INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Insectes envahissant ma maison

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mu
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 11/11/2009

Insectes envahissant ma maison Empty
MessageSujet: Insectes envahissant ma maison   Insectes envahissant ma maison EmptyMer 11 Nov 2009 - 23:20

Bonjour,

Depuis un an environ, des minuscules insectes marron (1 mm environ) prolifèrent dans ma maison. La première fois que j'en ai vu, c'était près d'une porte en bois qui est mangée à la manière des vrillettes. Mais la bestiole ne me fait pas penser à une vrillette... Depuis, la bestiole a colonisé la salle de bains (les paniers en rafia et/ou rotin) et j'en ai trouvé hier sur mes meubles de salle à manger. Hormis la porte, je ne vois aucun trou dans mes meubles.
Désolée pour la qualité de la photo, mais la bestiole est vraiment petite.
Ah oui, la bestiole brille, sa carapace n'est pas striée (et sa carapace est molle quand on l'écrase), ne bouge pas beaucoup, laisse plein de petites crottes collantes partout où elle passe, rampe mais je n'en ai pas vu sauter. Elle passe son temps dans des endroits plutôt cachés. Sauriez-vous ce que c'est s'il vous plaît ?

Insectes envahissant ma maison Bestio14
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Insectes envahissant ma maison Empty
MessageSujet: Re: Insectes envahissant ma maison   Insectes envahissant ma maison EmptyJeu 12 Nov 2009 - 5:02

C'est normal qu'en dehors de la porte tu ne vois pas de trou puisque cette bestiole ne se nourrit pas de bois Wink C'est un détritivore qui va manger la moisissure, les déchets végétaux et organiques, etc... Elle est commune et répandue mais généralement très discrète, ce qui explique qu'on la voit rarement (sauf en la cherchant Wink )

Elle prolifère quand il fait chaud et humide mais n'occasionne pas de dégâts. Elle "souille" (bien que ne transmettant aucune maladie) parfois les aliments avec les exuvies et ses excréments collants.

Son nom : Le psoque
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Mu
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 11/11/2009

Insectes envahissant ma maison Empty
MessageSujet: Merci   Insectes envahissant ma maison EmptyJeu 12 Nov 2009 - 15:19

Merci beaucoup de cette identification rapide,

Comment puis-je m'en débarasser efficacement ? Est-ce que du Baygon vert pourrait avoir une quelconque utilité, ou bien faut-il des insecticides plus spécifiques ?

Merci encore,
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Insectes envahissant ma maison Empty
MessageSujet: Re: Insectes envahissant ma maison   Insectes envahissant ma maison EmptyJeu 12 Nov 2009 - 20:38

Pas grand chose malheureusement : ils sont partout, peu importe le soin que tu met à maintenir ta maison propre...

Tu peux juste limiter leur prolifération en limitant l'humidité et en baissant la température. Un autre point est de limiter leur nourriture... mais c'est loin d'être simple car la moisissure on en trouve partout là où il fait humide et chaud....
Veille aussi à éliminer toutes les plantes vertes : c'est en général par là que l'insecte arrive dans la maison et la terre humide des pots sert de nurserie...

Les insecticides sont une solution bancale : en les utilisant tu vas juste sélectionner les individus les plus résistants. Résultat ton insecticides deviendra vite inoffensif pour les psoques (mais par pour toi Sad )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Contenu sponsorisé





Insectes envahissant ma maison Empty
MessageSujet: Re: Insectes envahissant ma maison   Insectes envahissant ma maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insectes envahissant ma maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insectes de maison non identifiés
» insectes très envahissant
» Insectes maison
» insectes a la maison
» maison à insectes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: