INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Besoin d'un avis: bébé cafard, punaise ou autre ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sandsham
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/09/2023

Besoin d'un avis: bébé cafard, punaise ou autre ? Empty
MessageSujet: Besoin d'un avis: bébé cafard, punaise ou autre ?   Besoin d'un avis: bébé cafard, punaise ou autre ? EmptySam 30 Sep 2023 - 23:47

Bonjour,

J'ai trouvé une petite bête sur le rebord de ma fenêtre de cuisine, ainsi qu'une autre dans un sac cabas en plastique qui était posé depuis un moment sur mon balcon à proximité de la fenêtre de la cuisine.
Sac dans lequel j'avais posé des affaires (livres et quelques jouets ) que l'on m'a envoyé par la poste.

Ces 2 insectes étaient apparemment morts. Tout secs. Ils se sont comme effrités entre mes doigts.

Une des photos a été prise sur mon petit doigt, si ça peut donner un ordre d'idée de la taille.

Besoin d'un avis: bébé cafard, punaise ou autre ? Screen11
Besoin d'un avis: bébé cafard, punaise ou autre ? Screen10
Besoin d'un avis: bébé cafard, punaise ou autre ? Screen12


J'ai d'abord pensé à des bébé cafards puis à des punaises de lit.

Je vis en île de France pour info et les températures sont plutôt douces en ce moment.

Pourriez-vous me donner votre avis svp ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte



Age : 33
Localisation : Espérausses (Tarn, 81260)
Date d'inscription : 04/01/2016

Besoin d'un avis: bébé cafard, punaise ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis: bébé cafard, punaise ou autre ?   Besoin d'un avis: bébé cafard, punaise ou autre ? EmptyDim 1 Oct 2023 - 2:19

Cela ressemble bien à des hémiptères hétéroptères, des punaises donc, mais pas du tout des punaises de lits, pas d'inquiétude à avoir de ce côté là. Les photos sont un peu justes mais cela m'évoque des Tingidae, peut-être non encore adultes, il y a un air de larves de Stephanitis pyri, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Sandsham
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/09/2023

Besoin d'un avis: bébé cafard, punaise ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis: bébé cafard, punaise ou autre ?   Besoin d'un avis: bébé cafard, punaise ou autre ? EmptyDim 1 Oct 2023 - 7:35

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse.

En effet je suis allée voir "Stephanitis pyri" et j'ai tout de suite reconnu cet insecte adulte qui se pose sur notre linge qui sèche sur le balcon en ce moment.

Nous sommes au 3eme face a de grands platanes, je pense qu'elles vienne de là.

J'aurai dû vous préciser ça, mais je ne voyais vraiment pas de ressemblance avec ces petites bêtes.

En plus, ayant eu des punaises de lit dans un autre appartement il y a moins d'un an et vu l'emballage médiatique actuel, mon imagination a fait le reste du travail.

Merci 🙏
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Besoin d'un avis: bébé cafard, punaise ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis: bébé cafard, punaise ou autre ?   Besoin d'un avis: bébé cafard, punaise ou autre ? EmptyMer 4 Oct 2023 - 15:04

Je me demande si ça ne serait pas plutôt une exuvie de Corythucha ciliata.
Voir à droite sur cette image : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-109879.htm
S'il y a des platanes pas très loin, ce serait cohérent avec C. ciliata qui est souvent abondant sur cet arbre. S. pyri est plutôt sur arbres fruitiers. Et il y a éventuellement d'autres possibilités si tu es dans le sud (d'autres Stephanitis, et Corythucha arcuata qui est récemment arrivé chez nous et qui s'attaque aux chênes de mémoire).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
michel60
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/12/2011

Besoin d'un avis: bébé cafard, punaise ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis: bébé cafard, punaise ou autre ?   Besoin d'un avis: bébé cafard, punaise ou autre ? EmptySam 7 Oct 2023 - 10:25

Bonjour,
Il y a de la consoude dans le coin ?
Parce que cela ressemble vraiment pas mal à un juvénile de Dictyla humuli.
Bon weekend.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Sandsham
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/09/2023

Besoin d'un avis: bébé cafard, punaise ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis: bébé cafard, punaise ou autre ?   Besoin d'un avis: bébé cafard, punaise ou autre ? EmptySam 7 Oct 2023 - 10:36

Bonjour, merci pour vos réponses. En effet cela ressemble davantage à Corythucha ciliata de plus il y a beaucoup de platanes à proximité.

Je n'ai pas vu de consoude à proximité immédiate mais il est vrai que nous habitons un secteur très fleuri / boisé donc il y en a probablement.

Mais l'image du Corythucha ciliata me fait davantage penser aux insectes adultes que je vois.

Merci à vous,

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'un avis: bébé cafard, punaise ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis: bébé cafard, punaise ou autre ?   Besoin d'un avis: bébé cafard, punaise ou autre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'un avis: bébé cafard, punaise ou autre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce? Un avis? Psoque? Cafard ? Punaise lit?
» bébé punaise
» Bebe punaise de lit ou autres ?
» Cafard ou punaise ?
» Cafard? Punaise? Autres?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: