INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Au secours ! Invasion dans ma bibliothèque !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
uld13
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 02/09/2009

Au secours ! Invasion dans ma bibliothèque ! Empty
MessageSujet: Au secours ! Invasion dans ma bibliothèque !   Au secours ! Invasion dans ma bibliothèque ! EmptyMer 2 Sep 2009 - 0:46

Bonsoir à tous.
J'ai vraiment besoin d'aide... J'ai une certaine quantité de livres dans ma chambre, et depuis quelques temps j'ai remarqué qu'il y avait d'étranges créatures qui se promenaient sur eux... ce sont de toutes petites bêtes, toutes transparentes, dont le corps ne mesure pas plus d'un millimètre de long. Elles semblent avoir une forme plutôt compacte, comme une petite boule.
Je ne les vois que sur les livres... elles sont tellement petites que je pourrais pas les voir sur autre chose... Etant donné leur taille il m'est difficile de faire une photo... et comme j'ai une légère phobie des insectes, je ne peux pas les toucher...
Je précise qu'elles ne volent pas, et ne sautent pas. Elles n'ont pas de tache sur le corps, ni d'ailes (du moins elles ne semblent pas en avoir...) Elles se contentent de ramper sur mes livres. Je n'ai pas vu une autre bête susceptible d'être l'adulte de la larve en question, si c'est une larve...
J'ai fouillé sur internet, mais il semblerait que ce soit plutôt difficile de les identifier pour une néophyte comme moi.
Si vous pouvez m'aider à les identifier, ce serait vraiment sympa, parce que j'ai vraiment peur qu'elles ne fassent des ravages dans mes livres...
Dernière info, j'habite à Nice.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
greg975
Grand Psychopapatte
greg975


Age : 37
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
Date d'inscription : 04/07/2009

Au secours ! Invasion dans ma bibliothèque ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Invasion dans ma bibliothèque !   Au secours ! Invasion dans ma bibliothèque ! EmptyMer 2 Sep 2009 - 1:36

C'est peut-être une idée bête mais si j'étais toi je prendrais mes livres et les secourais un par un pour que les insectes (?) en tombent. Ensuite tu pourras les rejeter dans la nature (pas la peine de les tuer Wink )
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

Au secours ! Invasion dans ma bibliothèque ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Invasion dans ma bibliothèque !   Au secours ! Invasion dans ma bibliothèque ! EmptyMer 2 Sep 2009 - 9:38

c'est peut être des poux des livres
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Au secours ! Invasion dans ma bibliothèque ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Invasion dans ma bibliothèque !   Au secours ! Invasion dans ma bibliothèque ! EmptyMer 2 Sep 2009 - 15:13

je pense aussi à des Psoques ou poux des livres .
Revenir en haut Aller en bas
ig_88
Grand Psychopapatte
ig_88


Age : 28
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 12/01/2009

Au secours ! Invasion dans ma bibliothèque ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Invasion dans ma bibliothèque !   Au secours ! Invasion dans ma bibliothèque ! EmptyDim 13 Juin 2010 - 17:29

même avis
Revenir en haut Aller en bas
http://union-pourpre.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Au secours ! Invasion dans ma bibliothèque ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours ! Invasion dans ma bibliothèque !   Au secours ! Invasion dans ma bibliothèque ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours ! Invasion dans ma bibliothèque !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOUVELLE INVASION !!! Coleo94 au secours !!
» Envahi par des mouches vertes
» Au secours! Invasion d'insectes volants
» Au secours!! Chenilles dans mon lit...
» Au secours! petit Insecte dans appartement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: