INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sauterelle ? Ou pas..

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lyrabelle
Grand Psychopapatte
Lyrabelle


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 28/05/2012

Sauterelle ? Ou pas.. Empty
MessageSujet: Sauterelle ? Ou pas..   Sauterelle ? Ou pas.. EmptySam 22 Juil 2023 - 15:10

Bonjour à tous,

Figurez-vous que hier, je suis restée scotchée sur place Very Happy

Je me promenais tout tranquilou dans mon jardin, lorsque j'ai vu un IVNI (Insecte Volant Non Identifié) traîner un cadavre de sauterelle (?) à une vitesse prodigieuse vers un ailleurs que je n'ai pas pu déterminer.

Je précise que la proie (en photo) était largement deux fois plus grosse que mon insecte, qui semblait la traîner sans gros effort.

Malheureusement, je n'ai pas pu identifier cet insecte. Il était assez filiforme, tout noir, avec un morceau d'abdomen rouge/orangé.

Je n'ai pas réussi à le prendre en photo, il bougeait beaucoup trop vite. Mais visiblement, je l'ai embêté avec ma séance shooting (ce n'était pas un bon modèle photo Very Happy) et il est parti en abandonnant son cadavre de sauterelle (?)

Mais le fin mot de l'histoire, c'est que le cadavre n'en était pas un, puisque, peu de temps après, la proie s'est retournée sur ses pattes (elle avait été traînée sur le dos) et après avoir repris ses esprits, elle s'est enfuie à son tour.

Je pense donc qu'elle avait été engourdie par mon mystérieux IVNI.

A défaut de pouvoir identifier, sans photo, cet IVNI, pourriez-vous me dire si ma sauterelle en est bien une ? (à mon avis, non, mais je l'ai tout de même rangée dans cette catégorie Very Happy) Je ne dois pas en être très loin.
Si ?

Merci pour votre aideSauterelle ? Ou pas.. P1040013
Sauterelle ? Ou pas.. P1040014
Sauterelle ? Ou pas.. P1040015
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Sauterelle ? Ou pas.. Empty
MessageSujet: Re: Sauterelle ? Ou pas..   Sauterelle ? Ou pas.. EmptySam 22 Juil 2023 - 16:47

C'est bien une sauterelle, à chercher du côté des Bradyporidae vu l'aspect de son pronotum.
Le prédateur doit être vachement grand et costaud pour pouvoir traîner ce genre de proie. Shocked Cela me fait penser aux Sphecidae comme comportement, je ne sais pas si parmi les plus grandes espèces, il y en a qui s'attaquent à des sauterelles de cette taille.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lyrabelle
Grand Psychopapatte
Lyrabelle


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 28/05/2012

Sauterelle ? Ou pas.. Empty
MessageSujet: Re: Sauterelle ? Ou pas..   Sauterelle ? Ou pas.. EmptySam 22 Juil 2023 - 17:24

Coucou Axel Sauterelle ? Ou pas.. 1f60a

Ah oui, en regardant les photos de Sphecidae, ça y ressemble drôlement. Il était vraiment très petit par rapport à la taille de la sauterelle qui était 2 fois plus grosse que lui. Ca m'a vraiment étonné qu'il arrive à la déplacer, et en plus très vite, il ne traînait pas.

C'est la première fois que j'assiste à ce genre de spectacle. C'est vraiment dommage que je n'aie pas pu photographier le prédateur.

Merci pour ta réponse Sauterelle ? Ou pas.. 1f60a
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauterelle ? Ou pas.. Empty
MessageSujet: Re: Sauterelle ? Ou pas..   Sauterelle ? Ou pas.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauterelle ? Ou pas..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sauterelle
» [Leptophyes punctatissima] Sauterelle
» sauterelle or not sauterelle
» sauterelle
» sauterelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ORTHOPTÈRES (sauterelles, criquets, ...)-
Sauter vers: