INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Collection d'insectes, besoin d'aide !

Aller en bas 
+8
morpho
Madscientist
kristof
Entomofou
nicolas35
entomophyl
jonell
alex112233
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyDim 18 Juin 2006 - 11:05

Bonjour a tous !
Puisque j'ai plusieurs insectes disposé dans des boites hermetiques au sec dans une piece sombre pour mieux les conserver.
Mais depuis la derniere exposition d'insectes a Lyon (Papilyon), j'ai acheté une autre boite pour les collections d'insectes ( je possedais deja 2 boites dont une de 39x27cm et l'autre de 26x20cm mais toute deux pleine ) et celle ci fais aussi 39x27cm et j'ai des Lepidoptères diurnes et noctures, des Coléoptères, des Orthoptères, des Heminoptères et d'autres insectes. Mais je n'ai pas "piqué" d'insecte depuis quelques années et j'ai peur d'abimer mes specimens. Alors j'aurais besoin de conseils pour le "ramolissage","l'etalage"et "le piquage" de mes insectes.
Merci a bientot
Revenir en haut Aller en bas
jonell
Psychopapatte
jonell


Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/07/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyLun 17 Juil 2006 - 8:20

Salut !

Pour les explications, c'est pas facile par écrit je trouve... L'idéal, c'est que quelqu'un te montre...

En ce qui concerne le ramollissage, c'est toujours une étape très délicate, surtout pour les gros insectes : il y a risque qu'il pourrisse ; et puis, les produits sont assez nocifs... c'est toujours mieux de pouvoir étaler l'insecte lorsqu'il vient d'être "cueilli" : ça évite l'étape de ramollissage.
Pour l'étalage, il te faut des épingles, de préférence en acier pour qu'elles ne rouillent pas. Il en faut une dans le corps : c'est elle qui te permettra de déplacer ton insecte par la suite. Après, c'est une question de symétrie.
Pour les papillons, c'est un peu particulier, il faut que tu te fabriques ton système d'étalage (avec du carton ça marche bien) ; et pour maintenir les ailes, il te faut des bandes de papier, de préférence translucide ou transparent pour voir où tu piques la feuille pour maintenir l'aile.

... Je ne suis pas sûre que mes explications soient très claires...
Mais comme je vois que ton message date d'il y a 14 mois, j'espère que tu as trouvé de meilleurs explications ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMer 6 Sep 2006 - 11:26

Alex,

t'es tu procuré le "Guide de l'entomologiste" de Guy COLAS ?
Ce bouquin, déjà ancien mais pas démodé, est une vraie mine de renseignements pour tous les débutants ...
Les techniques de récolte et de préparation y sont détaillés par famille.
Le bouquin est toujours édité, tu peux te le procurer à la librairie THOMAS à Paris.
Amicalement.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMer 6 Sep 2006 - 17:19

Merci Phillipe ! Very Happy
Je vois que tu es decidé a resté et je susi super content cela nous fait un membre de plus mais pas juste pour dire "un de plus". Tu me parati super sympa et plein de conaissance en entomologie tout ce qui faut pour faire partie de la "famille" Razz
Et bien je sens qu'une grande escursion m'attend a la fnac une fois mon porte monnaie mieux rempli Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyLun 11 Sep 2006 - 13:31

pour le ramollissage des coleoptères si ce n'est pas de goliates que tu devra plonger dans l'eau bouillante pour les ramollir tu peux mettre des carabes par exemple sur du sable une couche de sable d'une 10 de Cm dans un coin de la boite hermetique tu fais un trous dans le sable et tu fais couler de l'eau pour ne pas mouiller le dessus du sable ,tu pose tes carabes et le lendemain 24H theoriquement tu peux les étaler,
Pour les papillons tu pose de l'absorbant sur le sable pour ne pas mouiller les ailes des papillons tu les laisse la nuit et le lendemain avec une seringle et une aiguilles pour les piqure d'insuline (vendue en pharmacie) tu injecte au niveau du thorax une petite dose d'eau bouillante et tu les remets sur l'absorbant 1ou 2 h et tu peux les étaler facilement
Si par mégarde tu mouille les ailes je les séche avec un buvard avant l'étalage autremant en séchant sous le papier les ailes de papillons se collent et tu déchire l'aile
Pour épingler un papillon du 000 au n° 2 dans le thorax
pour les coleopteres jusqu'au 7
Je ne pique plus les coleoptères inférieur à la taille d'un cerambyx cerdo ,je les colle sur des rectangles de rhodoides c'est plus beau et moins fragiles chacun sa position la dessus
J'ai ramollies des papillons qui ont plus de 20 ans

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyLun 11 Sep 2006 - 17:15

Waou super ! merci beaucoup Pierre !
Mon probleme etait surtout les papillon car les coleopteres je commences a m'ameliorer ( meme si ce n'est toujours pas parfait Confused ).
Le probleme etait que pour mes lepidos, les couleurs partai du fait du contact avec l'humidité et les ailes, donc si j'ai bien compris, je prend une boite hermethique, je mes du sable, je fais un trou au milieu pour mettre de l'eau chaude sans mouiller le sable du dessus, je rebouche le trou, je met un sopalin par dessu le sable, le papillon, 12h apres je mais la piqure d'insuline au niveau du thorax, je laisse le produit agir pendant 1 a 2h pui j'etale. C'est ca ?
Puisque le principe que tu donnes est que tu as put etaler un papillon mort il y a 20 ans, je pense que mes lepidos attendrons encore un peu en attendant je vais paerfectionner l'art de la natualisation Razz ^encore merci Pierre cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMar 12 Sep 2006 - 9:55

Un petit lien intéressant :
http://www.ornithoptera.net/guide/prepa.html

La technique du sable humide décrite par Pierre est efficace. Prends toutefois des précautions contre les moisissures (créosote de hêtre ou paradichlorobenzène dans ton ramollissoir ...).
Un collègue prenait la peine de stériliser son sable au préalable (dans une cocotte-minute !) pour éliminer bactéries et champignons.

Pour les coléos, j'utilise le liquide de Barber à la place de l'eau:
Acétate d'éthyle (éther acétique) : 150 ml
Ether sulfurique (celui ces pharmacies) : 120 ml
Alcool à 90 ° ;: 330 ml
Compléter par de l'eau jusqu' à 1 litre.

Ca ramollit très vite et surtout, tu peux "oublier" tes bêtes quelques jours sans risques de fermentation ou de moisissures.
Bon courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMar 12 Sep 2006 - 18:59

Merci beaucoup ! Very Happy Mais je n'ais pas besoin de courage car j'adore faire ca Razz
De plus je suis bien content car je viens de trouver plusieurs boites en bois que je vais pouvoir adapter en boite entomologique car j'etais en manque car ma 3eme boite s'est remplie a une vitesse record Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMar 12 Sep 2006 - 19:05

Tu vas voir c'est horrible j'en suis a ma 15 emme boite et il me reste 200 bestioles a etaler et il me reste que 4-5 boites ca va etre l'horreur.En plus a chaque fois qu'une boite se remplie il ya des problemes de gestions du classement plus les nouvelles betes qu'il faut mettre ds une boites contenant des especes moins apparentéés(par exemple cet ete j'ai capturé une vingtaines de cetoines et il mereste plus de place dans ma boite a cetoines en fait j'ai melange les cetoines tropicales et les cetoines francaises il va donc falloir que je deplace les tropicales versune autre boite et reclasser les francaises et plus t'en a plus c'est le bazzard).
Tout ca pour dire que t'as pas fini d'ettaler et de trier(autant de temps que moi on a le meme age Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMar 12 Sep 2006 - 19:12

Oui mais j'ai pas autant de boite mdr !!
Je ne trouves pas autant d'insectes non plus mais pas mal d'insectes attende d'etaler mais que des francais Rolling Eyes Quand je fais des balades en nature je ne trouve pas autant que vous ... ou plutot j'en prend pas autant Razz
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Collection d'insectes, besoin d'aide!   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMar 12 Sep 2006 - 19:30

C'est vrai que plus on en a plus c'est le bazar

Moi j'ai 5 boites et à chaque fois que j'en étale des nouveaux, je dois tout trier Twisted Evil

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMar 12 Sep 2006 - 19:35

Le tri me fait pas peur Razz
Si vous parlez de vos boutes, poster donc des photos ! Very Happy
Meme si vous avez ( je vais pas dire honte car c'est un peu trop ) l'impression que votre collection n'est pas belle et bien posté quand meme je veux tout voir Mr. Green Si ca ne derange personne evidemment Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMar 12 Sep 2006 - 19:37

Ok je fais ca tout de suite sur ce poste
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Collection d'insectes, besoin d'aide!   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMar 12 Sep 2006 - 19:37

J'en mettrais demain aprem, là je peut pas

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMar 12 Sep 2006 - 19:38

Youpi j'ai eu un petit avant gout avec l'arrire plan de ta photo alors j'attend de pied ferme Mr. Green Je vais pas tarder a suivre ta demarches Smile
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Collection d'insectes, besoin d'aide!   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMar 12 Sep 2006 - 19:39

Tu dois t'être trompé Mr.Red

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMar 12 Sep 2006 - 19:51

Et bien non mais comme nous postons a si peu d'interval et bien tu as posté avant moi sans que je le vois Rolling Eyes alors que je m'adressais a entomophyl Mr. Green mais j'ai hate de voir les tiennes aussi Nicolas !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMar 12 Sep 2006 - 20:16

elle sont en vrac vous regarderez pour ce qu'il y a dedans(ya presque que des coleos les lepidos ce sera un autre jours)c'est que les premieres je dois manger.
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes122we3
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes121of1
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes123xs6
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes124jr5
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes127vc5
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMar 12 Sep 2006 - 20:49

Voila le reste Very Happy
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes125nr6
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes126ay3
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes128mw7
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes130zr8
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes131hv9
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes134gq3
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes137vf4
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes136qz3
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes133yy5
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMar 12 Sep 2006 - 21:29

Waou !!!!!
Mais comment tu as eu tout ca !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMar 12 Sep 2006 - 21:45

Bah c'a fait 5 ans que je collectionne.En fait j'ai eu une bonne mise de depart (200)de la part d'un entomo puis a toutes les vacances(paques toussaint et surtout ete et parfois en juin coome cette annee pendant les rev du bac) j'en rammasse 100-200 que j'etale.Puis a juvisy j'en achete un peu(20-30)tous les ans.Voila. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMar 12 Sep 2006 - 21:47

Si on se voit a juvisy je t'en aporterai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Collection d'insectes, besoin d'aide!   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMer 13 Sep 2006 - 13:40

Je vais mettre mes photos dans quelques minutes Very Happy

Moi, c'est surtout des lépido, je n'ai malheureusement pas beaucoup de coléo et autres Thumb down

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMer 13 Sep 2006 - 14:32

Les voilà avec un peu de retard:

Ma seule boite de coléos et autres
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Pict2126wn0

Avec mon premier insecte (si qqn sait comment faire pour l'étaler comme ça)
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Pict2127qi0

Ma première boite de papillons étalés par mes soins Confused
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Pict2124kh6

Avec un papillon bizarre mais malhaeureusement abimé
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Pict2125zp3

Ma boite d'Attacus atlas( le + clair provient d'un cocon que j'ai acheté avant l'élevage)
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Pict2130fk4

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Pict2128zb3

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Pict2129mf4

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Pict2131nh0

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Pict2133xa1

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Pict2134ut7

Et pour finir les mieux étalés:
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Pict2132qx2
Bwahaha

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMer 13 Sep 2006 - 14:43

Tu as une collection superbe au niveau des lepidos exotiques.je vais essayer de mettre les miens bientot. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Collection d'insectes, besoin d'aide!   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMer 13 Sep 2006 - 15:29

Où est-ce que tu les trouve tes carabes? thumleft

Parce que moi j'en vois pas beaucoup alors peut-être que si je cherchais au bon endroit... Boulet

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMer 13 Sep 2006 - 15:36

Les lepidos etalés par tes soins sont vraiment bien pour une premiere fois moi j'ai jamais essayé et a mon avis ca serais catastrophique lol! Voila les miens Very Happy
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes147fe6
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes138jm3
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes139jk0
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes141gi6
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes143iq5
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes145ny0
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes146nt3
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes148vv8
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes149bn5
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes150wy5
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes151dz5
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes152rk9
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Collection d'insectes, besoin d'aide!   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMer 13 Sep 2006 - 15:38

En effet c'est dur au début mais tu as quand même une belle collection

Où est-ce que tu trouve des cadres comme ça?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMer 13 Sep 2006 - 15:49

En fait la majorite de mes lepidos viennent d' un musée des insectes dans le Cantal ou ces cadres sont en ventes'en fait le proprietaire etait menuisier donc c'est lui qui les fait).Mais si tu es un peu bricoleur il suffit de faire une boite a papillons avec de la baguette decorative au dessus,situ veux tu peux carrement en coller sur le bord de tes boites avec de la colle forte,c'est vrai que c'est joli Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMer 13 Sep 2006 - 17:05

Pour les carabes je crois que tu avais deja lu mes commentaire sur un autre poste.c'est ds astuces et decouvetes.Je te conseille le piege a vinaigre qui marchera peut etre encore(un verre enterre avec du vinaigre a l'interrieur),sinon la chasse au piochon ds les vilelle souches et sous les ecorces recouvetes de mousee+ds les talus recouverts de mousse et de lierre(+ en hiver mais marche des octobre).J'ai fait une tres bonne chasse comme ca en fevrier 2004 vers altkirch en alsace ou en trois jours on a capturé 160 carabes de 6 especes differentes.Tu peut le faire dans toute les forets aurour de chez toi.les pieges avinaigre m'on aussi permis de faire de belle recoltes(250 sur 3 ans).Si tu viens a Juvisy je t'en apporterais(auronitens auronitens ignifer nemoralis arvensis)
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMer 13 Sep 2006 - 17:43

Snif !!! vous avez de trop belle collection je suis degouté mdr !
Serieux je n'ai que 4 boute en tout a ca ne vaut pas une seule boite a vous Crying or Very sad Toutes les especes exotique que vous avez sont des acheté c'est ca ?
moi les seuls exotique c'est mes phasmes et un Arlequin que l'on m'a donné deja naturaliser ... Par contre je me remonte le moral en me disant que je vais aller chez un monsieur ( decédé il y a peu Neutral ) c'etait une conaissance a un ami et ce monsieur a voyager dans le monde entier et deviné quoi ? Sa maison est un vrai museum d'hisoire naturelle, plein d'animaux empaillé mais une collections d'insectes et d'arthropodes encore plus grandes !!! je ne l'ai jamais vu mais au dire de notre ami ca en vaut la peine Mr. Green c'est pres de Carcasone Rolling Eyes
Et oui j'ai une autre bone nouvelle, une colegue a ma mere ( une religieuse dans un college ) est parti pendant 2 mois au Perou et a ecrit a l'education antionale pour avoir le droit de pouvoir rester a vie au Perou et s'ils acceptent nous pourrions y aller Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMer 13 Sep 2006 - 18:15

Dans l'emotion j'ai oublié de poster mes photos Rolling Eyes
Je vous previens, rien n'est classé, qu'une seul boite a des insectes étalé
( ma premiere a moi tout seul et ma derniere en meme temp Mr. Green )
Certain aurons mal au coeur et je vous prit d'etre indulgent silent

Notre premiere boite essentiellement du coleos( je dis notre car c'est mon pere qui piquait et mettait en place les insectes Mr. Green ) :
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mercredi13septembre2006lyon019rl7
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mercredi13septembre2006lyon021fc2

Notre deuxieme boite :

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mercredi13septembre2006lyon012pq0

L'Arlequin :
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mercredi13septembre2006lyon011ra1

Et ma boite !!! Mr. Green :
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mercredi13septembre2006lyon016dp7
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mercredi13septembre2006lyon018az7

Et puis les preparations ...
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mercredi13septembre2006lyon003fh8
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mercredi13septembre2006lyon006bi6
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mercredi13septembre2006lyon007jz5
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Mercredi13septembre2006lyon010rv7
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMer 13 Sep 2006 - 18:31

En tous cas les insectes que tu as etalé toi meme sont vraiment biens.Bien sur les plus petits sont les plus difficiles a etalé surtout sans les piquer pour les maintenir(je viens juste d'acquerir la technique.Tiens voila ce que je suis entrain d'etaler et ce qui attent d'etre etalé(beaucoup beaucoup beaucoup trop) Very Happy
Netocia morio(drome)
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes2002kd1
Cetonia aurata bilucida(drome)
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes2005hm3
Potosia cuprea(drome)
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes2008mw5
Ma chasse de paques(en partie)dans le ramollisoir
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes2009vf2
Me chasse de fevrier 2004 en alsace(une partie l'autre est etalée un peu audessus)
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes2017tc1
Ma chasse de juin 2006 en1ere partie
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes2016kp2
Ma chasse de juin partie2
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Insectes2013gy6
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMer 13 Sep 2006 - 18:36

lol le prend pas mal mais tu me fais flipper tellement tu m impressione !
Razz Oe serieux ou tu trouves autant d insectes !!!!
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMer 13 Sep 2006 - 18:43

Vous en trouver pas autant?Je sais pas moi quand je suis en vacances je me balade et je les trouve et puis je piege pas mal.Puis c'est tout.Peut etre que les regions ou je cherche sont abondantes(situ veux je te donne l'endroit c'est pas tres loin de chez toi(alex112233):biissy sous uxelles ds le 71 proche Cluny cormatin.Dans le bois d'ougy tu piege au vinaigre en avril mais juin juillet puis tu te balade ne foret tu regarde les fleurs les bois morts et normallement t'en trouve autantet puis on m'a toujours dis que je voillait ce que les autres ne voiyaient pas). Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMer 13 Sep 2006 - 18:46

J'y vais aussi de mes photos!!

Des cigales/fulgores:
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Boitecigalemr5

Des buprestes:
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Botebuprestesvr9

Des dynastes:
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Botedynastesaj3

Des cétoines:
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Botectoinestg2

C'est un petit échantillon de bêtes pas rangées. Je suis en plein réaménagement de mes boîtes...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMer 13 Sep 2006 - 18:50

Tu as raison c'est pitoyable!Non mais t'as vu ta super collection Very Happy Enfin je perd pas espoir ca fait 10 ans de plus que tu collectionne soit 3 fois plus longtemps.Les buprestes sont vraiment bien(est cetoi qui a tout etalé?)
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Collection d'insectes, besoin d'aide!   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMer 13 Sep 2006 - 18:52

Ca fait tout de suite plus rempli et quand même mieux rangé que mes boites Mr. Green

Nicolas

P.S Alex j'ai cru voir un Apollon sur ta première photo, il date de quand?
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMer 13 Sep 2006 - 18:55

j'ai pas d'appollon c protege
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMer 13 Sep 2006 - 18:55

Je pense que oui et en plus c'est lui qui a ramené la plupart des bestioles exotiques Mr. Green moi je desespere pas puisque ca ne fait que 10 fois plus de temp qu'il en fait de plus que moi ( oui moi ca ne fait que 4 mois que je suis veritablement dedans Rolling Eyes ) pareil pour les pieges, je n'en ais jamais vraiment fait et quand je me balade c'est avec mes parents et je n'ai jamais le temp de tout regarder en meme temp faut suivre le rythme Rolling Eyes mais bon a partir de maintenant c'est partit, les insectes n'ont qu'a bien se tenir et grace a vous je vais apprendre des tas de chose pour m'apprendre encore plus vite Mr. Green
Que j'ai hate de faire des balades en solo ou entre entomo pour prendre son temp carrement la journée a trifouiller dans les herbes, plantes, souches etc ...
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Collection d'insectes, besoin d'aide!   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMer 13 Sep 2006 - 18:59

Je sais qu'il est protégé c'est justement pour ça que je le signalais à Alex

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMer 13 Sep 2006 - 19:02

Oui, j'étale tout moi-même, je préfère et ça me permet de disposer les membres comme je le souhaite...

D'autres boîtes:

Des sphinx de Guyane:
Collection d'insectes, besoin d'aide ! Boitesphinxvb0

Des hémiptères, hyménoptères et diptères français:Collection d'insectes, besoin d'aide ! Botediverswf3

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMer 13 Sep 2006 - 19:05

Pas mal peut mieux faire.Non c'est genial.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Collection d'insectes, besoin d'aide!   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMer 13 Sep 2006 - 19:05

Tu as combien de boites?

Tu as vraiment de la chance de pouvoir aller dans un pays tel que la Guyane Razz

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMer 13 Sep 2006 - 19:05

Et au fait, pour les ailes des cétoines, essaies d'éviter de planter des épingles dedans, c'est dommage...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Collection d'insectes, besoin d'aide!   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMer 13 Sep 2006 - 19:06

Comment on fait pour étaler les ailes des coléoptères?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMer 13 Sep 2006 - 19:07

Oui je suis d'accord mais c'est la premiere fois que je fais ca mais je le fais avec des 1 ca fais pas de gros trous mais la prochaine fois j'essayerais de faire ca a lamode lepido avec des bandellettes de papiers.Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMer 13 Sep 2006 - 19:26

Oui, il faut faire comme pour les lépidos!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMer 13 Sep 2006 - 19:28

A nicolas35:pour les cetoines c'est facile quand tu les ramolies souvent les ailes sortent sinon il suffit d'aller les chercher entre les elytres et l'abdomen puis tu tires et tu les met comme pour les lepidos. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Collection d'insectes, besoin d'aide!   Collection d'insectes, besoin d'aide ! EmptyMer 13 Sep 2006 - 19:59

OK merci thumleft

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes, besoin d'aide !   Collection d'insectes, besoin d'aide ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection d'insectes, besoin d'aide !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin daide!!!!!!
» indentification phasme besoin daide
» besoin daide pour identifier des insectes qui grouillent dans mes ventillations
» Ma collection !
» Collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: AIDE QUELCONQUE-
Sauter vers: