INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 des charançons oui mais lesquels ?

Aller en bas 
+3
Eric
sprohon
Selmer
7 participants
AuteurMessage
Selmer
Psychopapatte



Date d'inscription : 02/07/2006

des charançons oui mais lesquels ? Empty
MessageSujet: des charançons oui mais lesquels ?   des charançons oui mais lesquels ? EmptyDim 2 Juil 2006 - 13:02

voicu quelques photos de charançons mais je suis imcapable d'allez plus loin dans l'identification pouvez vous ma'aider .
merci d'avance.

1
des charançons oui mais lesquels ? IMG_4523-modif

2
des charançons oui mais lesquels ? IMG_6718-modif

3
des charançons oui mais lesquels ? IMG_6886-modif_filtered

4
des charançons oui mais lesquels ? IMG_7198-modif

5des charançons oui mais lesquels ? IMG_7269-modif
Revenir en haut Aller en bas
http://selmer.photo.perso.orange.fr/
sprohon
Grand Psychopapatte
sprohon


Age : 62
Localisation : Belgique - Hannut
Date d'inscription : 09/09/2005

des charançons oui mais lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: des charançons oui mais lesquels ?   des charançons oui mais lesquels ? EmptyDim 2 Juil 2006 - 13:52

Bonjour et bienvenue Selmer.
Premièrement pour obtenir une identification, je crois qu'il est souhaitable de mettre une espèce par post, c'est beaucoup plus facile de s'y retrouver.
Ensuite si possible une estimation de la taille (si l'insecte n'est pas farouche on peut le mesurer), la date, éventuellement l'heure de la prise de vue et très important l'endroit (localité et si possible plante sur laquelle il se trouve).
Voilà, je ne sais pas répondre favorablement à cette identification sinon peut-être te donner une piste en attendant que des plus experts que moi te réponde.
Pour la première photo, je pense à Sitona sp et la seconde Lixus sp.
Cherche un peu sur google (image)
Bien à toi.
Sprohon
Revenir en haut Aller en bas
Selmer
Psychopapatte



Date d'inscription : 02/07/2006

des charançons oui mais lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: des charançons oui mais lesquels ?   des charançons oui mais lesquels ? EmptyDim 2 Juil 2006 - 14:06

merci pour cette reponse rapide.
je debute sur le forum il faut que j'apprene la marche a suivre.
il va me falloir un carnet si je comprend bien et prendre des notes sur place. Smile
google image oui je n'y avait meme pas pensé donc j'y vais de ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://selmer.photo.perso.orange.fr/
sprohon
Grand Psychopapatte
sprohon


Age : 62
Localisation : Belgique - Hannut
Date d'inscription : 09/09/2005

des charançons oui mais lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: des charançons oui mais lesquels ?   des charançons oui mais lesquels ? EmptyDim 2 Juil 2006 - 14:35

Je te conseille aussi le post de Stéphane (Entomofou) c'est fou ce qu'il connait en effet :
https://insecterra.forumactif.com/viewtopic.forum?t=206&highlight=
salut à lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Grand Psychopapatte
Eric


Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 17/04/2005

des charançons oui mais lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: des charançons oui mais lesquels ?   des charançons oui mais lesquels ? EmptyDim 2 Juil 2006 - 15:00

Bonjour Selmer et bienvenue

Belles photos, mais je ne saurait t' aider dans l'identification
Je n'ai pas de conseils a te donner sinon ceux de sprohon qui t'a trés bien expliqué la marche a suivre pour une identification

A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedesinsectes.over-blog.com/
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

des charançons oui mais lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: des charançons oui mais lesquels ?   des charançons oui mais lesquels ? EmptyDim 2 Juil 2006 - 16:14

J'ai bien quelques pistes, mais je préfère attendre d'avoir des posts éparés, sinon ça va être difficile de s'y retrouver!

Et comme je pars en vacances dans deux heures, à moins de faire très vite ça rique d'être un peu court!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
sprohon
Grand Psychopapatte
sprohon


Age : 62
Localisation : Belgique - Hannut
Date d'inscription : 09/09/2005

des charançons oui mais lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: des charançons oui mais lesquels ?   des charançons oui mais lesquels ? EmptyDim 2 Juil 2006 - 16:18

Tu nous quittes Evil or Very Mad mais reviens nous avec quelque chose à partager Twisted Evil salut
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

des charançons oui mais lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: des charançons oui mais lesquels ?   des charançons oui mais lesquels ? EmptyLun 3 Juil 2006 - 9:40

Bonjour et bienvenue Selmer !
J'espere que tu plairas avec nous et nous ferons tout notre possible pour t'aider.

Je ne connais pas les charancons mais je les connais de vue certains d'entre eux sont sur le blés ...

Sinon Stéphane, Sprohon a raison, si tu pars tu nous ramene quelques chose de tes vacance au moins une tite histoire ^^

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Insectissime
Grand Psychopapatte
Insectissime


Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/02/2005

des charançons oui mais lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: des charançons oui mais lesquels ?   des charançons oui mais lesquels ? EmptyLun 3 Juil 2006 - 10:18

Bonjour Selmer !

Tes photos sont vraiment magnifiques !
Franchement bravo !

Et c'est justement là le problème ! Laughing En réalité, tes photos sont des photos d'art, et j'ai baeu cherché, je n'arrive pas à identifier correctement une espèce car on ne voit pas assez les élytres par exemple...
Mais tu dois bien avoir d'autres photos en réserve ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selmer
Psychopapatte



Date d'inscription : 02/07/2006

des charançons oui mais lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: des charançons oui mais lesquels ?   des charançons oui mais lesquels ? EmptyLun 3 Juil 2006 - 20:33

merci a tous pour vos reponse
sprohon je suis allé sur le lien que tu conseille , tres instructifs je decouvre tous de A à Z .

Insectissime , tres gentil pour tes remarques sur mes photos .
en ce qui concerne la technique d'entomologie quelles sont les parties essenciel a avoir ?. tu parle d'elytre mais je sais pas encore ce que c'est (aie aie aie) .
Quand je suis sur le terrain evidement j'essaye de composer les images, mais si pour vos besoins je doit faire des crops (terme photo designant un agrandissement numerique via un logiciel de retouche) de certaines partie je peut parfaitement le faire.
la photo est mon premier hobby , mais pour moi il est plus pretexte à decouvrir (et pourquoi pas apprendre) de nouvelles choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://selmer.photo.perso.orange.fr/
Eric
Grand Psychopapatte
Eric


Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 17/04/2005

des charançons oui mais lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: des charançons oui mais lesquels ?   des charançons oui mais lesquels ? EmptyLun 3 Juil 2006 - 21:00

Les elytres sont la partie dure qui protége les ailles, mais chez certains Charançons les 2 sont soudées pour former une coque
Si tu veux tu peux jeter un oeil sur mon site, il y a des choses trés simples

A+
eric
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedesinsectes.over-blog.com/
L'administrateur
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
L'administrateur


Age : 42
Date d'inscription : 09/02/2005

des charançons oui mais lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: des charançons oui mais lesquels ?   des charançons oui mais lesquels ? EmptyLun 3 Juil 2006 - 22:20

Effectivement Eric tu fais très bien de le dire !

Si quelqu'un désire un renseignement sur l'entomologie, je vous conseille de visiter les partenaires officiels de ce forum (présents au milieu du portail de ce forum... Eric en fait partie ! Very Happy), car ils sont une source très intéressante d'informations !

Voilà... C'était juste une petite parenthèse ! Mr.Red

Pour ton cas, le site d'Eric te conviendra parfaitement Selmer ! Wink

Bonne continuation ! Smile Very Happy

_________________
Wollastoni
Administrateur de notre forum sur les insectes
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

des charançons oui mais lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: des charançons oui mais lesquels ?   des charançons oui mais lesquels ? EmptyLun 3 Juil 2006 - 23:29

Nous voyons et appracions que tu te passionne pour la photographie pour notre plus grand bonheur c'est sublime !
Mais avec l'aide de se forum et d'autre liens internet nous te ferons partager une nouvelle passion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selmer
Psychopapatte



Date d'inscription : 02/07/2006

des charançons oui mais lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: des charançons oui mais lesquels ?   des charançons oui mais lesquels ? EmptyMar 4 Juil 2006 - 19:09

Eric a écrit:
Les elytres sont la partie dure qui protége les ailles, mais chez certains Charançons les 2 sont soudées pour former une coque
Si tu veux tu peux jeter un oeil sur mon site, il y a des choses trés simples

A+
eric

je viens d'aller sur ton site.Tres instructifs pour moi et surtout parfaitement clair pour mon niveau bravo Very Happy , evidement je me suis precipité sur la page charençon , les antennes dans le rostres ça je n'aurait jamais deviné.
une petite remarque sur la page de fond qui pertube un peu la lecture du texte , des fois on a du mal a distinguer les caractéres.

je voit que ta gallerie charançon n'est pas encore ouverte , si tu as besoin d'image , il suffit de m'envoyer un MP , tu pourras les utiliser à toute fin non commercial.
Revenir en haut Aller en bas
http://selmer.photo.perso.orange.fr/
Selmer
Psychopapatte



Date d'inscription : 02/07/2006

des charançons oui mais lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: des charançons oui mais lesquels ?   des charançons oui mais lesquels ? EmptyMar 4 Juil 2006 - 19:11

L'administrateur a écrit:
Effectivement Eric tu fais très bien de le dire !

Si quelqu'un désire un renseignement sur l'entomologie, je vous conseille de visiter les partenaires officiels de ce forum (présents au milieu du portail de ce forum... Eric en fait partie ! Very Happy), car ils sont une source très intéressante d'informations !

Voilà... C'était juste une petite parenthèse ! Mr.Red

Pour ton cas, le site d'Eric te conviendra parfaitement Selmer ! Wink

Bonne continuation ! Smile Very Happy

merci pour le lien et merci encore pour l'acceuil.
Revenir en haut Aller en bas
http://selmer.photo.perso.orange.fr/
Contenu sponsorisé





des charançons oui mais lesquels ? Empty
MessageSujet: Re: des charançons oui mais lesquels ?   des charançons oui mais lesquels ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des charançons oui mais lesquels ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des agrions, mais lesquels exactement ?
» Carabiques oui, mais lesquels? hmhm
» [Onthophagus sp.] Onthophagus mais lesquels ?
» identification charançons.
» Charançons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: