INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 [Lucanus cervus]Lucanus

Aller en bas 
+3
Entomofou
COLEO 94
maximo49
7 participants
AuteurMessage
maximo49
Grand Psychopapatte
maximo49


Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 02/03/2009

[Lucanus cervus]Lucanus Empty
MessageSujet: [Lucanus cervus]Lucanus   [Lucanus cervus]Lucanus EmptyJeu 14 Jan 2010 - 19:59

Voici la photo d'un couple de Lucanus que j'ai définit comme cervus par déduction de son lieu de vie--> Maine et loire
Je mets cette photo pour que vous me le confirmiez, Merci même si je suis quasiment sur, mais y a t-il des sous espèces?
[Lucanus cervus]Lucanus Dsc00611

Photo pas très nette mais je pense que c'est suffisant pour me définir cervus, pour les sous espèces s'il y en a c'est une autre paire de manche... [Lucanus cervus]Lucanus Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Lucanus cervus]Lucanus Empty
MessageSujet: Re: [Lucanus cervus]Lucanus   [Lucanus cervus]Lucanus EmptyJeu 14 Jan 2010 - 20:29

Lucanus cervus sans aucun doute [Lucanus cervus]Lucanus Bonjour-
Revenir en haut Aller en bas
maximo49
Grand Psychopapatte
maximo49


Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 02/03/2009

[Lucanus cervus]Lucanus Empty
MessageSujet: Re: [Lucanus cervus]Lucanus   [Lucanus cervus]Lucanus EmptyJeu 14 Jan 2010 - 20:31

Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Lucanus cervus]Lucanus Empty
MessageSujet: Re: [Lucanus cervus]Lucanus   [Lucanus cervus]Lucanus EmptyVen 15 Jan 2010 - 7:15

Oui, il y a des ssp., mais pas en France.

Chez nous, on trouve aussi L. tetraodon, mais uniquement dans le Var.

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[Lucanus cervus]Lucanus Empty
MessageSujet: Re: [Lucanus cervus]Lucanus   [Lucanus cervus]Lucanus EmptyVen 15 Jan 2010 - 12:16

la référence sur le lucanus (formes individuelles +++)
http://chrysocarabus.e-monsite.com/rubrique,lucanus-cervus,1033314.html
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
maximo49
Grand Psychopapatte
maximo49


Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 02/03/2009

[Lucanus cervus]Lucanus Empty
MessageSujet: Re: [Lucanus cervus]Lucanus   [Lucanus cervus]Lucanus EmptyVen 15 Jan 2010 - 21:15

Merci pour les infos, merci beaucoup! Pour L. tetraodon, pas possible vu la localisation! Smile
Revenir en haut Aller en bas
maximo49
Grand Psychopapatte
maximo49


Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 02/03/2009

[Lucanus cervus]Lucanus Empty
MessageSujet: Re: [Lucanus cervus]Lucanus   [Lucanus cervus]Lucanus EmptyVen 15 Jan 2010 - 21:28

Sur ce lien, les photos représentant Lucanus servus sont très différentes de mon spécimen mâle, je pense que c'est une erreur! Dites moi votre avis, d'une part les mandibules n'ont pas la même forme, et l'abdomen est beaucoup plus court, et la coloration est foncée!
Par contre, le L. tetraodon ( de ce site ) resseble déjà plus au mien même si je sais bien qu'il ne peut pas s'agir de cette espèce! Smile

Lien-->www.entomania.com/default.asp?img=23&scheda=17
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

[Lucanus cervus]Lucanus Empty
MessageSujet: lucanus   [Lucanus cervus]Lucanus EmptyVen 15 Jan 2010 - 21:34

Une petite question Entomofou,lucanus n ' est-il pas protégé ?
voir site André Lequet (lucanus cervus).
Revenir en haut Aller en bas
maximo49
Grand Psychopapatte
maximo49


Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 02/03/2009

[Lucanus cervus]Lucanus Empty
MessageSujet: Re: [Lucanus cervus]Lucanus   [Lucanus cervus]Lucanus EmptyVen 15 Jan 2010 - 21:39

On en à déjà parlé dans un autre sujet, et on en a conclue que non il n'était pas protégé, je viens même de faire des recherches à ce sujet, et ça confirme l'idée que l'espèce n'est pas protégée, c'est une fausse idée! Mais Entomofou t'expliquera certainement cela mieux que moi!
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

[Lucanus cervus]Lucanus Empty
MessageSujet: lucanus   [Lucanus cervus]Lucanus EmptyVen 15 Jan 2010 - 21:53

Le problème c' est que je ne sait plus qui dit vrai d' un coté il est protégé de l ' autre non ?
Je voudrai l ' avis d ' un pros !!!
Revenir en haut Aller en bas
maximo49
Grand Psychopapatte
maximo49


Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 02/03/2009

[Lucanus cervus]Lucanus Empty
MessageSujet: Re: [Lucanus cervus]Lucanus   [Lucanus cervus]Lucanus EmptyVen 15 Jan 2010 - 22:09

Tiens le lien d'un membre qui a posé la même question à Entomofou, à toi de te faire ton opinion, de toute manière, Entomofou te répétera surement la même chose, moi je me fis à lui car je ne suis pas très calés sur la chose, et il n'est pas le seul à revendiquer que l'espèce n'est pas protégée en FRANCE
https://insecterra.forumactif.com/coleopteres-scarabees-coccinelles-capricornes-hannetons-goliaths-lucioles-carabes-bousiers-charancons-f4/lucanus-cervus-si-differents-t1092.htm
Revenir en haut Aller en bas
maximo49
Grand Psychopapatte
maximo49


Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 02/03/2009

[Lucanus cervus]Lucanus Empty
MessageSujet: Re: [Lucanus cervus]Lucanus   [Lucanus cervus]Lucanus EmptyVen 15 Jan 2010 - 22:14

http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=52&t=58177

Dans ce lien on lit d'après un membre que c'est non pas l'insecte qui est protégé mais son habitat, j'avoue que c'est un peu débile comme législation...
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

[Lucanus cervus]Lucanus Empty
MessageSujet: re-lucanus.   [Lucanus cervus]Lucanus EmptyVen 15 Jan 2010 - 22:25

en fait Maximo je pense que dans certaines forêts il est protégé (panneau a l' entré d' une forêt indiquant une interdiction ) et qu' ailleurs il ne l' est pas.
Revenir en haut Aller en bas
maximo49
Grand Psychopapatte
maximo49


Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 02/03/2009

[Lucanus cervus]Lucanus Empty
MessageSujet: Re: [Lucanus cervus]Lucanus   [Lucanus cervus]Lucanus EmptyVen 15 Jan 2010 - 22:27

Peut être , si quelqu'un peut nous renseigner...
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

[Lucanus cervus]Lucanus Empty
MessageSujet: Re: [Lucanus cervus]Lucanus   [Lucanus cervus]Lucanus EmptyVen 15 Jan 2010 - 22:42

Alors pour y répondre oui le Lucanus cervus est protégé en France... après il faut bien comprendre ce que ça signifie.

L'espèce est à l'annexe III de la Convention de Berne (dont la France est signataire). L'annexe III impose d'avoir une réglementation particulière pour maintenir les population hors de danger (ie protection du biotope). De plus il est interdit de la capturer et de la tuer par des moyens non-sélectifs (épandage, pare-brise de voiture,...).
Sauf réglementation contraire sont autorisées la détention de l'animal mort ou de toute partie de l'animal, la capture et la mise à mort ciblée, ...

Maintenant c'est à l'état signataire de surveiller la santé de l'espèce sur son territoire. Si celui ci estime qu'aucune protection sur l'animal n'est nécéssaire il peut choisir de ne pas prendre de mesures particulières, ce qui est le cas en France.

La chose aurait été différente si le Lucane avait été en annexe II, qui impose de protéger l'espèce sur tout le territoire.

Le lucane est également inscrit à l'annexe II de la directive habitat qui en fait une espèce d'intérêt communautaire qu'il convient de protéger (plutôt en protégeant l'habitat que l'espèce).

Donc l'espèce est protégée en France mais n'est pas interdite de capture. On va dire qu'elle est sur la liste des espèces sensibles sans être encore en réel danger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

[Lucanus cervus]Lucanus Empty
MessageSujet: Re: [Lucanus cervus]Lucanus   [Lucanus cervus]Lucanus EmptyVen 15 Jan 2010 - 23:04

maximo49 a écrit:
c'est non pas l'insecte qui est protégé mais son habitat, j'avoue que c'est un peu débile comme législation...

Au contraire... c'est dans ce sens là que ça devrait être fait plus souvent pour les invertébrés. Ca sert à rien d'empêcher de capturer un papillon si on autorise l'arrachage de sa plante-hôte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
maximo49
Grand Psychopapatte
maximo49


Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 02/03/2009

[Lucanus cervus]Lucanus Empty
MessageSujet: Re: [Lucanus cervus]Lucanus   [Lucanus cervus]Lucanus EmptySam 16 Jan 2010 - 10:42

Morpion a écrit:
maximo49 a écrit:
c'est non pas l'insecte qui est protégé mais son habitat, j'avoue que c'est un peu débile comme législation...

Au contraire... c'est dans ce sens là que ça devrait être fait plus souvent pour les invertébrés. Ca sert à rien d'empêcher de capturer un papillon si on autorise l'arrachage de sa plante-hôte...

D'accord avec toi, mais dans ce cas il faudrait interdire les deux, l'arrachage de la plante hôte et l'insecte en lui même, même si je suis d'accord que déjà de protéger la plante, on protège indirectement l'insecte aussi!Smile
Revenir en haut Aller en bas
maximo49
Grand Psychopapatte
maximo49


Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 02/03/2009

[Lucanus cervus]Lucanus Empty
MessageSujet: Re: [Lucanus cervus]Lucanus   [Lucanus cervus]Lucanus EmptySam 16 Jan 2010 - 10:49

Morpion a écrit:
Alors pour y répondre oui le Lucanus cervus est protégé en France... après il faut bien comprendre ce que ça signifie.

L'espèce est à l'annexe III de la Convention de Berne (dont la France est signataire). L'annexe III impose d'avoir une réglementation particulière pour maintenir les population hors de danger (ie protection du biotope). De plus il est interdit de la capturer et de la tuer par des moyens non-sélectifs (épandage, pare-brise de voiture,...).
Sauf réglementation contraire sont autorisées la détention de l'animal mort ou de toute partie de l'animal, la capture et la mise à mort ciblée, ...

Maintenant c'est à l'état signataire de surveiller la santé de l'espèce sur son territoire. Si celui ci estime qu'aucune protection sur l'animal n'est nécéssaire il peut choisir de ne pas prendre de mesures particulières, ce qui est le cas en France.

La chose aurait été différente si le Lucane avait été en annexe II, qui impose de protéger l'espèce sur tout le territoire.

Le lucane est également inscrit à l'annexe II de la directive habitat qui en fait une espèce d'intérêt communautaire qu'il convient de protéger (plutôt en protégeant l'habitat que l'espèce).

Donc l'espèce est protégée en France mais n'est pas interdite de capture. On va dire qu'elle est sur la liste des espèces sensibles sans être encore en réel danger.

Donc pour résumer, je suis dans mes droits, bien que la loi n'est pas favorable à l'obtention de ces spécimens.
Moi je pense qu'il faut faire un prélèvement raisonné, en effet, l'endroit où mes spécimens ont été capturés (et ce n'est pas moi qui l'ai fait on me les a rapportés ) est un lieu favorable à cette espèce car il y aurait une multitude d'individus à cet endroit, donc le mal n'est pas très important d'en prélever un ou deux spécimens.
Là où se serait plus contraignant ce serait à un endroit où la population de cette espèce est faible, dans ce cas je me réserverais sans doute le fait d'en capturer. Ce n'est que mon point de vue sur la chose , je ne sais pas si tout le monde raisonne comme moi...
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

[Lucanus cervus]Lucanus Empty
MessageSujet: lucanus   [Lucanus cervus]Lucanus EmptySam 16 Jan 2010 - 12:48

Merci Morpion de m' avoir eclairci sur le sujet,j' avoue en avoir quelque specimen.
par contre je les aient trouvé mort aux pieds des vieux arbres comme on les trouvent
souvent aprés leur combat titanesque pour la conquete d' une femelle.
Ce a qui sa interessent je peut les donner.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

[Lucanus cervus]Lucanus Empty
MessageSujet: Re: [Lucanus cervus]Lucanus   [Lucanus cervus]Lucanus EmptySam 16 Jan 2010 - 13:05

En fait on peut faire tout ce qu'on veut avec les lucanes, par contre on ne peut pas faire ce qu'on veut avec son habitat (théoriquement du moins... en pratique tout le monde s'en fout Evil or Very Mad ).
Bon bien entendu en zone protégée il est protégé au même titre que tous les autres animaux...


Ensuite sur la capture, même dans le cas d'une population très réduite cela n'aura aucun impact. Le seul moyen de faire disparaître une espèce d'insecte est de détruire son habitat.
Par contre il est préférable de capturer des mâles et de laisser les femelles tranquilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
maximo49
Grand Psychopapatte
maximo49


Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 02/03/2009

[Lucanus cervus]Lucanus Empty
MessageSujet: Re: [Lucanus cervus]Lucanus   [Lucanus cervus]Lucanus EmptySam 16 Jan 2010 - 13:13

Merci des précisions Morpion!Smile
Revenir en haut Aller en bas
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

[Lucanus cervus]Lucanus Empty
MessageSujet: Re: [Lucanus cervus]Lucanus   [Lucanus cervus]Lucanus EmptyDim 24 Jan 2010 - 19:34

Bonsoir,

J'avais également répondu à entomofou sur l'autre forum cité:
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=52&t=35842
Il faut en finir avec cette légende sur l'interdiction de la collecte de L. cervus en France [Lucanus cervus]Lucanus Icon_biggrin

Veto82
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Lucanus cervus]Lucanus Empty
MessageSujet: Re: [Lucanus cervus]Lucanus   [Lucanus cervus]Lucanus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Lucanus cervus]Lucanus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Lucanus cervus ssp.] Lucanus cervus et ses sous-espèces
» [Lucanus cervus akbesianus]Lucanus cervus Turquie
» [Lucanus cervus] Lucanus cervus femelle?
» [Lucanus cervus cervus]Aquisitions salon de Mtl 08 #4
» Lucanus (lucanus) cervus pentaphyllus ( fabiani)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: