INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ver de farine ou autre chose?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
saimiri746
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/04/2009

Ver de farine ou autre chose? Empty
MessageSujet: Ver de farine ou autre chose?   Ver de farine ou autre chose? EmptyDim 12 Avr 2009 - 0:33

Bonjour ou bonsoir à vous tous... J'habite un appartement dans une banlieue chez mes parents, je vis au dernier étage. On a retrouvé ce soir dans la chambre de mon ptit frère, il y a 1 heure, une larve, qui d'après mes expériences en parc zoologique ressemble beaucoup à un ver de farine. J'ai vérifié sur internet et mon avis s'est un peu plus confirmé. Maintenant je m'en remet à vous pour peut être confirmer ceci.

Ma mère m'a dit avoir retrouvé un similaire dans la cuisine il y a pas longtemps et qu'elle s'en étais débarrassé (désolé vous savez les mères phobiques hein...) .

Maintenant mes questions sont les suivantes: Est ce un ver de farine ou autre chose? Comment c'est possible de le retrouver dans la chambre à mon petit frère en pleine banlieue dernier étage? Comment a t'il pu naitre et se développer? Quel pourrait être les raisons plausible de sa présence dans cette endroit?

voici quelques photos:
http://pics.imagup.com/02/1239514094_SDC10011.JPG

http://pics.imagup.com/02/1239514159_SDC10012.JPG

http://pics.imagup.com/02/1239514205_SDC10013.JPG
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Ver de farine ou autre chose? Empty
MessageSujet: Re: Ver de farine ou autre chose?   Ver de farine ou autre chose? EmptyDim 12 Avr 2009 - 11:36

salut,
il s'agit bien d'un ver de farine,larve du Ténébrion Meunier, Tenebrio molitor.
les adultes volent, ce qui peut expliquer sa présence chez toi.
un reste de nourriture, pain gâteau, farine..., a pu inciter 1 femelle a pondre.
ils font partie des insectes qui savent tirer profit du voisinage humain.
ces larves étant utilisées pour la pêche, ou pour nourrir des animaux domestiques (NAC) , ou simplement élevées par des entomologistes en herbe qui sont curieux de voir leur développement fait que ce ne sont pas des insectes uniquement campagnards.
en tous cas sache qu'ils sont inoffensifs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
saimiri746
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/04/2009

Ver de farine ou autre chose? Empty
MessageSujet: Re: Ver de farine ou autre chose?   Ver de farine ou autre chose? EmptyDim 12 Avr 2009 - 11:51

Surprised merci beaucoup ^^ enfin inoffensif je savais (j'en donnais au Saïmiri et Ouistiti pendant mes stages dans les parcs zoologique) mais c'était surtout confirmer que c'est un ver de farine et pour éviter une éventuelle prolifération en sachant où ils peuvent provenir pour en contrôler la source, puisque c'était le deuxième trouver dans l'appart' . dans la cuisine je comprends dans la chambre à mon frère il a du surement laissé un gouter ou un truc dans le genre dans un sac ou une poche. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ver de farine ou autre chose? Empty
MessageSujet: Re: Ver de farine ou autre chose?   Ver de farine ou autre chose? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ver de farine ou autre chose?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zabrus ? ou autre chose
» Cloporte ou autre chose ?
» Punaise de lit ou autre chose ?
» Analotrupes stercorosus ou autre chose?
» avec autre chose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: