INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Quel appareil pour localiser un lieu ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mister titibert
Grand Psychopapatte
Mister titibert


Age : 48
Localisation : Aix en Othe, Aube (10)
Date d'inscription : 05/07/2008

Quel appareil pour localiser un lieu ? Empty
MessageSujet: Quel appareil pour localiser un lieu ?   Quel appareil pour localiser un lieu ? EmptySam 4 Juil 2009 - 18:46

Bonjour,

Je m'explique...je sais que pour faciliter une identification, il faut mentionner le lieu, l'altitude etc...

Je susi tombé dernièrement sur une montre qui fait altimètre, boussole, thermomètre (par pour l'homme hein... Laughing ) et en plus elle donne l'heure...c'est bien aussi çà Wink C'est la Casio Protrek

Bon il manque les coordonnées style GPS du coup...

Ma question est donc :

Existe t'il un appareil qui regroupe GPS, altimètre, température etc ???

En arrivant à un endroit, on note les coordonnées GPS, l'altitude, la température et l'heure, ainsi que des détails sur l'environnement...et on devient un scientifique Laughing Laughing

Peut-être qu'un GPS (pour piétons) fait tout ça, je ne connais pas du tout ce matériel.

Merci pour votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
http://stephane-roher.fotoloo.fr
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow


Age : 36
Localisation : Tournus
Date d'inscription : 18/06/2009

Quel appareil pour localiser un lieu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour localiser un lieu ?   Quel appareil pour localiser un lieu ? EmptySam 4 Juil 2009 - 19:13

Mister titibert a écrit:
[font=Georgia
En arrivant à un endroit, on note les coordonnées GPS, l'altitude, la température et l'heure, ainsi que des détails sur l'environnement...et on devient un scientifique Laughing Laughing
[/font]

l'habit ne fait pas le moine^^
la méthode scientifique est souvent mieux utilisée avec une loupe, un crayon et un papier qu'avec un gps, un nikon à 800 euros et un ordinateur dernier cri.

pour ne traiter que du sujet "pratique", les coordonnées gps précises ne sont d'aucun intérêt dans une identification, sauf si tu veut retrouver l'endroit précis.
l'important, c'est l'altitude à une centaine de mètres près, le milieu: végétation, présence de sols, l'humidité, l'ensoleillement...

il existe différent types de gps:
certains sont destinés aux randonneurs et donnent donc les gr, les cartes ign etc... avec ça c'est dur de se perdre^^
les plus "basiques" que j'utilise en cartographie sont du type "altimère +coordonnées utm.
tu utilise ensuite une carte ign toute bète pour retrouver où tu te trouve.
y'a également les hauts de gamme qui te permettent d'enregistrer des trajets et qui ont probablement les autres options que tu cherche.

ça fait un moment que j'ai pas regardé les prix, les "anciens" gps que j'ai me suffisant largement, mais je pense que tu peut trouver des gps rando vers les 200/250 euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://citrow.over-blog.com/
Mister titibert
Grand Psychopapatte
Mister titibert


Age : 48
Localisation : Aix en Othe, Aube (10)
Date d'inscription : 05/07/2008

Quel appareil pour localiser un lieu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour localiser un lieu ?   Quel appareil pour localiser un lieu ? EmptySam 4 Juil 2009 - 19:28

Merci Citrow.

L'aspect GPS m'interessait en effet pour retrouver un point précis...à l'occasion...

Sinon, il est vrai que l'altimètre est bien plus utile...le thermo aussi je pense...

Par curiosité je vais orienter mes recherches sur les GPS rando...simplement pour voir ce qu'il en est... Wink

Merci de ton aide.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane-roher.fotoloo.fr
Pouicpouic
Psychopapatte
Pouicpouic


Age : 67
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/07/2009

Quel appareil pour localiser un lieu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour localiser un lieu ?   Quel appareil pour localiser un lieu ? EmptySam 19 Sep 2009 - 17:25

Pour la temperaure je ne connais pas. Mais pour l' Altitude, je trouve que le GPS (de gamme myenne manque cruellement de fiabilité. je pense que pour ce type de donées, il faut prendre un assez haut de gamme. Mais avec un GPS "ordinaire" on peut retrouver l'altitude moyenne sur une carte Topo ou sur Geoportail. pour la temperature, un petit thermomètre au fond du sac Quel appareil pour localiser un lieu ? Icon_biggrin !!!


Dernière édition par Pouicpouic le Sam 19 Sep 2009 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Psychopapatte
Pouicpouic


Age : 67
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/07/2009

Quel appareil pour localiser un lieu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour localiser un lieu ?   Quel appareil pour localiser un lieu ? EmptySam 19 Sep 2009 - 17:26

J'ai pour ma part un Garmin Xtrex, c'est largement suffisant, tres fiable pour la localisation, mais comme je l'ai ecrit plus haut, pour l'altitude, il manque de fiabilité. mais il n'est pas fait pour cela. (pas de thermomètre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel appareil pour localiser un lieu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour localiser un lieu ?   Quel appareil pour localiser un lieu ? EmptySam 19 Sep 2009 - 18:47

Citrow a écrit:
pour ne traiter que du sujet "pratique", les coordonnées gps précises ne sont d'aucun intérêt dans une identification, sauf si tu veut retrouver l'endroit précis...
C'est bien vrai que l'altitude, des infos sur le biotope et sur les conditions de capture sont bien plus utiles pour une détermination que la localisation exacte au millimètre près.

Mais les données de l'insecte peuvent aussi être utilisées par d'autres, en particulier lors d'inventaires de faune. Presque tous ceux qui se lancent dans ce genre d'exercice ont besoin d'automatiser le traitement d'un grand nombre de données récupérées auprès d'un grand nombre de collecteurs, de coupler les données avec un système d'information géographique. Ils ont donc besoin des coordonnées GPS, même si le plus souvent les inventaires généraux se font dans des mailles relativement étendues (par exemple maille UTM de 10 km x 10 km pour un inventaire auquel je participe).

Si l'insecte est mis en collection ou simplement photographié in vivo, on a donc tout intérêt à consigner les coordonnées GPS, ou sur l'étiquette de l'insecte, ou dans un carnet de chasse ou de prise de vue.

Personnellement, je n'ai pas de GPS nomade, mais je note tous mes lieux de capture sur un carnet de chasse. Rentré à la casa, je recherche les coordonnées correspondantes sur le site Geoportail pour la France et Google Maps pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow


Age : 36
Localisation : Tournus
Date d'inscription : 18/06/2009

Quel appareil pour localiser un lieu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour localiser un lieu ?   Quel appareil pour localiser un lieu ? EmptySam 19 Sep 2009 - 21:27

Pouicpouic> l'altimètre se localise en fonction de la pression, on doit donc prendre des points de référence pour étalonner l'engin je pense.
sans ça, il suffit qu'on aie une petit dépression atmosphérique et on perd d'un coup une centaine de mètres^^
j'ai le souvenir d'avoir utilisé un altimètre de ce genre, et on était assez fiables.

Dom'> justement là je vais peut être faire un stage avec un inventaire de la faune et la création de sig (des cartes informatiques en fait), donc ça peut même être bien plus précis que ça! en particulier pour les plantes qui se déplacent pas trop vite^^
par contre pour l'identification d'insectes, j'aurais aussi tendance à utiliser une carte ign avec les fameuses mailles utm.
Revenir en haut Aller en bas
http://citrow.over-blog.com/
Labeil rouge
Grand Psychopapatte
Labeil rouge


Age : 70
Date d'inscription : 23/03/2009

Quel appareil pour localiser un lieu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour localiser un lieu ?   Quel appareil pour localiser un lieu ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 14:37

[quote="Citrow"]
Mister titibert a écrit:
[font=Georgia
un nikon à 800 euros et un ordinateur dernier cri.

Un Nikon bas gamme, tu veux dire!!!! lol! Quand on voit le prix du nouveau D300s!!!! affraid

C'est vrai que ces GPS de rando sont tentants, mais c'est encore assez cher, ou pas assez fiable!

Es-tu content de ton Xtrek, Pouicpouic?

Il a l'air intéressant ton stage Citrow!
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Psychopapatte
Pouicpouic


Age : 67
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/07/2009

Quel appareil pour localiser un lieu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour localiser un lieu ?   Quel appareil pour localiser un lieu ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 14:57

Tout a fait content. il fonctionne à merveille, il est etanche a la pluie. j'ai pas testé une chute dans l'eau !!! de plus je transfert mes points GPS directement sur mon PC et les reprends dans Cartonav. les points sont fiables et correspondent bien aux lieux pris en GPS. il y a un temps pour apprendre à bien se servir du GPS (par exemple, lui laisser le temps de calculer la position ou de capter les satellites) mais que du bonheur. il en existe plusieurs dans la game, avec ou sans slot carte SD, ecran Noir et Blanc ou couleur. perso, j'ai le premier de la game couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Labeil rouge
Grand Psychopapatte
Labeil rouge


Age : 70
Date d'inscription : 23/03/2009

Quel appareil pour localiser un lieu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour localiser un lieu ?   Quel appareil pour localiser un lieu ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 15:47

C'est vrai que ça me tente bien, mais.....................
C'est la période des impôts!!!
Merci pour tes infos!
Revenir en haut Aller en bas
Mister titibert
Grand Psychopapatte
Mister titibert


Age : 48
Localisation : Aix en Othe, Aube (10)
Date d'inscription : 05/07/2008

Quel appareil pour localiser un lieu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour localiser un lieu ?   Quel appareil pour localiser un lieu ? EmptySam 6 Mar 2010 - 15:04

Me revoici... Pour donner une suite à ce sujet...

Pour la St Valentin, ma petite femme vient de m'offrir ceci:

Quel appareil pour localiser un lieu ? 20670108610229153684100
Altimètre jusqu’à 9000 mètres / Baromètre / Prévision météo par icônes
Relevé de température: - 10 ° C à + 60° C
Boussole numérique/ Calibrage du Nord
Heure & Calendrier / Alarme
Écran rétro éclairé
Lampe torche
Fonction verrouillage des touches
Résiste aux éclaboussures d’eau

Plus d'infos

La chasse étant terminée, le temps revenant tranquillement un peu plus clément, les balades photos vont reprendre... J'aurais de quoi tester ce matériel. Quel appareil pour localiser un lieu ? Icon_thumright

Avant tout je cherchais un instrument pouvant me donner l'altitude d'un endroit, la température actuelle pour prendre des notes pour les identifications...

Pour aller au bout de mon idée, je vais maintenant regarder du coté des GPS, pour noter des points précis d'observation... Insectes & mammifères.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane-roher.fotoloo.fr
Contenu sponsorisé





Quel appareil pour localiser un lieu ? Empty
MessageSujet: Re: Quel appareil pour localiser un lieu ?   Quel appareil pour localiser un lieu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel appareil pour localiser un lieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un lieu pour tchater
» Dans quel lieu pouvons-nous acheter des mantes vivantes???
» Appareil photo pour débutant
» Vos conseils pour un appareil photo (macro)
» Une araignée pour essayer mon nouvel appareil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: RECHERCHE de MATÉRIEL-
Sauter vers: