INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Question sur le fait de collectionner les insectes...

Aller en bas 
+8
Entomofou
L'administrateur
jm22.0296
jourdan57
nicolas35
Madscientist
BreeD
Mister titibert
12 participants
AuteurMessage
Mister titibert
Grand Psychopapatte
Mister titibert


Age : 48
Localisation : Aix en Othe, Aube (10)
Date d'inscription : 05/07/2008

Question sur le fait de collectionner les insectes... Empty
MessageSujet: Question sur le fait de collectionner les insectes...   Question sur le fait de collectionner les insectes... EmptySam 12 Juil 2008 - 15:14

Bonjour,

Je me suis aperçu en parcourant le forum que beaucoup d'entre vous pratique la "chasse" d'insectes pour enrichir leurs collections.

Je me demande si ceci ne porte pas atteinte à la nature ?

Par exemple, cette année il est difficile de voir des papillons ici dans l'Aube...

Est-ce que celui qui en fait collection va quand même en prélever si il en trouve un spécimen qu'il n'a pas ?

Est-ce qu'a force de prélever tout sorte d'insecte cela n'empêche pas leurs reproductions et leurs développements ?

Il n'y aucun jugement, ni de malveillance dans mes propos, ne vous alarmez pas, je veux juste avoir quelques avis sur les questions que je me pose.

Le débat est ouvert Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane-roher.fotoloo.fr
BreeD
Psychopapatte
BreeD


Age : 31
Localisation : Nice, Alpes maritimes (06)
Date d'inscription : 07/07/2008

Question sur le fait de collectionner les insectes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le fait de collectionner les insectes...   Question sur le fait de collectionner les insectes... EmptySam 12 Juil 2008 - 15:29

Lut"





Si certaines espèces sont protégées c'est parce que justement le fait d'en prélever des spécimens dans la nature leur porterai préjudice voir même les ferait disparaître .

Si on se contente de prélever des spécimens non protégés, je pense que c'est sans conséquence ou alors a conséquences négligeables pour la nature.


Voila mon avis.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://arthropodes.c.la/
Mister titibert
Grand Psychopapatte
Mister titibert


Age : 48
Localisation : Aix en Othe, Aube (10)
Date d'inscription : 05/07/2008

Question sur le fait de collectionner les insectes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le fait de collectionner les insectes...   Question sur le fait de collectionner les insectes... EmptySam 12 Juil 2008 - 19:41

Merci BreeD,

En effet la protection de certaines espèces est faite pour çà, je suis d'accord mais justement cette protection n'apparaît elle pas à cause d'un danger de disparition dû à différents facteurs.

Pensez-vous que les collectionneurs peuvent faire partie de ces facteurs ?

Un collectionneur, quelque soit le domaine, recherche la perle rare, dans notre cas cela nous amène à un insecte rare dans la nature.

Encore une fois je ne porte aucun jugement, je cherche à connaître ce milieu que je viens d'intégrer avec ce forum, tout comme je me suis intérressé au monde des chasseurs afin d' avoir des informations pour pouvoir faire de l'approche "photo" de grand gibier.

J'aime bien avoir un minimum de connaissances pour pouvoir défendre ou accuser ensuite face à d'autres personnes...au cours de discussions. Wink

Merci à tous ceux qui prendront part à ce post et il n'est absolument pas question de faire un procès à quiconque.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane-roher.fotoloo.fr
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Question sur le fait de collectionner les insectes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le fait de collectionner les insectes...   Question sur le fait de collectionner les insectes... EmptySam 12 Juil 2008 - 21:44

Il s'agit d'un sujet très souvent discuté sur tout les forums d'entomologie.
La question qui tue en quelque sorte!!!

Moi, de mon coté, je ne crois pas que ce soit une mauvaise choses pour les insectes eux-même.
De toute façon, est ce n'est que mon opinion, il y a tellement de pression intra-spécifique entre les individu que le fait d'en prendre un laisse la place à un autre qui n'aurait peut-être pas eu la chance de se dévelloper et/ou de survivre autrement...
Même le cas de la protection d'une espèce supposément en danger ne peut pas vraiment l'aider. Les collectionneurs en prendront de toute facon toujours bien moin que les prédateurs naturel de cette espèce. Et de plus, il n'y a pas de salut dans la protection d'une espèce, c'est par la protection des habitats d'abord et avant tout que réside la chance de se rétablir des populations d'insectes en danger.

Tu peux faire une petite recherche sur le forum si tu veux avoir un très grand nombres d'avis, il y a plusieurs post sur le sujet..
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Question sur le fait de collectionner les insectes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le fait de collectionner les insectes...   Question sur le fait de collectionner les insectes... EmptySam 12 Juil 2008 - 22:01

Le plus grand fléau pour un insecte est la destruction de son habitat, mais la protection d'un insecte n'est que très rarement appliquée à son environnement, autrement dit, ce n'est pas parce qu'il y a une espèce protégée dans une forêt par exemple que celle ci est garantie de ne pas être rasée Evil or Very Mad

Pire encore, ces protections empèchent aux entomologistes de faire des bilans quand à l'état de santé et la répartition de ces espèces. De plus, certaines espèces protégées n'auraient vraiment pas à l'être et inversement zetfou !

Pour finir, je crois bien qu'une personne qui fait disons mille bornes en voiture tue beaucoup plus d'insectes qu'un collectionneur ...
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Question sur le fait de collectionner les insectes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le fait de collectionner les insectes...   Question sur le fait de collectionner les insectes... EmptySam 12 Juil 2008 - 22:15

les voitures ne tuent que quelques espèces d'insectes et pas forcément les plus menacées,tres rarement des scarabées or eux interressent les collectionneurs Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad je ne vois pas ou est le plaisir d'entasser des animaux morts dans des placards. Shit je n'en dis pas plu pour éviter tout dérapage, il y a des gens qui me répugnent et ceux qui tuent inutilement en font partie. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Question sur le fait de collectionner les insectes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le fait de collectionner les insectes...   Question sur le fait de collectionner les insectes... EmptyDim 13 Juil 2008 - 0:44

jourdan57 a écrit:
je n'en dis pas plu pour éviter tout dérapage, il y a des gens qui me répugnent et ceux qui tuent inutilement en font partie. Mad

Je ne pense pas que les entomologistes sérieux ne "surtue" ni ne tue pour rien.
Bien entendu, devant l'argument de la collection scientifique, on peut bien me rétorquer que dans l'absolue, nous n'avons pas besoin de connaitre tout ce que nous savont sur les insectes. Mais bon, c'est la nature humaine de vouloir tout savoir.

Mode modo:J'aimerais juste ajouter qu'il serait déplorable que le ton ne monte trop. Nous sommes ici pour partager et argumenter, pas s'envoyer des bétises. Je ne cache donc pas que je vais surveiller sujet, d'autant plus que j'aime bien y participer!!! Very Happy
Tout message jugée innaproprié sera donc édité.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Question sur le fait de collectionner les insectes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le fait de collectionner les insectes...   Question sur le fait de collectionner les insectes... EmptyDim 13 Juil 2008 - 0:57

Il n'y a pas que les "scarabés" qui interessent les collectionneurs que je sache, y en a bien qui collectionnent les mouches par exemple (et elles je n'ose imaginer combien meurent à cause des voitures).

Qu'est-ce qui est inutile dans les collections ? C'est tout de même grâce à elles que l'ont peut connaitre "l'état de santé" d'une espèce et aviser en conséquence pour protéger son habitat ou non, elles permettent aussi de faire découvrir à des personnes ce monde trop souvent ignoré, et dans quelques années ce serant autant d'héritages de notre faune actuelle puisque nos enfants n'auront surement pas la chance de voir certaines espèces encore dans la nature

édit: je précise que mon ton n'est pas du tout agressif, je préfère préciser ça se voit pas forcément à l'écrit
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Psychopapatte



Age : 65
Localisation : Sud-Ouest des Côtes d'armor
Date d'inscription : 11/07/2008

Question sur le fait de collectionner les insectes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le fait de collectionner les insectes...   Question sur le fait de collectionner les insectes... EmptyDim 13 Juil 2008 - 4:48

Bonjour,
Bien d'autres dangers beaucoup plus importants que le prélévement par un collectionneur sérieux (qui ne prélévera qu'un minimum de specimens)menacent les espèces :
- destruction des zones humides, des talus, collision avec les automobiles..
- utilisation abusives de produits phytosanitaires, particulièrement chez le particulier et l'agriculture intensive (combien de milliers d'insectes sont-ils tués dans un champs traité?), ce qui en outre a des répercussions sur notre santé.
-modification du climat qui en contrepartie améne l'introduction de nouvelles espèces, ce qui n'est jamais bénéfique car elle rentrent en concurrence avec les espèces locales : je n'ai pas d'exemple en tête pour les insectes mais dans le Morbihan et Loire-Atlantique l'ONC est en train d'éradiquer l'Ibis sacré, bel oiseau mais grand destructeur de nid, notamment de sternes.
-la liste n'est pas exhaustive
A noter que l'interdiction de collecter des insectes pour les collectionneurs a failli être catastrophique dans certaines zones, cette collecte était un moyen de revenu pour les populations locales qui se sont alors tourné vers d'autres activités : abattage d'arbres pour fournir du bois exotique par exemple, ce qui a failli détruire certains biotopes et par conséquent les insectes qui y vivaient beaucoup plus rapidement qu'une collecte pour amateurs. Les gouvernements concernés ont généralement réagi mais en imposant des quotas, la convention de Washington a créé les CITES dans ce but : trop protéger, c'est en fin de compte détruire, cette erreur a failli coûter cher à bon nombre d'espéces; le WWF est d'ailleurs tout à fait en phase avec cette idée. Les populations locales ne verront pas l'intérêt de protéger une espéce qui ne leur rapporte rien (c'est humain).
La collecte d'insectes par les amateurs éclairés permet, en plus, d'étudier leur population, d'avoir des données scientifiques.
Personnellement, il est trés rare que je préléve un insecte, je n'en ai prélevé aucun l'année dernière, ni cette année, je ne vais pas prendre ce que j'ai déjà.
J'en finirai là, la meilleure façon de protéger, c'est en fin de compte de changer certaines de nos habitudes.
Amicalement.
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
Mister titibert
Grand Psychopapatte
Mister titibert


Age : 48
Localisation : Aix en Othe, Aube (10)
Date d'inscription : 05/07/2008

Question sur le fait de collectionner les insectes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le fait de collectionner les insectes...   Question sur le fait de collectionner les insectes... EmptyDim 13 Juil 2008 - 10:37

Madscientist a écrit:
[
Mode modo:J'aimerais juste ajouter qu'il serait déplorable que le ton ne monte trop. Nous sommes ici pour partager et argumenter, pas s'envoyer des bétises. Je ne cache donc pas que je vais surveiller sujet, d'autant plus que j'aime bien y participer!!! Very Happy
Tout message jugée innaproprié sera donc édité.

D'accord avec toi Madscientist, je ne souhaite pas que ce post devienne un règlement de comptes.

Je partage votre avis sur la préservation de l'habitat pour sauvegarder la population d'insectes et autres. J'ai même vu sur le site http://www.notre-planete.info/ que la faune sauvage en Europe était progressivement de retour grâce à une certaine prise de conscience du genre humain sur l'importance de l'écologie et de l'environnement.

Quand je dis "collectionneur" cela fait directement référence à une personne censée et automatiquement sèrieuse et non à un primate qui n'aurait pour simple but de tuer pour le plaisir.

La particulier détruit énormément d'individus effectivement, avec les désherbants ou autres produits d'entretient des jardins mais aussi tout simplement en marchant ou en passant la tondeuse.

Je rejoins Jean-Michel, à savoir que tout est question d'équilibre et si une interdiction est posée sur certaines espèces ou variétés cela entraîne facilement la dégradation d'autres.

Pour finir je voudrais dire à Jourdan57 qu'il ne faut pas incriminer aussi facilement ou ne pas confondre les personnes qui détruisent pour le "plaisir" et les collectionneurs...Tout doit être étudié et le sujet doit être parfaitement connu avant de critiquer car en se regardant il est possible de voir que nous sommes loin d'être parfait et que nous aussi malheureusement nous portons préjudice d'une manière ou d'une autre à beaucoup de choses.

En quelque sorte je dirais que pour se permettre d'accuser il faut être absolument sûr d'être parfait Very Happy

Pour ma part le débat reste ouvert, les avis sont les bienvenues et le tout dans un climat ZEN afro

Merci à vous pour vos interventions.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane-roher.fotoloo.fr
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Question sur le fait de collectionner les insectes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le fait de collectionner les insectes...   Question sur le fait de collectionner les insectes... EmptyDim 13 Juil 2008 - 11:39

je maintiens qu'épingler des insectes pour dire: j'ai celui-ci et il me manque celui-là n'a pas de sens,celà a déjà été fait mille fois .si les entomologistes le font celà suffit largement à connaitre l'état de santé des insectes, que des particulier le fassent aussi celà n'a pas de raison d'être Evil or Very Mad .
Revenir en haut Aller en bas
Mister titibert
Grand Psychopapatte
Mister titibert


Age : 48
Localisation : Aix en Othe, Aube (10)
Date d'inscription : 05/07/2008

Question sur le fait de collectionner les insectes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le fait de collectionner les insectes...   Question sur le fait de collectionner les insectes... EmptyDim 13 Juil 2008 - 12:05

jourdan57 a écrit:
je maintiens qu'épingler des insectes pour dire: j'ai celui-ci et il me manque celui-là n'a pas de sens,celà a déjà été fait mille fois .si les entomologistes le font celà suffit largement à connaitre l'état de santé des insectes, que des particulier le fassent aussi celà n'a pas de raison d'être Evil or Very Mad .

Je te rejoins sur le fait que des particuliers peuvent le faire sans intérêt et donc cela devient inutile.

Je suis contre le fait de tuer les animaux en général mais il ne faut pas avoir l'esprit trop fermé, il faut bien savoir que si le gibier et les insectes n'étaient pas tués nous serions certainement envahis et peut-être même dévorés Very Happy

J'adore les animaux mais je suis réaliste, je mange de la viande et il m'arrive de tuer des insectes volontairement ou involontairement alors je ne suis pas forcément différent de celui qui tue pour une collection...et peut-être même que celui qui fait une collection est beaucoup plus respectueux de l'environnement que moi.

Je parle bien entendu toujours de celui qui respecte tout de même une certaine éthique.

Peux tu certifier être différent Jourdan57, ne portes-tu jamais atteinte à une vie "animale" de quelque manière que ce soit ?

Je tiens à te dire quand même que tu n'as pas complètement tort Very Happy, détruire inutilement est ridicule, que ce soit les animaux, les fleurs ou notre bonne vieille terre
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane-roher.fotoloo.fr
L'administrateur
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
L'administrateur


Age : 42
Date d'inscription : 09/02/2005

Question sur le fait de collectionner les insectes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le fait de collectionner les insectes...   Question sur le fait de collectionner les insectes... EmptyDim 13 Juil 2008 - 12:26

Bonjour à tous, Smile


Je vous donne juste le lien du message qui avait déjà été fait sur ce thème, au cas où vous seriez intéressés par les anciens avis des autres membres...

https://insecterra.forumactif.com/menez-le-debat-f28/collectionner-les-insectes-bonne-ou-mauvaise-chose-t178.htm?highlight=bonne+au+mauvaise

Smile

_________________
Wollastoni
Administrateur de notre forum sur les insectes
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Question sur le fait de collectionner les insectes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le fait de collectionner les insectes...   Question sur le fait de collectionner les insectes... EmptyDim 13 Juil 2008 - 12:50

jourdan57 a écrit:
je maintiens qu'épingler des insectes pour dire: j'ai celui-ci et il me manque celui-là n'a pas de sens,celà a déjà été fait mille fois .si les entomologistes le font celà suffit largement à connaitre l'état de santé des insectes, que des particulier le fassent aussi celà n'a pas de raison d'être Evil or Very Mad .

C'est très souvent grâce aux données des amateurs que les pros peuvent tirer un constat ...
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Question sur le fait de collectionner les insectes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le fait de collectionner les insectes...   Question sur le fait de collectionner les insectes... EmptyDim 13 Juil 2008 - 21:54

nicolas35 a écrit:
jourdan57 a écrit:
je maintiens qu'épingler des insectes pour dire: j'ai celui-ci et il me manque celui-là n'a pas de sens,celà a déjà été fait mille fois .si les entomologistes le font celà suffit largement à connaitre l'état de santé des insectes, que des particulier le fassent aussi celà n'a pas de raison d'être Evil or Very Mad .

C'est très souvent grâce aux données des amateurs que les pros peuvent tirer un constat ...

En entomologie, de mon coté de la grande marre en tout cas, le plus gros, sinon la presque totalité du travail d'inventaire est fait par des amateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mister titibert
Grand Psychopapatte
Mister titibert


Age : 48
Localisation : Aix en Othe, Aube (10)
Date d'inscription : 05/07/2008

Question sur le fait de collectionner les insectes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le fait de collectionner les insectes...   Question sur le fait de collectionner les insectes... EmptyDim 13 Juil 2008 - 22:40

Merci à tous pour vos réponses, le sujet est vaste et soulève un débat qui pourrait se révéler agité.

J'ai posté ce matin (ça n'a pas fonctionné) un post pour mettre fin à cette discussion afin de ne pas trop échauffer les esprits car ce n'est pas le but.

Je suis ravi de voir que les préleveurs sont conscients de leurs actes, qu'ils soient conscients qu'ils retirent tout de même un insecte à son milieu sans être pour autant des "tueurs d'insectes en série" Very Happy

J'ai une idée plus précise de la mentalité du forum maintenant.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane-roher.fotoloo.fr
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Question sur le fait de collectionner les insectes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le fait de collectionner les insectes...   Question sur le fait de collectionner les insectes... EmptyMer 23 Juil 2008 - 11:11

Pour ne pas réinventer l'eau tiède et donc recréer une polémique stérile, voici un fil que j'avais créé dans le but de laisser la possibilité à chacun d'exprimer son avis: un clic ICI.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Mister titibert
Grand Psychopapatte
Mister titibert


Age : 48
Localisation : Aix en Othe, Aube (10)
Date d'inscription : 05/07/2008

Question sur le fait de collectionner les insectes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le fait de collectionner les insectes...   Question sur le fait de collectionner les insectes... EmptyJeu 24 Juil 2008 - 17:41

Merci de ton intervention Stéphane mais Administrateur a mis le même lien sur la page précédente... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane-roher.fotoloo.fr
Mimil
Grand Psychopapatte
Mimil


Localisation : France
Date d'inscription : 28/06/2007

Question sur le fait de collectionner les insectes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le fait de collectionner les insectes...   Question sur le fait de collectionner les insectes... EmptyDim 10 Aoû 2008 - 20:54

Salut,

J'ajoute mon grain de sel Razz

Qu'est ce qui est pire entre capturer deux-trois papillons, quelques coléoptères, et la destructions de centaine de chenilles, de larves de différentes espèces grâce, ou à cause des pesticides que l'agriculteur utilise pour son champ?

Je pense que les chasseurs d'insectes ont un impact très minime dans la disparition des insectes ...

Il serait plus facile d'expliquer la disparition, ou la raréfaction d'une espèce par ces facteurs : Les pesticides, la déforestation (et la destructions d'habitat en général), les bombes aérosol (Les abeilles se font de plus en plus rares, devinez pourquoi? ...).

Bien sur, il existe des chasseurs qui ne s'arrêtent pas à un ou deux exemplaires... j'ai rencontré un chasseurs dans mon lieu de vacance cette année, il avait attrapé plus de 50 libellules ... Tout fière de me le dire scratch
Moi qui n'avais qu'un clyte ... en une demi journée de chasse ^^

En deux semaines, j'ai capturé 12 insectes Laughing
Je me suis contenté de prendre des photos des autres insectes (qui m'intriguent beaucoup, dont je ne devrais plus tarder à poster les photo pour avoir une identification précise ^^)

Vouala mon point de vue

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://insectes-et-elevage.over-blog.com/
Mister titibert
Grand Psychopapatte
Mister titibert


Age : 48
Localisation : Aix en Othe, Aube (10)
Date d'inscription : 05/07/2008

Question sur le fait de collectionner les insectes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le fait de collectionner les insectes...   Question sur le fait de collectionner les insectes... EmptyDim 10 Aoû 2008 - 23:10

Merci de ton intervention Mimil,

Ravi que tu partages le même état d'esprit que les forumeurs.

Malheureusement il y a toujours des abrutis (pour les 50 captures).

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane-roher.fotoloo.fr
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Question sur le fait de collectionner les insectes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le fait de collectionner les insectes...   Question sur le fait de collectionner les insectes... EmptyLun 11 Aoû 2008 - 4:28

Mais 50 captures de "cette espèce que je sait exactement c'est quoi" ou 50 spécimen qui pourrait représenter une fois identifier quelques dizaines d'espèces?
Ca fait une différence...
Quand je chasse les catocalas à la miéllé, il m'arrive souvent de prendre 4 ou 5 spécimen d'une même espèces, et il n'est pas rare que j'en revienne avec plus de 20 spécimens, mais il s'Agit de bête a l'habitus très variable, et sur l'arbre avec peu de lumière, il est facile de confondre plusieurs espèces, alors je prélève ce que je vois, pas le choix de les étaler pour les déterminer, du moins avec mon niveau actuelle, peut-être un jour viendra...
Revenir en haut Aller en bas
Mister titibert
Grand Psychopapatte
Mister titibert


Age : 48
Localisation : Aix en Othe, Aube (10)
Date d'inscription : 05/07/2008

Question sur le fait de collectionner les insectes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le fait de collectionner les insectes...   Question sur le fait de collectionner les insectes... EmptyLun 11 Aoû 2008 - 13:16

En effet pas faux, moi j'ai pris le récit dans un certain sens.

Pour moi il s'agit de 50 fois la même (ou presque) espèce.

Peut-être est-il préférable de tenter l'identification au plus proche avant de capturer même si je suis conscient de la difficulté.

Dans le doute ne faut-il pas s'abstenir pour éviter la mort prématurée de quelques individus ?

Ah mince, nous avions dit que le débat était clos Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane-roher.fotoloo.fr
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Question sur le fait de collectionner les insectes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le fait de collectionner les insectes...   Question sur le fait de collectionner les insectes... EmptyLun 11 Aoû 2008 - 16:28

LOL!!!
Mais jamais ce débat ne sera jamais clos puisque l'opinion de chacun ne peut en aucun cas constituer la vérité universelle.

Même chez-moi, ma copine n'aime pas le fait que je revienne avec 5 ou 6 bêtes identiques pour le simple fait que je ne savait pas les identifier sur le terrain.

Moi je me dit que pour compenser, je ne fait que très rarement plusieurs soir de collecte au même endroit. Ce qui fait que peu importe le nombre de bêtes capturées, je ne crois pas que cela ne fassent la moindre brêche dans la capacité de survie de l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Mimil
Grand Psychopapatte
Mimil


Localisation : France
Date d'inscription : 28/06/2007

Question sur le fait de collectionner les insectes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le fait de collectionner les insectes...   Question sur le fait de collectionner les insectes... EmptyLun 11 Aoû 2008 - 22:00

Salut,

Madscientist a écrit:
Mais 50 captures de "cette espèce que je sait exactement c'est quoi" ou 50 spécimen qui pourrait représenter une fois identifier quelques dizaines d'espèces?
Ca fait une différence...

100% d'accord... Mais je pensais plutôt aux collectionneurs qui trouvent une 10ene de ... Lucanus cervus par exemple... et qui les capturent tous !

Il est difficile de confondre un Lucanus cervus d'un autres coléoptère...

A moin d'avoir de gros trouble de la vue dwarf

A+, Mimil Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://insectes-et-elevage.over-blog.com/
Aroundell
Psychopapatte
Aroundell


Age : 31
Date d'inscription : 17/08/2008

Question sur le fait de collectionner les insectes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le fait de collectionner les insectes...   Question sur le fait de collectionner les insectes... EmptyDim 18 Oct 2009 - 22:51

Je me ferais un plaisir d'apposer a ce grand débat mon avis personnel.


Collectionneurs, je
mettrais ma main à couper que quelqu’un de votre entourage, ami ou
famille, vous a fait part de sa répulsion ou du mécontentement de la
douteuse utilité de capturer un insecte devant leurs yeux sachant
pertinemment qu’il finira sur une pique. Pourquoi les gens n’aiment pas
notre esprit de collection animale ? Que faut-il leur répondre ?
Ont-ils raison ? Et nous nous remettons souvent en question en nos débuts de collectionneur.
Tout professionnel ou grand amateur collectionneur s'est trouvé des réponses ou bien est passé outre de ces réflexions.



La beauté de l’insecte nous fascine mais la mort révulse. Pour nombres
raisons d’éthique, de religion, d’éducation, tuer est mal ! Tuer pour
manger, oui ! Les chasseurs ont donc trouvés leur argument, mais tuer
pour le plaisir (ou pour la cause scientifique, rarement prise
réellement au sérieux) voilà tel que nous apparaissons aux yeux d’une majorité de personnes ; et nous repaître de notre meurtre en conservant le cadavre de nos victimes, que
d’horreurs!





Nous évoquons tout d’abord leur beauté, car c’est elle qui nous a donné
la passion, les couleurs, les formes, les dessins, la grâce du
déplacement d’une mante, la majesté du vol d’un papillon, la puissance
brute et belle d’un lucane viril ; en effet ! Que de beauté, mais la
beauté peut-elle être morte ? Tout collectionneur trouve évidemment le
papillon butinant, ouvrant et fermant ses ailes avec grâce ; la
fraîcheur et la pureté qu’émane une écaille sortie de sa nymphe est
bien plus émouvant qu’un criquet occis mis sous verre. Conserver la
diversité magnifique de la nature, voilà ce qui nous anime au fond de
nous, l’esprit scientifique vient après. Mais même derrière une vitre,
l’insecte conserve sa part de beauté. Excusez-nous, mais nous sommes
des êtres possessifs et la nature nous extase au point que nous voulons
la capturer, l’enfermer pour que nous puissions chaque jour l’admirer.
La fugacité de la rencontre avec un membre du monde microcosmique ne
nous satisfait pas pleinement, bien que la beauté passe aussi par
l’importunité, la chance, le hasard de cette rencontre. Mais je sais
pertinemment que si je venais à croiser le chemin d’une Rosalie alpine,
je ne pourrais m’en détacher avant plusieurs heures mais je n’aurais
jamais le courage de la capturer, de l’enfermer.



La photographie ! Me crieront certains, la photo résoud tout, la beauté
est chez nous et la bête est dehors ; peut-être mais la photo n’est pas
matérielle, elle n’a pas de reflet, elle n’a pas de relief… et de
faible qualité scientifique, car la science est notre deuxième argument.






Au fur et à mesure que notre petite collection grandissait, nous avons
vite été surpris par la diversité du monde entomologique. Tiens ! Tous
les papillons blancs du jardin ne sont pas tous les mêmes, il y a plein
de « petits bleus » et ils sont tous un peu différents ! Quand on est
enfant (souvent l’âge de la première collection) on ne se rend pas
compte de tant de diversité car elle est inimaginable ; le petit
entomologiste ne trouve tout simplement pas la noctuelle qu’il vient de
capturer dans le Chinery, la bible du néophyte. Petit à petit, on prend
conscience de la valeur scientifique d’une collection et dès lors,
c’est cet objectif de recherche qui nous guide et nous nous
spécialisons dans un ordre dans lequel les données récoltées serviront
à établir des cartes de répartition, définir des sous-espèces, étudier
le comportement de l’insecte, son adaptation face au climat… Tant de
choses qui nous serviront à protéger toutes les espèces en diminution
démographique et les réintroduire dans une zone plus acclimatée à leur
morphologie. La phrase culte résumant tout ça est : « Pour mieux
protéger, il faut mieux connaître et pour mieux connaître il faut
collectionner ». En ce qui concerne la découverte de nouvelles espèces
ou d’une sous-espèce, la photographie est inutile, seule la collection
ou un élevage a une valeur scientifique.





Pourtant parfois, mieux vos taire nos véritables activités dans
certains milieux, au risque de ne pas être fortement apprécié et un
magnifique cadre de coléoptères sur le mur du séjour ne provoque pas
admiration chez tout le monde…







Aroundel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le fait de collectionner les insectes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le fait de collectionner les insectes...   Question sur le fait de collectionner les insectes... EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:20

Pourquoi les poissons sauvages du poissonnier, les bulots, les homards
n' attirent-ils pas la même charité ?

Les ceps et les girolles sauvages laissent aussi indifférent.

Pareil pour les myrtilles.

Si les insectes se mangeaient en bêgnets, on en verrait des tonnes chez les
commerçants sans que ça choque personne.

Je connais quantité de communes autour de chez moi où il n' y a plus de faune. Pourtant aucun entomologiste à l' horizon.

La nature se vide à cause d ' une exploitation outancière et les entomologistes n ' y sont pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Question sur le fait de collectionner les insectes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le fait de collectionner les insectes...   Question sur le fait de collectionner les insectes... EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:34

Moi j'ai pris la question dans l'autre sens : pour l'insecte, qu'est ce que ça change d'être tué pour être mis en cadre, dans un beignet ou juste par dégoût?

Au final l'entomologie éthique c'est celle qui ne dégrade pas l'environnement (et en dehors de cas particulier la collecte d'insecte est négligeable à ce niveau) et qui évite des souffrances inutiles aux animaux. En réalité la finalité de cette mise à mort importe peu.

Et j'ai le même raisonnement pour la chasse "sportive", la chasse au bébés phoques,... Tant qu'il s'agit d'un prélèvement modéré et d'une mise à mort la plus rapide possible y a pas grand chose à dire. de plus, du point de vue des animaux, la prédation est un phénomène normal et en cela ils ne font aucune différence entre un chasseur de papillon et un lézard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Question sur le fait de collectionner les insectes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le fait de collectionner les insectes...   Question sur le fait de collectionner les insectes... EmptyLun 19 Juil 2010 - 22:10

La plupart des personnes a qui je montre ma collection
Ont un moment de dégout et après cette instant ils aperçoivent que c'est plus jolie et varié qu'il l'aurait pensé
Le livre les fourmis ou micro-cosmos est un bon exemple d'une demande croissante
En quelque sort nous somme des explorateurs d'un monde qui disparaît sans faire de bruit
Pour moi la diversité du monde des insectes est aussi menacer que la diversité du monde végétale
Part l'exploitation sans connaissance et le seule moyen de toucher le plus grand nombre c'est une collection insectes mort pour faire découvrir ce monde que la plupart ignore
A nous de faire changer les mentalité sur les insectes

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le fait de collectionner les insectes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le fait de collectionner les insectes...   Question sur le fait de collectionner les insectes... EmptyMar 20 Juil 2010 - 7:46

Une collection n' est pas un objet de contemplation stérile mais un outil de travail et de comparaison.

Si on veut connaitre le patrimoine naturel, il faut des collections d ' échantillons avec les données complètes.

Grace aux collections, on peut évaluer ce qui existait sur notre sol et s ' assurer que les déterminations sont exactes.

Pourrait-on demander à un passionné de littérature de ne pas avoir de bibliothèque ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur le fait de collectionner les insectes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur le fait de collectionner les insectes...   Question sur le fait de collectionner les insectes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le fait de collectionner les insectes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collectionner les insectes? Bonne ou mauvaise chose?
» M6 fait un reportage sur les passionnés d'insectes et a besoin de vous
» [QUESTION] collection insectes.fr
» collectionner
» Collectionner des araignées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: