INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nicolas06
Psychopapatte
Nicolas06


Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/06/2008

Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ? Empty
MessageSujet: Qu''est-ce que c''est que cette bêbête ?   Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ? EmptyJeu 21 Mai 2009 - 10:10

Bonjour à tous !

Nous n'avons rien posté depuis le printemps dernier, et pour cause, j'interdis à mon fils de capturer des insectes en hiver, quand on ne peux pas les nourrir !

Mathis a trouvé cette bêbête hier, dans les cailloux de notre terrain en construction. Nous habitons les environs de Nice, en bord de mer.

https://servimg.com/view/12549811/2

Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ? Ins10


Comme vous pouvez le voir, cela ressemble à un crustacé, cela a trois paires de pattes sous le thorax, le corps est très souple, brun très clair, mesure 2 à 3 cm et les "écailles" sont très frangées. Il a de toutes petites antennes d'environ 3mm.

Ne sachant pas ce que c'est, nous ne savons pas comment le nourrir, merci de nous renseigner.

Nicolas et Mathis[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Labeil rouge
Grand Psychopapatte
Labeil rouge


Age : 70
Date d'inscription : 23/03/2009

Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ?   Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ? EmptySam 23 Mai 2009 - 20:13

Pourrais-tu mettre l'image directement dans le forum.
C'est plus facile pour tout le monde d'avoir directement l'image.
De plus même je le voulais je ne pourrais voir ton image en allant sur Servimg, car Firefox bloque cet hébergeur.

Les explications pour mettre une image sur le forum sont expliquées là:
https://insecterra.forumactif.com/probleme-technique-sur-le-forum-f8/comment-mettre-une-image-dans-un-message-t3877.htm

J'espère que ta bébête n'est pas morte entre temps
Revenir en haut Aller en bas
Caminaira
Grand Psychopapatte
Caminaira


Age : 63
Localisation : Auvergne (63)
Date d'inscription : 20/02/2009

Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ?   Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ? EmptyDim 24 Mai 2009 - 12:54

Salut Labeil rouge, ça ne vient pas de firefox, je l'utilise & je peux voir l'image sur servimg, mais plutôt de tes paramétrages, qui peuvent être ceux de que tu as fait pour firefox.....
& tant que j'y suis, "vive le libre!" yes

On aimerait en savoir plus sur cette "bébête".
tchin
Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas06
Psychopapatte
Nicolas06


Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/06/2008

Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ? Empty
MessageSujet: Plus d''infos   Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ? EmptyDim 24 Mai 2009 - 15:49

Caminaira a écrit:

On aimerait en savoir plus sur cette "bébête".
tchin
Isabelle

Bonjour,

J'aimerai pouvoir en dire plus sur notre bêbête mais je ne suis pas assez calé en entomologie Embarassed ... A part la photo, je ne vois pas quoi faire de plus pour faciliter son identification. Sauf qu'une fois dans un vivarium de terre très aérée, elle s'est enfouie très rapidement Chaîne .

Je suis allé sur le site "galerie du monde des insectes" galerie-insecte.org, j'en ai déduis qu'il s'agirait peut-être d'un crustacé (même carapace), pourtant il n'a que trois paires de pattes, mais cela ressemble à certains Insectes-Dictyoptères sauf que les pattes sont regroupées près de la tête et que les antennes sont très courtes.

Merci de votre aide. Au fait, la bêbête a été relachée hier, faute de repas. zorro

Nicolas et Mathis
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ?   Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ? EmptyLun 25 Mai 2009 - 0:15

Comme je te les dis sur un autre poste je suis sur que c'est un insecte car seule les insectes ont 3 paires de pates
En suite je pense plus à un coléoptère sous forme de larve
Car il n’y a pas d'aile en vue
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Huunter
Psychopapatte



Date d'inscription : 27/05/2008

Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ?   Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ? EmptyLun 25 Mai 2009 - 4:33

regarde ça ça ressemble vachement a ton insectes. http://farm4.static.flickr.com/3112/3450857280_7a355e8806.jpg
c'est le stade larvaire d'un Lampyridae et je suis sur que c'est cela que tu as. Petite question car je suis curieux, est ce qu'elle produit une bioluminescence comme les adultes ? j'ai entendu dire que tout les stades en produisait: de l'oeuf à l'adulte. Et petite précision un Lampyridae est un coléoptère.

J'espère avoir pu t'aider
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ?   Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ? EmptyLun 25 Mai 2009 - 18:56

Non ce n’est pas cette bête, le male a des ailes et la femelle n'a pas une carapace aussi développée
Je pense vraiment que c'est une larve de coléoptère
Si tu la garde dans un coin tu a une chance de voire l'adulte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ?   Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lampyridae sp]Qu'est-ce que c'est que cette bêbête ?
» quel est cette bêbete ?
» c'est quoi cette bebete
» Quelle est cette petite bebête?
» Mais qui est donc cette bébète?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: