INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 [Sceliphron caementarium] Qu'est ce que c'est ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ballerine13
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 13/07/2006

[Sceliphron caementarium] Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: [Sceliphron caementarium] Qu'est ce que c'est ?   [Sceliphron caementarium] Qu'est ce que c'est ? EmptyJeu 13 Juil 2006 - 10:51

Cela fait 2 semaines a peu près qu'ai apparu cet étrange insecte.
Il aime apparament rentré a l'interieur dans ma cheminée ou bien dans les recoins .Son corps se présente sous forme de 2 boules noires . Il a 2 ailes et des pattes jaune et noire, longue, que quand il vole elles pendent voici sa photo quand il ai posé:
[Sceliphron caementarium] Qu'est ce que c'est ? Img08226ux
et sa photo de quand il rentre sous mon lustre:
[Sceliphron caementarium] Qu'est ce que c'est ? Img08128du
Quel est cet insecte ? Pourriez vous me donnez des informations sur cet espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
sprohon
Grand Psychopapatte
sprohon


Age : 62
Localisation : Belgique - Hannut
Date d'inscription : 09/09/2005

[Sceliphron caementarium] Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: [Sceliphron caementarium] Qu'est ce que c'est ?   [Sceliphron caementarium] Qu'est ce que c'est ? EmptyJeu 13 Juil 2006 - 11:27

Bonjour, il pourrait s'agir d'un Ichneumon mais sans détails probants, difficile à dire. Je laisse la place aux plus avertis.
Les Ichneumons, si c'est bien cela sont parasites d'autres insectes notamment des papillons. Pour ces derniers, ils pondent un oeuf dans la chenille.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Grand Psychopapatte
Eric


Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 17/04/2005

[Sceliphron caementarium] Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: [Sceliphron caementarium] Qu'est ce que c'est ?   [Sceliphron caementarium] Qu'est ce que c'est ? EmptyJeu 13 Juil 2006 - 13:46

Bonjour ballerine13 et bievenue

En effet comme t'a dit Sphoron il pourrait s'agir d'un Ichneumon
Il me fait penser à Amblyteles armatorius mais il faudrait des photos plus granes pour confirmer

A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedesinsectes.over-blog.com/
bébet
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/08/2005

[Sceliphron caementarium] Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: [Sceliphron caementarium] Qu'est ce que c'est ?   [Sceliphron caementarium] Qu'est ce que c'est ? EmptyJeu 13 Juil 2006 - 14:17

slut,

La photo est floue mais on semble distinguer le long petiole jaune (sorte de tube fin et long reliant le thorax à l'abdomen et qui constitu la première partie de l'abdomen), les ailes sont relativement courtes par rapport au reste du corps et on ne vois pas de tache jaune sur le scutelum (Parti dorsal, posterieur et triangulaire du thorax souvent colorer chez les ichneumons) donc on peut retirer Amblyteles armatorius, ce n'est pas un Ichneumonidae mais c'était tout de même bien joué Wink c'est deux famille se ressemble en effet.

Il s'agit d'un Sphecoidae et peut-être (mais là je suis pas sûr du tout) de Sceliphron destillatorium. C'est la seule espèce que je connaise (mais pas forcement la seule qui existe en France Exclamation )qui ressemble à celle de ta photo. Elle est très courrante en se moment dans le sud de la France.

Si cette bêtes aime bien ta cheminé c'est parce qu'elle y construit des "nids" individuel en terre dans lesquelles les larves se dévelloppent en mangeant les araignées que leur môman leurs apportes sourire

Voila

P-Y Wink
Revenir en haut Aller en bas
ballerine13
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 13/07/2006

[Sceliphron caementarium] Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: [Sceliphron caementarium] Qu'est ce que c'est ?   [Sceliphron caementarium] Qu'est ce que c'est ? EmptyJeu 13 Juil 2006 - 17:35

Merci beaucoup pour ces informations.Bon diagnostic , j'habite à Carcassonne dans le sud de la France Very Happy
Je pense en effet que c'est un Sceliphron destillatorium mais le "mini tube" qui relie les 2 partie du corps et noir , et non jaune. C'est bizzare.
J'éspère que les larves ne vont pas de dévelloper , je n'apprécie guerre ce genre d'insecte lol... ça ne s'attaque pas à l'humain non ??
Réédité 2 minutes après :
Ah voila j'ai trouvée!
Ce doit être un Sceliphron caementarium, ils ont apparament le "mini tube" noir aussi
[Sceliphron caementarium] Qu'est ce que c'est ? Sceliph1
Revenir en haut Aller en bas
bébet
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/08/2005

[Sceliphron caementarium] Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: [Sceliphron caementarium] Qu'est ce que c'est ?   [Sceliphron caementarium] Qu'est ce que c'est ? EmptyJeu 13 Juil 2006 - 21:07

slut

Tu as peut-être 2 espèces différentes car sur les premières photos le pétiole (ou mini-tube comme tu l'appel Wink ) est bien jaune et les pattes ne sont colorer de la même façon sur les 2 spécimen que tu nous propose.

Pour s'en débarrasser du détruit les nids quant la mère est partie et c'est bon. Ce sont des bestiole solitaire donc à priori pas de crainte à avoir vis à vis de réplique massive comme on aurai chez les abeilles. Mais moi perso je les laisserai tranquille, se ne sont pas des bestiole agréssive et elles sont bien jolis.

P-Y

P.S.: merci pour la photo de Sceliphron caementariumje la connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
ballerine13
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 13/07/2006

[Sceliphron caementarium] Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: [Sceliphron caementarium] Qu'est ce que c'est ?   [Sceliphron caementarium] Qu'est ce que c'est ? EmptyVen 14 Juil 2006 - 11:47

Je crois que je ne vais pas être aussi gentille que toi avec ces spécimen. Je suis tombé sur un forum de gens qui parlait de ces bêtes, ils sont comme moi victime de leur intrusion dans la maison. Y'en a 1 il a trouvé un nid derrière un cadre, il a ouvert il a trouvé une soixantaine d'araignée juste endormie dans ce nid. C'est affreux. Et en plus la femelle pique quand elle se sent agressé, vu les hurlements qu'elle doit entendre, je sens que je vais bientôt essayé sa piqûre.
Je m'en vais à la chasse avec un équipement de causmonote !

Ps: hier j'ai trouvé un bébé il mesuré 0.5 mm je l'ai attrapée . La phisiologie est identique à celle de l'adulte. Et il y a toujours ce mini tube Wink qui été très mini d'ailleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Sceliphron caementarium] Qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: [Sceliphron caementarium] Qu'est ce que c'est ?   [Sceliphron caementarium] Qu'est ce que c'est ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sceliphron caementarium] Qu'est ce que c'est ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cest qui ???
» Punaise...... Cest quoi?
» coucou qui peut me dire ce que cest
» petite bebitte noir chz moi ... cest quoi
» Quest-ce que ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: