INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 observer les cétoines

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
estelle
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 06/12/2008

observer les cétoines Empty
MessageSujet: observer les cétoines   observer les cétoines EmptySam 6 Déc 2008 - 20:36

Bonjour
Je suis enseignante en CP et je viens de faire l'acquisition de grosses larves de cétoines pour travailler avec mes élèves sur leur métamorphose. Mais j'ai un gros problème puisqu'elles se cachent dans la terre et qu'on ne les voit pas ! Comment puis-je faire pour qu'ils puissent les observer sans les toucher en fond de classe quand ils ont fini leur travail ? Combien de temps peuvent-elles rester sans terre ?
Merci pour votre aide
Estelle
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

observer les cétoines Empty
MessageSujet: Re: observer les cétoines   observer les cétoines EmptyDim 7 Déc 2008 - 0:08

Bonjours.
Il n'est pas évident de trouver une bonne maniere d'observer ce type de larve "en continue".
Peut-être un plat de faible hauteur pourrait permettre de les voirs quasi en permanence par le dessous.
Pour ce qui est de les laisser sans "terre", je crois que toute période prolongé peut nuire a leur dévellopement. Mais quelques manipulation de courtes durée ici et la ne semble pas causer de problemes, sauf lors des phases de nymphoses, il faut alors les laisser le plus tranquille possible.
Voila, c'est mon opinion...
Revenir en haut Aller en bas
estelle
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 06/12/2008

observer les cétoines Empty