INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 pityocampa: je me lance! laghouat Algérie.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dergentomo
Grand Psychopapatte



Localisation : laghouat algerie
Date d'inscription : 08/02/2013

pityocampa: je me lance! laghouat Algérie. Empty
MessageSujet: pityocampa: je me lance! laghouat Algérie.   pityocampa: je me lance! laghouat Algérie. EmptyMer 6 Mar 2024 - 20:57

Salut! je me lance dans une observation d'un nid de processionnaire du pin que j'ai récolté le 04 03 2024 sur le sommet d'un pin de 2m50, c'était le seul nid sur ce pin. Environ 30 à 40 chenilles de 3.5cm à 04cm ,je suppose des L5 . Plus intéressé par les imagos que je veux voir. Déjà un problème apparait: dès que je pointe une lumière pour les voir la nuit elles se dérobent et certaines regagnent le nid ,trop lucifuges. Pourtant dehors là ou elles étaient l'éclairage public ne manque pas. C'est une observation risquée mais comment résister quand on a sous la main une documentation comme celle d'un " De Réaumur" et "Henri Fabre" et ce fameux miroir que possèdent ces chenilles sur leur dos!
J'espère quand même qu'elles vont nymphoser bientôt, actuellement à Laghouat le jour on a du 22°C à 23 °C mi journée.
pityocampa: je me lance! laghouat Algérie. 20240310
pityocampa: je me lance! laghouat Algérie. 20240311
pityocampa: je me lance! laghouat Algérie. 20240312
Revenir en haut Aller en bas
dergentomo
Grand Psychopapatte



Localisation : laghouat algerie
Date d'inscription : 08/02/2013

pityocampa: je me lance! laghouat Algérie. Empty
MessageSujet: Re: pityocampa: je me lance! laghouat Algérie.   pityocampa: je me lance! laghouat Algérie. EmptyJeu 7 Mar 2024 - 15:55

salut! la procession nocturne!
pityocampa: je me lance! laghouat Algérie. Pityoc10
Revenir en haut Aller en bas
Yves Lanceau
Psychopapatte



Date d'inscription : 21/10/2013

pityocampa: je me lance! laghouat Algérie. Empty
MessageSujet: Re: pityocampa: je me lance! laghouat Algérie.   pityocampa: je me lance! laghouat Algérie. EmptyDim 10 Mar 2024 - 8:05

Les processionnaires du pain doivent s'enfoncer sous terre pour se nymphoser ! Il serait bon d'ajouter un espace assez grand, avec de la terre ! Bon élevage.

dergentomo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dergentomo
Grand Psychopapatte



Localisation : laghouat algerie
Date d'inscription : 08/02/2013

pityocampa: je me lance! laghouat Algérie. Empty
MessageSujet: Re: pityocampa: je me lance! laghouat Algérie.   pityocampa: je me lance! laghouat Algérie. EmptyDim 17 Mar 2024 - 7:51

Salut! j'ai fait ces vidéos sur cet élevage. Un incident: deux chenilles on essayé de passer au travers du grillage métallique la tête est passée mais le corp est resté bloqué. Un vomis verdâtre indique la détresse , j'ai laissé faire pensant qu'elles allaient faire marche arrière, d'ailleurs deux heures après je ne les voient plus , j'ai cherché sous la cage sans résultat. Erreur! le lendemain je les trouvent mortes flottant dans deux centimètres d'eau( table renversée) que j'ai fait par mesure de sécurité, la cage étant dans une habitation, elles ont réussi à passer je ne sais comment. Photo et mes videos.
pityocampa: je me lance! laghouat Algérie. 20240316

Revenir en haut Aller en bas
Yves Lanceau
Psychopapatte



Date d'inscription : 21/10/2013

pityocampa: je me lance! laghouat Algérie. Empty
MessageSujet: Re: pityocampa: je me lance! laghouat Algérie.   pityocampa: je me lance! laghouat Algérie. EmptyDim 17 Mar 2024 - 8:13

Si elles cherchent à s'évader, c'est que c'est l'heure de trouver un lieu pour se chrysalider : elles doivent faire cela sous terre, avez-vous mis de terre dans votre cage ?

Je vous invite à visionner ce film que j'ai tourné et réalisé pour l'INRAE il y a quelques années : https://www.youtube.com/watch?v=M9DD5lgLvnU

dergentomo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dergentomo
Grand Psychopapatte



Localisation : laghouat algerie
Date d'inscription : 08/02/2013

pityocampa: je me lance! laghouat Algérie. Empty
MessageSujet: Re: pityocampa: je me lance! laghouat Algérie.   pityocampa: je me lance! laghouat Algérie. EmptyDim 17 Mar 2024 - 15:49

Merci Mr Yves Lanceau pour ces conseils et le film. j'ai mis une boite avec de la terre à coté mais il faut qu'ils la trouvent. Depuis quelques jours il y a un réchauffement à Laghouat( 23°C à l'ombre) les chenilles ne vont plus au nid mais passent la journée entassées sur une branche. A surveiller!
Revenir en haut Aller en bas
Yves Lanceau
Psychopapatte



Date d'inscription : 21/10/2013

pityocampa: je me lance! laghouat Algérie. Empty
MessageSujet: Re: pityocampa: je me lance! laghouat Algérie.   pityocampa: je me lance! laghouat Algérie. EmptyDim 17 Mar 2024 - 16:02

Oui, il est important qu'elles trouvent facilement la terre, pas trop sèche, pas trop dure, et en quantité suffisante. (un volume de 25x25x25 cm me semble un minimum). S'il fait chaud, humidifiez la terre. Mais surveillez la nuit, afin de voir si elles se nourrissent encore, si tel est le cas, alors, c'est pour plus tard ! Bonne chance.

dergentomo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dergentomo
Grand Psychopapatte



Localisation : laghouat algerie
Date d'inscription : 08/02/2013

pityocampa: je me lance! laghouat Algérie. Empty
MessageSujet: Re: pityocampa: je me lance! laghouat Algérie.   pityocampa: je me lance! laghouat Algérie. EmptyVen 5 Avr 2024 - 0:14

Salut! entrée sous terre le 22 03 2024. j'ai déterré les cocons le 02 04 2024 pensant trouver des chrysalides. Pas encore! j'ai ouvert un cocon: toujours pré-nymphose.
pityocampa: je me lance! laghouat Algérie. 20240410
pityocampa: je me lance! laghouat Algérie. 20240411
Revenir en haut Aller en bas
Yves Lanceau
Psychopapatte



Date d'inscription : 21/10/2013

pityocampa: je me lance! laghouat Algérie. Empty
MessageSujet: Re: pityocampa: je me lance! laghouat Algérie.   pityocampa: je me lance! laghouat Algérie. EmptyVen 5 Avr 2024 - 8:14

En effet, la rentrée sous-terre, puis le tissage du cocon, cela prends du temps, ensuite la nymphose, selon la température, il me semble qu'il faut compter 5 à 7 semaines. Vous nous direz. J'espère que la mise la l'air des cocons ne va pas les stopper ...

dergentomo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dergentomo
Grand Psychopapatte



Localisation : laghouat algerie
Date d'inscription : 08/02/2013

pityocampa: je me lance! laghouat Algérie. Empty
MessageSujet: Re: pityocampa: je me lance! laghouat Algérie.   pityocampa: je me lance! laghouat Algérie. EmptyLun 8 Avr 2024 - 15:18

Ce matin!08 04 2024.
pityocampa: je me lance! laghouat Algérie. 20240413
pityocampa: je me lance! laghouat Algérie. 20240414

Yves Lanceau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pityocampa: je me lance! laghouat Algérie. Empty
MessageSujet: Re: pityocampa: je me lance! laghouat Algérie.   pityocampa: je me lance! laghouat Algérie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pityocampa: je me lance! laghouat Algérie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un coléoptère,Laghouat Algérie.
» Un fourmilion de laghouat.Algérie.
» ID? fourmi, Laghouat, Algérie.
» Coléoptère de laghouat, Algérie.
» Hymenoptere, laghouat,algérie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: SUIVI de VOS ÉLEVAGES-
Sauter vers: