sûr.

Merci à vous aussi ! Plus on en apprend, plus belle est la vie ! Quand j'en reverrai un, j'essaierai de le prendre de profil et vous montrerai la (les) photos(s).

Bonne fin de soirée.

Primula.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'un insecte Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un insecte   Identification d'un insecte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un insecte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification d'insecte
» identification nid d'insecte.
» Identification d'un insecte svp ?
» Identification d'un insecte de lit
» Identification d'insecte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: