INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Elevage de sphodromantis lineola

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
manthos
Psychopapatte



Date d'inscription : 10/01/2009

Elevage de sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Elevage de sphodromantis lineola   Elevage de sphodromantis lineola EmptyDim 11 Jan 2009 - 14:02

Bonjour,
Je voudrais élever une ou plusieurs sphodromantis lineola.
J'ai un vivarium (ancien aquarium) et je voudrais savoir ce qu'il me faut pour élever une ou des sphordromantis lineola.
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Elevage de sphodromantis lineola   Elevage de sphodromantis lineola EmptyDim 11 Jan 2009 - 15:38

Salut,

Il te faudra déjà un terrarium par mante, sinon ça sera un massacre. Pour une mante adulte, un terrarium de 20*20*25cm semble suffisant, pour les stades inférieurs, un gobelet (adapté à la taille des mantes) peut tout à fait convenir.

Pour la taille, il faut penser aux mues de ta mante (trop petit en hauteur et elle ne pourra pas muer correctement, le mieux est au moins 2,5fois sa taille en hauteur), ainsi qu'à la chasse (trop grand, et elle ne verra pas les grillons, mouches, ou autres proies).

L'idéal serait aussi une moustiquaire en haut du terrarium (simple pour s'y accrocher la tête en bas comme l'aime les mantes, et surtout pour muer).

Après pour le substrat, t'as le sopalin (moche mais pratique) ou pour cette espèce qui demande peu en humidité, les copeaux pour reptiles (esthétique, mais les proies peuvent s'y cacher).
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
manthos
Psychopapatte



Date d'inscription : 10/01/2009

Elevage de sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Elevage de sphodromantis lineola   Elevage de sphodromantis lineola EmptyDim 11 Jan 2009 - 18:55

OK merci de m'avoir répondu!
Pas besoin de lampe pour chauffer le terra?
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Elevage de sphodromantis lineola   Elevage de sphodromantis lineola EmptyDim 11 Jan 2009 - 20:07

Les moyens de chauffage sont facultatifs suivant la température qu'il fait chez toi. Le mieux serait d'avoir 25°C dans ton terrarium, mais si ça ne descend pas à moins de 20°C, ça devrait aller (le développement sera un peu plus long)..
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
manthos
Psychopapatte



Date d'inscription : 10/01/2009

Elevage de sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Elevage de sphodromantis lineola   Elevage de sphodromantis lineola EmptyLun 12 Jan 2009 - 17:49

OK donc il vaut mieux une lampe parce qu'il fait 17 ou 18°C souvent dans ma chambre.
Et c'est quoi comme lampe qu'il faut?
Y a pas un site qui en vend des adaptées?
Revenir en haut Aller en bas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer


Age : 38
Date d'inscription : 28/08/2007

Elevage de sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Elevage de sphodromantis lineola   Elevage de sphodromantis lineola EmptyLun 12 Jan 2009 - 21:48

Une ampoule éco devrait suffir, si tu en as chez toi, fais un essai avant. Ces ampoules sont justement économiques parce qu'elles dégagent moins de chaleur qu'une ampoule à incandescence, mais ça devrait être suffisant.

Fais un essai, et tu saura.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm
manthos
Psychopapatte



Date d'inscription : 10/01/2009

Elevage de sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Elevage de sphodromantis lineola   Elevage de sphodromantis lineola EmptyMar 13 Jan 2009 - 18:03

Oui en plus ça s'use quand tu l'allumes et tu l'éteinds donc là ça posera pas de problèmes si je la laisse longtemps allumée.
Revenir en haut Aller en bas
manthos
Psychopapatte



Date d'inscription : 10/01/2009

Elevage de sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Elevage de sphodromantis lineola   Elevage de sphodromantis lineola EmptyMar 13 Jan 2009 - 19:34

Bon là j'essaye de chauffer mon aquarium qui accueuillera plusieurs petits vivarium avec des mantes pour voir si il chauffe bien avec une lampe basse conso. La pour l'instant ça monte bien: de 19°C à 23°C en une demi-heure!
Par contre j'ai mis un journal par dessus pour éviter que la chaleur s'échappe mais lorsqu'il y aura des mantes, il y aura une moustiquaire!
Comment faites vous pour que la chaleur ne séchappe pas trop avec une moustiquaire?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage de sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Elevage de sphodromantis lineola   Elevage de sphodromantis lineola Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage de sphodromantis lineola
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elevage Sphodromantis lineola
» Elevage de Sphodromantis lineola
» Aide pour Sphodromantis Lineola
» Ma sphodromantis lineola
»  Sphodromantis lineola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: